La madeleine sortie d’une coquille ….
Comme la dizaine d’artisans et d’industriels de Saint-Yrieix, David confectionne des madeleines ces petits gâteaux dorés😋, ventrus dont la forme évoque une coquille Saint-Jacques. Pour certains, elle est étroitement associée aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle, pour d’autres à Commercy.
Dans cette petite ville de Lorraine, au milieu du 18e s., une cuisinière prénommée « Madeleine » aurait mis à l’honneur une recette de sa grand-mère. Par la suite, la fille du roi Stanislas, épouse de Louis XV, imposa à Versailles son engouement pour cette 😍« douceur »😍. Sa réputation faite, sa célébrité s’étendit à travers toute la France.
Un compagnon pâtissier va la populariser à Saint-Yrieix au milieu du 19e s. et « la Maison Bijou » va peu à peu faire connaître et reconnaître le savoir-faire arédien en la matière dans tout le Limousin et au-delà. La madeleine traditionnelle de Saint-Yrieix est à base de produits de qualité 👩🏻🍳(farine, beurre, sucre, œufs)🍜 ; sans conservateur, elle se distingue par son moelleux incomparable et son arôme à l’amande amère.