Selon l’UNESCO, les ostensions limousines sont de « grandioses cérémonies et processions organisées tous les 7 ans en vue de l’exposition et de la vénération de reliques de saints catholiques conservées dans les églises du Limousin.
Largement soutenues par les villes et les villages locaux, les festivités attirent un grand nombre de personnes qui se rassemblent pour voir les reliquaires défiler dans les villes accompagnés de drapeaux, de bannières, de décorations et de personnages historiques costumés.
Les ostensions septennales appartiennent à toute la population du Limousin et des habitants, qu’ils soient chrétiens ou non, se considèrent comme les détenteurs de la tradition. Les confréries et les comités s’engagent activement dans la transmission (à la fois orale et écrite) des connaissances, des savoir-faire et des objets en lien avec cette pratique.
Les 19 lieux concernés par cette inscription se trouvent dans un territoire qui est historiquement lié au Limousin, s’étendant aujourd’hui sur quatre départements français : Haute-Vienne, Creuse, Charente et Vienne.
En 2009, des ostensions se sont déroulées en Haute-Vienne, dans la Creuse, en Charente et à Charroux dans la Vienne.