Aixe Sur VienneAixe Sur Vienne
©Aixe Sur Vienne|@visitlimousin
Nos activités incontournables Il y a tellement de choses à faire, que le plus difficile est de choisir 😉

Top 10 des choses à faire en Limousin

Il n’y a pas assez d’une vie pour venir à bout de toutes les choses que l’on aimerait vous faire découvrir dans notre beau département de la Haute-Vienne 🤗

En ville, sur l’eau, à pied, à vélo ou en pleine nature…les propositions ne manquent pas !

Pour vous aider, on vous a concocté un top 10 d’activités et de visites incontournables à faire absolument en Limousin ✨

En solo, en duo, en famille ou entre amis, c’est parti, suivez le guide ! 🙋🏼‍♀️

En un coup d'oeil

1. Visiter le Musée National Adrien Dubouché

Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges

En plein cœur de la capitale mondiale des arts du feu, venez découvrir le Musée de la Porcelaine à travers un parcours de découverte des techniques de création de la céramique ✨

La visite débute avec les différentes étapes de fabrication de la porcelaine, elle révèle ensuite les grands moments de l’histoire de la céramique de l’Antiquité jusqu’à nos jours, pour s’achever autour de la porcelaine de Limoges. Un véritable voyage dans le temps !

Le saviez-vous ? Le musée possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges. Ses collections prestigieuses contribuent ainsi au rayonnement international des arts de la céramique et à une valorisation des savoir-faire d’exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges 😇

2. Savourer la madeleine de Saint-Yrieix-la-Perche

Moelleuse et parfumée

Des petits gâteaux dorés, ventrus dont la forme évoque une coquille Saint-Jacques.

Ça vous donne faim n’est-ce pas ? 😋

Côté histoire, un compagnon pâtissier va la populariser à Saint-Yrieix au milieu du 19ème siècle et « La Maison Bijou » va peu à peu faire reconnaître le savoir-faire arédien en la matière dans tout le Limousin et au-delà.

La madeleine traditionnelle de Saint-Yrieix est à base de produits de qualité et sans conservateur. Elle se distingue par son moelleux incomparable et son arôme à l’amande amère.

L’adresse gourmande qu’on vous conseille pour la déguster :

📍Le Croquembouche

9 Rue Emile Frange, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche

3. Embarquez à bord

Remontez le temps

Pendant la période estivale, du 14 juillet au 10 septembre embarquez à bord d’un authentique train à vapeur des années 50 🚂

Installés dans des voitures de voyageurs hors d’âge, vous aurez le plaisir d’effectuer un parcours unique grâce à L’association du Chemin de Fer Touristique du Limousin-Périgord.

Prêts à embarquer ? C’est parti, laissez-vous guider ! 🤗

Le parcours Limoges-Eymoutiers offre beaucoup de curiosités aux voyageurs de tous âges. Dans un cadre préservé, vous découvrirez de nombreux viaducs, des tunnels et de nombreux coups d’œil exceptionnels qui vont s’enchaîner au rythme de la locomotive. N’oubliez pas votre appareil photo pour réaliser de magnifiques photos souvenirs des gorges de la Vienne 📸

Profitez de votre arrêt à Eymoutiers à la Cité des Pelauds, pour partir découvrir cette magnifique Petite Cité de Caractère 💐

Notre petit conseil, partez pique-niquer dans le parc du Pré Lanaud, visitez la ville au travers d’un Terra Aventura et découvrez la collection d’Art Contemporain de l’Espace Rebeyrolle 🍃

4. Escapade insolite en chien de traineau

Dans la peau d’un musher le temps d’une journée

Vos nouveaux amis sont au bout du chemin… les chiens de traineau frétillent déjà, alors vous êtes prêts à embarquer ? 🐾

En compagnie de Théo, musher professionnel et passionné, vous êtes invités à embarquer à bord d’un cani-kart accompagné de ses groenlandais pour vivre une expérience à deux, unique et inoubliable ! ✨

Les aboiements joyeux vous guident à vive allure au travers d’un sentier forestier aux pieds des Monts de Blond sur un parcours de 4 à 8km pour découvrir la beauté des paysages de la Haute-Vienne, la force de l’attelage et leur volonté au travaiil.

Le vent dans vos cheveux, l’air frais sur vos joues, le craquement des brindilles, l’odeur du sous-bois… On peut vous assurer que vous ne donneriez votre place pour rien au monde : un vrai bain de nature !

Château de Losmonerie

5. Promenade gustative

Émerveillement garanti

Les jardins du Château de Losmonerie, une visite bucolique, reposante et propice à la rêverie ✨🍃

Trois jardins s’agencent autour du château  :

Un jardin formel et fleuri autour des bâtiments historiques
Un jardin gourmand avec la plus grande collection française de framboises à déguster en se promenant
Un jardin sauvage, un site exceptionnel sur les bords de Vienne avec sa cabane en osier

Une invitation pour une promenade insolite dans le gastronomie du Limousin.

Pour les petits gourmands, des glaces, des confitures et des pâtes de fruits confectionnées avec leurs fruits sont vendus à la boutique !! 😋

Côté histoire : le Château de Losmonerie fut érigé en 1540 par Jean Chantais, dans l’esprit d’une maison de la Renaissance à la campagne. Au siècle suivant, Jean de Lubersac constitue l’ensemble de la cour et enrichit l’intérieur de nombreux décors picturaux. Au XVIIIe s, des officiers du Bureau des Finances de Limoges, les Texandier de Losmonerie, apportent à l’intérieur le raffinement du XVIIIe s.

À ne pas manquer, le 1er et 2 juillet, la fête de la framboise ! 🎉

Sur les bords de Vienne

6. Apéro sunset en mode guinguette

Flâner, danser et manger

Un apéro sunset en mode guinguette ça vous tente ? 😎

Du 31 mai au 2 septembre, venez faire la fête à la Friche des Ponts, évènement devenu incontournable au fil des années sur les bords de Vienne.

Venez vivre une expérience unique 🤗

On vous met l’eau à la bouche ?

Au programme : soirées à thèmes, karaoké, blind tests, soirées disco, bals traditionnels…

Niveau nourriture, pas d’inquiétude il y en aura pour tous les goûts, de nombreux food truck seront présents pour ravir vos papilles.

En exclu, la nouveauté de cette année, une cabane à tapas sera présente 😉

De nombreuses surprises vous attendent, alors, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Que la soirée commence !

7. Flâner dans un de nos « Plus Beaux Détours de France »

À la découverte de Saint-Léonard-de-Noblat

Direction Saint-Léonard-de-Noblat, labellisé « Plus Beaux Détours de France » ✨

Flânez dans une cité médiévale préservée, riche de savoir-faire et d’une cuisine gourmande 😋

Notre petit conseil, flânez dans ses petites ruelles typiques, à la découverte de la collégiale romane dédiée à Léonard, saint fondateur de la ville. Psst..passez le portail pour découvrir l’intérieur !

Pour les plus gourmands, ouvrez la porte des pâtisseries et boulangeries de la ville pour découvrir leur spécialité : le Massepain, ce biscuit croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Difficile d’y résister !

Pour les plus curieux, découvrez les secrets de fabrication de la porcelaine de Limoges grâce à la visite guidée de l’atelier Carpenet !

8. Remonter le temps au château de Bonneval

Un patrimoine exceptionnel, riche en histoires

Partez à la découverte du Château de Bonneval et revivez l’histoire de France à travers l’épopée des Bonneval 🏰

Croyez nous, il y en a des anecdotes et des aventures passionnantes à écouter…Il y a même une armure impressionnante qui semble vous observer du fond de la galerie !

Le château appartient à cette famille depuis un millénaire !

Notre petit conseil, à ne pas manquer, sa façade orientale avec une tour carrée centrale à double pont-levis, sa cour intérieure, décorée à la Renaissance d’une galerie à colonnades, son élégante façade ouest et sa terrasse.

Petite anecdote, ce château abrite un riche mobilier ainsi que des tapisseries d’Aubusson et de Fontainebleau.

Ça vous tente de venir vivre l’expérience ? Rejoignez l’un des guides experts et découvrez l’histoire du château de Bonneval, explorez ses incroyables intérieurs et apprenez à connaître les membres notables de la famille à travers les siècles.

Psst…Vous aurez peut-être la chance de voir le marquis et la marquise en personne lors de la visite du château 😇

9. Balade à Limoges

Flâner et découvrez ses ruelles typiques

On vous embarque avec nous, pour vous faire découvrir les spots à ne pas manquer à Limoges 😉

Le quartier de la Boucherie, lieu typiquement médiéval qui doit son nom à de nombreux bouchers de métiers qui se sont installés dans cette partie de la cité.

La cour du temple, une magnifique place installée entre des immeubles à colombages. Un spot assez secret, on y accède en empruntant une porte cochère ou un petit passage couvert. N’hésitez pas à  vous poser boire un verre au salon de thé.

Les halles centrales, l’endroit parfait où vous pourrez acheter et consommer des spécialités locales. Ses murs extérieurs en brique orange et sa belle frise de 328 carreaux de porcelaine de limoges embellissent et valorisent la place de la Motte.

La cathédrale Saint-Etienne au coeur du quartier de la cité, riche en histoires se trouve au milieu de maisons à colombages, de belles ruelles pavées entièrement rénovées et de tout un tas de petites boutiques.

À proximité, on vous propose une promenade dans le jardin de l’Évêché, un moment privilégié en pleine nature, un endroit calme qui respire la tranquillité en pleine journée.

Tour du lac de Vassivière à vélo

Pour les amoureux d’espaces verts et sauvages

Une superbe balade en VTT sur les rives du lac de Vassivière en Limousin ça vous tente ? 😉

Alors, enfourchez votre vélo et c’est parti ! 🚲

Cet itinéraire autour du lac vous offre un parcours facile et balisé sur des petites routes tranquilles et sécurisées à réaliser en famille ou entre amis.

Une seule consigne, suivez les panneaux et laissez vous guider durant tout votre périple. Rien de plus simple !

Notre petit conseil, après avoir passé le barrage, prenez la direction de la plage d’Auphelle, idéale pour votre pause pique-nique, pour piquer une tête ou pour un goûter bien mérité !

Le saviez-vous ? Cette boucle vélo est célèbre pour avoir vu courir de nombreux cyclistes lors des contre-la-montre du Tour de France, il était le circuit d’entrainement de Raymond Poulidor qui porte son nom aujourd’hui !

Le spot qu’on vous conseille, l’île de Vassivière : lieu de promenades et de découvertes, notamment avec le Centre International d’Art et du Paysage.

Un voyage dépaysant, aussi insolite qu’authentique à travers de magnifiques paysages sur le plateau de Millevaches qui, on en est sûr, ne vous laisseront pas indifférents 🤩

Fermer