


BON À SAVOIR
Parce que la nature, il faut aussi la protéger la nuit, le PNR Périgord-Limousin s’engage en faveur de la diminution de la pollution lumineuse, qui a un réel impact sur les animaux. Un Plan de Gestion de l’Éclairage a été établit sur son territoire et 19 communes sont labellisées « Villes et villages étoilés ». Le Parc est également candidat au label « Réserve Internationale de Ciel Étoilé ».
De quoi vous garantir de belles soirées d’été, à la belle étoile ⭐
1. Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin
Pays de l'arbre et de l'eauLe Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, à cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne, est un territoire préservé avec des sites naturels exceptionnels et une grande diversité de paysages : zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires…
D’une superficie de 1800 km², n’est pas né celui qui en connait tous les recoins ! 🍃
Pour le découvrir, il vous faudra parcourir ses 2.000 km de chemins de randonnée, visiter ses 21 sites aménagés, vous balader sur ses sentiers et sites thématiques, être à l’affut de sa flore et sa faune diversifiées, écouter toutes ses balades audio-guidées, braver sa voie verte, titiller le poisson dans ses plans d’eau et étangs, vous perdre dans ses forêts de feuillus et emblématiques châtaigniers et admirer les prairies et prés où pâturent paisiblement les limousines et les chevaux.
Prêt pour une immersion au cœur de la nature ? 💚
2. Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
Naturellement exceptionnel, exceptionnellement naturelSitué sur les contreforts du Massif Central, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur plus de 3 300 km² entre la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Un parc 100% limousin, riche d’un grande variété de paysages : les hauts plateaux, les massifs, les monts et collines, les plateaux et piémonts et enfin les vallées. Chacun de ses paysages a ses propres caractéristiques, ses milieux et espèces différentes.
Parmi ses sites emblématiques, nous vous conseillerons de partir à la découverte de la tourbière du Longeyroux, du Lac de Vassivière aux airs de « petit Canada », de gravir les sommets du Mont Gargan et du Mont Bessou.
Ne manquez pas d’ouvrir l’œil durant vos balade pour observer sa faune sauvage : loutre, moule perlière, linottes, circaète, truite fario sans oublier les oiseaux migrateurs et papillons rares. 🦋

BON À SAVOIR
🚶🏽♀️➡️ Pour découvrir les paysages du parc, quoi de mieux que d’emprunter ses petits sentiers ? Téléchargez l’application gratuite Rando Millevaches et accédez même en mode déconnecté à toute l’offre de randonnée au cœur du parc et de la montagne limousine !

BON À SAVOIR
Pour en connaître d’avantage sur ces deux lieux incroyables, suivez les liens !
🔎 La Réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon
3. Les Réserves Naturelles Nationales
Rochechouart-Chassenon & la Tourbière des DaugesLa Réserve naturelle nationale de l’astroblème de Rochechouart-Chassenon 🪨, d’une superficie de 50 hectares, protège le site de l‘astroblème de Rochechouart-Chassenon, né de l’impacte d’une météorite géante d’1 km de diamètre qui a fini son voyage à 72 000 km/h, sur le sol haut-viennois, il y a de cela 200 millions d’années. ☄️💥 Imaginez le choc et l’explosion gigantesque ! La zone d’impact s’étend sur un diamètre de 20 km où sont installés aujourd’hui les villes et les villages autour de Rochechouart et de Chassenon. De la force de cette explosion, la météorite n’a pas survécu, mais sa fusion avec les roches terrestres a donné naissance à des pierres uniques et rares.
La Réserve naturelle nationale de la tourbière des Dauges 🌾 qui s’étend sur 200 ha et protège une tourbière et de nombreux milieux naturels d’intérêt patrimoniaux tels que des bas marais, des zones de tourbières, des landes tourbeuses, des pelouses, des landes sèches et des bois dont une remarquable hêtraie à houx. 2 sentiers balisés permettent la découverte des lieux et de nombreuses animations et sorties naturalistes y sont organisées toute l’année.
4. Les Réserves Naturelles Régionales
Le réseau des landes atlantiques & la réserve des SauvagesLa Réserve naturelle régionale du réseau de landes atlantiques du Parc naturel régional Périgord-Limousin, qui comprend un ensemble de 7 landes parmi les plus remarquables du territoire limousin. À quelques kilomètres les uns des autres, les sites sont de petites superficies (entre 2 et 10 hectares) pour un total de 40 hectares. On y trouve divers types de landes (sèche, à bruyère, humide, à serpentine) qui constituent des habitats rares sur ce territoire. La flore compte 5 espèces protégées et la faune en comprend 23. 🌷
La Réserve naturelle régionale des Sauvages, elle, abrite un panel de milieux représentatifs des monts d’Ambazac, parmi lesquels certains sont de grand intérêt. Oscillant entre 580 et 640 mètres d’altitude sur un sol granitique, le site de 82 hectares accueille des boisements, une tourbière d’environ 2 hectares et une dizaine d’hectares d’eau libre sous forme de 3 étangs datant du moyen-âge. La flore compte 6 espèces protégées et/ou menacées et l’avifaune en compte environ 50 espèces. Une quinzaine de mammifères sont recensés et on compte 6 espèces d’amphibiens et 7 espèces de reptiles sur le site.🦎

BON À SAVOIR
Pour en connaître d’avantage sur la Réserve naturelle régionale du réseau de landes atlantiques du Parc naturel régional Périgord-Limousin, c’est par ici.
Pour la Réserve naturelle régionale des Sauvages, c’est par là !

BON À SAVOIR
13 bénéficient d’un classement comme site d’intérêt communautaire (SIC) et un comme zone de protection spéciale (ZPS).
5. Les espaces protégés Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. La Haute-Vienne en compte 14 ! 🌿
Voici le liste : Les tourbières de la source du ruisseau des Dauges, l’étang de la Pouge, les étangs du Nord de la Haute-Vienne, la forêt d’Epagne, les landes et zones humides autour du lac de Vassivière, les mine de Chabannes et souterrains des monts d’Ambazac, les pelouses et landes serpentinicoles du sud de la Haute-Vienne, le ruisseau de Moissannes, la vallée de la Gartempe, la vallée de Salleron, la vallée du Taurion et affluents, la Haute-Vallée de la Vienne + le réseau hydrographique de la Dronne et le Plateau de Millevaches et de Gentioux.
👣 La plupart d’entre eux sont accessibles librement. Veillez toutefois à bien emprunter les cheminements aménagés sur les sites, afin de les préserver.
6. Les ZNIEFF
Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et FloristiquesAvec ses 172 sites classés ZNIEFF ( = Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristiques), le département de la Haute-Vienne est la promesse de paysages préservés et d’une faune et flore locale protégées.
La grande majorité sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.
Et 6 d’entre elles sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère. Il s’agit : du Bois des Landilles et du Mas Boucher ; des Étangs de la région de Thouron ; la Forêt de Brigueil ; la Landes et bois de la butte de Frochet ; les Monts d’Ambazac et vallée de la Couze ; la Vallée de la Tardoire (du moulin de Cros à Peyrassoulat).
Pour les découvrir, rien de mieux que de parcourir les sentiers de randonnées qui les jalonnent ou les traversent ! 🥾

BON À SAVOIR
Téléchargez l’application LOOPI, pour trouver facilement les randonnées proches de vous 🥾

BON À SAVOIR
Pour en savoir plus sur les 45 sites figurant à l’inventaire national du patrimoine géologique et les 51 sites bioarchéologiques, rendez-vous par ici ! 🗂️
7. Les sites géologiques et bioarchéologiques
Le sous sol de notre département regorge de richesses géologiques que l’Institut National du Patrimoine Naturel n’a pas manqué d’inventorier dans le but de le préserver. 45 sites hauts-viennois figurent actuellement sur la liste des sites de l’inventaire national du patrimoine géologique et 51 sont répertoriés comme sites bioarchéologiques. 🌿
Certains d’entre eux ont été aménagés pour nous permettre d’en savoir plus sur notre patrimoine naturel, au combien important. Voici ici une petit sélection de ces espaces aménagés pour vous accueillir : Marcognac, et ses anciennes exploitation de kaolin, nécessaire à la confection de la porcelaine, l’Atelier-Musée de la Terre de Puycheny et sa Lande à serpentine, la Maison de la Réserve – Espace Météorite Paul Pellas qui vous fera découvrir l’incroyable histoire de l’impact d’une météorite géante, le Musée de minéralogie et de pétrographie d’Ambazac, ou encore la Tourbière des Dauges, un musée du biotope haut-viennois à ciel ouvert.