Saint Junien Pont Notre DameSaint Junien Pont Notre Dame
©Saint Junien Pont Notre Dame |Office de tourisme porte océane du limousin
Saint-Junien, cité du cuir

Visiter Saint-Junien

Ville porte du Parc Naturel Périgord Limousin, situé à 10 minutes d’Oradour-sur-Glane, 20 minutes de Limoges et 10 minutes de Rochechouart, bienvenue à Saint-Junien !

Un peu d'histoire

Saint-Junien est née du modeste ermitage élevé à la fin du Vème siècle par l’ermite Amand et son disciple Junien dans la forêt de Comodoliac. A la fin de la période médiévale, un artisanat important s’est spécialisé dans le travail de la peau (mégisserie, ganterie) créant une tradition maintenue jusqu’à notre époque et faisant rayonner la réputation de Saint-Junien dans le monde entier. La qualité des eaux de la Vienne et de la Glane a attiré aussi, dès le XVIème siècle, des moulins à papier dont les successeurs font de la région un des centres français importants du papier carton.

La cité de caractère offre, en plus de ses savoir-faire, bien d’autres richesses architecturales : les rues de la cité gantière, la collégiale (construite du XIème au XIIIème siècle), la maison des Consuls (14ème siècle), la chapelle Notre-Dame-du-Pont (15ème siècle) et les terrasses de l’abbaye de Saint-Amand. Sans oublier les bords de Glane, où le peintre Jean-Baptiste Camille Corot trouvait son inspiration, un site y porte aujourd’hui son nom.

Savoir-faire du cuir

Le travail des peaux remonte au XIème siècle à Saint-Junien. La cité a longtemps été un haut lieu de l’industrie du cuir et notamment du savoir-faire gantier et mégissier. Ce savoir-faire est encore bien présent dans la Cité Gantière: manufactures de gants, fabrique de ceintures et maroquinerie, la ganterie Hermès a quant à elle élargi son activité en ouvrant une unité de production de maroquinerie de luxe.

©-cite-cuir-saint-junien
©-cite-cuir-saint-junien
©-cite-cuir-saint-junien

La cité du cuir

Résolument tourné vers l’avenir, notre territoire entend bien promouvoir les savoir-faire autour du cuir : la Cité du Cuir ouvrira ses portes prochainement à Saint-Junien dans les quartiers historiques de l’industrie du cuir (quai des mégisseries). Les visiteurs pourront y découvrir un espace muséographique dédié aux métiers du cuir avec une vue imprenable sur la Vienne.
Saint-Junien a également été à l’initiative, avec 3 autres communes (Montbron, Nontron, Saint-Yrieix-la-Perche), de l’organisation d’une rencontre annuelle de la filière cuir. Le salon « Les portes du cuir » réunit tous les 2 ans les professionnels du cuir à Saint-Junien.

Les balades nature à Saint-Junien

Saint-Junien a la chance d’avoir les avantages de la ville tout en étant au cœur de la campagne… En quelques pas, en quelques coups de pédales, en quelques minutes en voiture vous êtes dans la nature… Partez sur nos circuits de randonnées à pied ou à vélos, sur nos parcoursludiques, sentiers d’interprétation, ou parcours de géocaching Terra Aventura à Saint-Junien.

Poursuivez votre séjour à Saint-Junien

Vous aimerez aussi...

Fermer