BON À SAVOIR
Le quartier de la Boucherie comme son nom l’indique était le quartier des bouchers. Les maisons de la rue abritaient des familles entières de bouchers, avec au rez-de-chaussée, le magasin et à l’arrière l’abattoir et la cuisine. À l’étage, les appartements de la famille, à l’époque toutes les générations vivaient sous le même toit. Dans le grenier, les bouchers faisaient sécher les peaux de porc ou de mouton.
1. La frairie des petits ventres Quesaco ? 🧐
Ce qu’il faut retenir de cet événement pour être un vrai Limousin ! ☝️
La Frairie des Petits Ventres de Limoges est l’événement gourmand qui rassemble chaque année 40 000 personnes et ce depuis 1973. Vous y trouverez un bon nombre de spécialités limousines sucrées et salées.
Organisée par l’association du vieux Limoges, cet événement célèbre le souvenir de la corporation des bouchers de Limoges, autrefois très puissante.
D’ailleurs au numéro 36 de la rue de la boucherie, vous pouvez visiter la maison traditionnelle de la boucherie avec les outils et aménagements de l’époque !
2. Commencer la journée aux Halles
de LimogesOn débute le marathon gastronomique aux Halles de Limoges ! 🍽️
Commencez en douceur en prenant un café à l’Ilôt des halles ou au Bistrot des halles et imprégnez-vous de l’ambiance qui y règne entre agitation autour des étals des commerçants, les odeurs de cuisine qui émanent des stands ou encore des discussions en tout genre.
On vous conseille de vous arrêter au stand Pascalain et de déguster le Limousin fondant à la châtaigne. Seul pré-requis ? Il faut aimer la châtaigne ! 🌰
Cette pâtisserie fondante coeur de châtaigne enrobée de chocolat vous fera tomber à la renverse. 🍫
Pour la team salée, vous pourrez déguster des tripes, le traditionnel pâté de pommes de terre et bien d’autres produits frais !
Vous l’aurez compris, aux Halles, nous vous invitons à circuler entre les différentes étals et d’éveiller votre curiosité.
BON À SAVOIR
Dans les Halles de Limoges, vous retrouverez plusieurs restaurants proposants des menus en fonction des produits du jour sur les étales.
3. Que la frairie commence
au quartier de la Boucherie, place Saint-Aurélien et de la BarreyretteMidi tapante, que la fête commence ! 🕛🎉
Depuis les Halles, rejoignez le quartier de la Boucherie et errez entre les étals des différents producteurs. La Frairie s’installe ici mais également sur la Place Saint-Aurélien et sur la place de la Barreyrette.
Retrouvez les tripiers, bouchers et les restaurateurs qui vous proposeront des produits locaux 100% Limousin, le tout au rythme des groupes folkloriques. 🎺
Au menu pour les amateurs de viande : andouilles, andouillettes, boudins noirs, boudins blancs, rognons, amourettes, tripes …
Pour la team sucrée, partez à la découverte de la flognarde, du Limousin à la châtaigne et bien d’autres spécialités limousines. 🍏
Niveau boissons, goûtez le jus de pomme du Limousin ou encore la bière des brasseries locales.
4. La pause s'impose !
Après avoir fait le plein des spécialités locales, on vous propose une petite balade digestive. Partez visiter la cour du Temple qui se trouve à 5 min à pied à peine du quartier de la Boucherie. Vous y découvrirez un havre de paix au milieu d’une zone piétonne.
Faites un détour par la place Saint-Michel sur laquelle se trouve la grande basilique de Saint-Michel-des-Lions.
Prenez place à la table d’une terrasse avant de repartir dans la Frairie des Petits Ventres. ☕️
BON À SAVOIR
Rechargez les batteries car la suite du programme s’annonce intense !
BON À SAVOIR
La Frairie des Petits Ventres de Limoges se termine à 22h.
Place Barreyrette, vous trouverez des photos des anciennes éditions ainsi que d’anciennes photos du quartier de la Boucherie.
5. 18h retour à la frairie !
La pause est terminée ! De retour dans le quartier de la Boucherie, venez assister à l’inauguration du lieu par la mairie de Limoges à 18h. Au même moment, la statue Notre-Dame-de-Pitié connue également sous le nom de Notre-Dame-des-Petits-Ventres, est portée en procession, pour rappeler la tradition des dames bouchères, qui au XIXème siècle, célébraient la vierge sous ce nom.
Refaites le plein de spécialités limousines jusqu’à 22h, heure de clôture de la Frairie des Petits Ventres. 🥩🍏
6. Vous n'allez pas déjà nous quitter...
Lancés dans votre élan festif, vous avez échangé avec les producteurs locaux, fait de nouvelles rencontres et bim arrive 22h 💥, l’heure de se dire au revoir !
Et si on continuait à s’amuser ? 🧐
De nombreux quartiers animés seront ravis de vous accueillir pour continuer de refaire le monde avec vos amis. On vous donne rendez-vous rue Charles Michels à Limoges plus connue sous le nom de « Rue de la soif » ou encore rue Haute Cité. 🎉
BON À SAVOIR
Laissez-vous guider au fil des rues et prenez conseil auprès des locaux. Nos préférés : Le Léprechun, le BDM, l’Atelier, le Bon Tempo, Chez Bernard, L’Irlandais et bien d’autres…
7. La frairie ça fatigue ?
Vous êtes fatigués après cette longue journée à la Frairie des Petits Ventres ? 🥱
Prolongez votre séjour !
On vous a recensé tous les hébergements à Limoges et aux alentours, vous trouverez forcément le lieu idéal pour recevoir votre joyeuse troupe ! 🛏️
En plus, vous pourrez profiter de votre journée de samedi pour découvrir les alentours de Limoges ou les quartiers que vous n’avez pas encore visité.