Camping CarCamping-car, road-trip, circuit, séjour
©Road-trip en camping-car en Haute-Vienne|JACLOU-DL Pixabay
Roadtrip en camping-car

Roadtrip limousin en camping-car !

Amis camping-caristes cette page est faite pour vous ! Nous avons concocté un road trip pour vous découvrir la Haute-Vienne avec notre sélection d’aires de camping-car et nos meilleurs adresses. Alors, suivez le guide 😉
À réaliser en
1 semaine

En un coup d’oeil

Ce programme de 7 jours vous fera découvrir la Haute-Vienne du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Vous découvrirez nos villages de caractères et nos paysages aux milles facettes ! De quoi faire le plein d’activités et vous donner l’envie de revenir.

La Haute-Vienne mérite le séjour ☀️

Jour 1

Oradour-sur-Glane, devoir de mémoire et villages des Monts de Blond

Étape 1 : Oradour-sur-Glane, lieu de mémoire

Votre itinéraire débute à Oradour-sur-Glane par la visite du centre de la mémoire et l’accès au village martyr. Le 10 juin 1944, ce petit village Limousin a été détruit et la population massacrée par une unité de la Waffen SS.  Après votre visite, découvrez le nouvel Oradour avec son architecture particulière de village reconstruit.

Étape 2 : Oradour-sur-Glane à Montrol-Sénard, 15km – 18 min.

Découvrez Montrol-Sénard, petit village typique des Monts de Blond qui vous propose de vous replonger dans la vie rurale du début du XXème siècle. Plusieurs bâtiments sont accessibles et vous offrent une scénographie de la vie d’antan (l’école, le fournil…).

Pour vous restaurer ?🍴Le Bar-Restaurant de la Belle Equipe

Étape 3 : Montrol-Sénard à Mortemart, 1,3km – 2 min.

Découvrez Mortemart, un des Plus Beaux Villages de France, l’église et ses stalles en bois sculptées, les halles et le château des Ducs de Mortemart.

Étape 4 : Mortemart à Bellac, 13 km – 15 min.

La cité Bellachonne vous accueille pour la nuit sur le bord du Vincou. Profitez de votre escale pour découvrir la maison Jean Giradoux ou la riche programmation du théâtre du Cloître.

Votre halte pour la nuit ? 🛏️ l’aire d’accueil des Rives du Vincou à Bellac.

Jour 2

Petites Cités de Caractère et Lac de Saint-Pardoux

Étape 1 : Bellac à Le Dorat, 12km – 15min.

Le Dorat, Petites Cités de Caractère©, est la capitale de la Basse Marche Limousine. Elle garde les empreintes d’une ville au passé riche. Découvrez la Porte Bergère, unique porte fortifiée de la Haute-Vienne, l’imposante collégiale Saint-Pierre et les façades des demeures élégantes.

À découvrir ? Le macaron du Dorat, spécialité sucrée à base d’amandes que vous trouverez uniquement Au Délice Gourmand, boucher-traiteur au Dorat qui garde précieusement la recette originelle.

Étape 2 : Le Dorat au Lac de Saint-Pardoux, 31km – 40 min.

Sur votre itinéraire, vous pouvez faire un crochet à Châteauponsac, perle de la Gartempe et découvrir le musée René Baubérot.

Le Lac de Saint-Pardoux vous accueille sur une aire Camping-Car Park à proximité de toutes les activités (piscine, baignade dans le lac, parc aventure dans les arbres, pédalo…), les possibilités d’activités et de balades sont nombreuses.

À ne pas manquer ? 💥 le Ponton et son magnifique point de vue sur le Lac.

Jour 3

Monts d'Ambazac et Saint-Léonard de Noblat

Étape 1 : Lac de Saint-Pardoux à Sauvagnac (Saint-Léger-la-Montagne), 14km – 20 min.

Changement de paysage et entrée dans les Monts d’Ambazac, notre moyenne montagne limousine. À Sauvagnac, découvrez la tourbière des Dauges, réserve naturelle nationale et la pierre branlante et son point de vue exceptionnel.

Étape 2 : Sauvagnac au Pont du Dognon, 13km – 15 min.

Sur votre itinéraire, le pont du Dognon est idéal pour profiter d’une halte fraîcheur au bord du Taurion.

Étape 3 : Pont du Dognon à Saint-Léonard de Noblat, 14km – 15 min.

Sur votre parcours, visitez le moulin du Got, fabrication de papiers et imprimerie ancienne.

Saint-Léonard de Noblat, cité médiévale et sa collégiale classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

À ne pas manquer ?🍴 Les massepains, spécialité sucrée à base d’amandes à retrouver dans les pâtisseries de la ville.

Votre halte pour la nuit ? 🛏️ l’aire de service de camping-car de Saint-Léonard de Noblat.

Jour 4

Le Lac de Vassivière

Étape 1 : de Saint-Léonard de Noblat à Peyrat-le-Château, 27km – 35 min.

Partez de Saint-Léonard de Noblat, direction le Lac de Vassivière.

Sur la route, faites une halte à Peyrat-le-château où vous pourrez profiter d’une balade autour de l’étang et de son patrimoine.

À visiter ? le musée de la Résistance qui met en avant les grands personnages de l’histoire limousine.

Étape 2 : Peyrat-le-Château à l’île de Vassivière 13km – 15 min.

L’île de Vassivière est piétonne, vous pouvez y accéder à pied, à vélo ou en empruntant les différentes navettes mises en place pendant la saison estivale.

Vous pouvez faire le tour à pied et découvrir le Bois des Sculptures et ses oeuvres de Land Art, visiter le Centre Internationale d’Art et du Paysage qui présente des expositions temporaires. Découvrez également son phare, oeuvre des architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre qui domine l’île et offre une vue exceptionnelle sur le Lac et ses environs.

Étape 3 : Île de Vassivière à la plage d’Auphelle, 6,2km – 10 min.

Pour profiter encore de ce lac, vous pouvez passer la nuit sur la plage d’Auphelle, commune de Peyrat-le-Château.

Jour 5

Autour du Mont-Gargan

Étape 1 : D’Auphelle à Eymoutiers, 17km – 25 min.

Eymoutiers, cité Pelaude au bord de la Vienne. Profitez d’une halte pour parcourir ses rues commerçantes et sa collégiale aux magnifiques vitraux. Laissez-vous tenter par la spécialité sucrée, le pelaud, petit biscuit à base de chocolat et de noisette.

Tous les samedis matin, profitez du marché sous les halles qui fait la part belle aux produits régionaux.

Étape 2 : Eymoutiers au Mont-Gargan, 21 km – 30 min.

Après l’allée des hêtres centenaires et une petite ascension, vous arrivez au sommet du Mont-Gargan. À 730 mètres d’altitude, il domine les environs et offre une vue à 360° sur le massif des Monédières et les Monts d’Auvergne.

Une stèle est érigée à la mémoire des maquisards qui se sont battus aux côtés du général George Guingouin, figure de la Résistance Limousine pendant la bataille du Mont Gargan.

Étape 3 : Mont-Gargan à Meuzac, 26km – 30 min.

Pour la nuit, direction l’aire de camping-car de Meuzac au bord de l’étang de la roche.

Jour 6

Aux portes de la Corrèze !

Étape 1 : Meuzac à Coussac-Bonneval, 26 km – 30 min.

Direction le Sud de la Haute-Vienne, étape à Coussac-Bonneval pour découvrir le château de Bonneval dans la même famille depuis de nombreuses générations.

Amis pêcheurs, nous vous invitons à découvrir la pisciculture du moulin Authier à quelques kilomètres du bourg ; de quoi passer un bon moment en famille 🤗

Étape 2 : Coussac Bonneval à Ségur-le-château, 12 km – 15 min.

Ségur-le-château est une commune Corrézienne qui a la particularité d’appartenir à une communauté de communes de Haute-Vienne. Cette cité médiévale possède le label Plus Beaux Villages de France. Observez les anciennes devantures commerciales et les façades des belles demeures et profitez d’une pause au bord de l’Auvézère.

Étape 3 : Ségur-le-château à Saint-Yrieix-la-Perche, 15 km – 20 min.

Arrêt à la cité arédienne pour arpenter ses rues commerçantes et découvrir son patrimoine. Si vous n’avez pas le vertige, la tour du Plô dans le centre-ville vous permettra d’avoir un regard unique sur la ville. Ne partez pas sans avoir goûter la spécialité de Saint-Yrieix, la madeleine ! Et oui, il n’y a pas qu’à Commercy que l’on déguste la madeleine !

Notre adresse coup de ❤️ est celle d’un pâtissier-madeleinier : Le Croquembouche. 😋

Et pour la nuit, profitez d’une pause fraicheur au camping du Lac d’Arfeuille !

Jour 7

sur la route Richard Coeur de Lion

Étape 1 : Saint-Yrieix-la-Perche à Châlus, 28 km – 35 min.

Découvrez quelques-uns des châteaux de la Route Richard Coeur de Lion pour cette dernière journée. Sur votre itinéraire, vous pouvez vous arrêter à Le Chalard, petite cité médiévale. Puis direction Châlus pour la visite du Château de Châlus-Chabrol, témoin de la bataille durant laquelle le roi Richard a été mortellement blessé.

Après votre visite, profitez d’une pause fraîcheur sur la terrasse qui vous offrira une vue exceptionnelle sur la commune.

Pour les plus sportifs, rendez-vous à la gare de Châlus pour une balade sur la voie verte. Cette ancienne voie ferrée réaménagée relie Oradour-sur-Vayre sur 13km linéaire ; de quoi profiter d’une balade ombragée à vélo.

Vous pouvez louer des vélos sur site.

Étape 2 : Châlus à Rochechouart, 26 km – 32 min.

À Rochechouart, découvrez son château qui domine la campagne limousine. Aujourd’hui, il abrite le musée départemental d’art contemporain qui propose des expositions temporaires. À l’intérieur, vous retrouverez deux salles de fresques et son imposante charpente.

Ensuite, baladez-vous dans le bourg commerçant et observez la particularité du clocher de l’église.

Étape 3 : Rochechouart à Saint-Junien, 11 km – 15min.

Saint-Junien, cité gantière.

Découvrez la cité du cuir (ouverture printemps 2024) et les boutiques des gantiers en centre-ville.

Pour une pause fraîcheur en bord de Glane, optez pour le site Corot qui a inspiré le peintre du même nom et partez pour une balade ombragée très agréable.

Pour la gourmandise ? 🍴l’Arena, spécialité sucrée saint-juniaude est à retrouver à la pâtisserie Faure !

Le camping-car Park de Saint-Junien est idéal pour votre halte du soir et peut-être pour prolonger votre séjour.

On aime !

Se balader sur les petites routes limousines et découvrir des paysages variés : Monts de Blond, Monts d’Ambazac, plateau de Millevaches, bords de Vienne, les lacs, la forêt, le bocage limousin…

Croiser des petits villages riches de patrimoines et d’histoires sans oublier toutes les spécialités sucrées ou salées à croquer en chemin.

La Haute-Vienne mérite votre séjour 😉

Fermer