Balade à dos d'aneBalade à dos d'ane
©Balade à dos d'ane|Dominique Guillemain
Les ânes à VassivièrePlus qu'une passion

Christophe Plateau aime les ânes de Vassivière

Le printemps s’annonce beau et fleuri sur les hauteurs de Peyrat-le-Château (classée Stations Vertes) non loin des rives du lac de Vassivière. Partez à la rencontre d’un amoureux des animaux qui a décidé de vivre à la campagne, en Haute-Vienne, au coeur du Limousin alors qu’une carrière d’architecte lui aurait peut-être permis de voyager autour du monde. Christophe Plateau vous accueille dans sa ferme à Champseau pour des vacances au calme en compagnie de ses animaux favoris : les ânes. 🫏💐
Portrait Christophe PlateauPortrait Christophe Plateau
©Portrait Christophe Plateau
Christophe Plateau

La vie au grand air ! Partir sillonner les chemins au rythme des pas de l'âne.

Une rencontre…

Pourquoi la Haute-Vienne et depuis quand y résidez-vous ? 
Plutôt qu’un choix soupesé et réfléchi, Peyrat-le-Château s’est imposé tout naturellement quand j’ai imaginé quitter Paris et mon métier d’architecte, en 2000. C’était une évidence parce que c’est ici que se trouvait la ferme de l’arrière grand-père, c’est ici que j’avais passé tant de vacances à construire des cabanes ou bien à garder les moutons avec la bergère et ses chiens !


Présentez votre métier :
Une fois mon diplôme agricole en poche, mon projet de vie en Limousin s’est construit autour des ânes et de la randonnée. Il s’agissait de combiner une activité agricole (une asinerie) et touristique (proposer des randonnées autour de Vassivière). 
Rapidement, un camping a vu le jour sur l’exploitation, puis un campement de yourtes mongoles et plus récemment une roulotte. L’hébergement a pris de plus en plus d’importance mais l’âne reste au cœur de nos activités : rando itinérante, balade contée, ferme pédagogique…

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
J’ai toujours voulu m’éloigner de Paris pour avoir de l’espace et une vie au grand air. Et je suis comblé ! Ici, la nature n’est pas un vain mot, quelque chose dont on serait spectateur. On est dedans, on en fait partie et on y contribue à sa petite mesure au fil des jours. C’est précieux.
 Autre privilège : la vie auprès de nos animaux. On apprend sur soi au contact des bêtes : une bonne part d’humilité, du respect, de la curiosité et on sort grandi chaque jour de cette rencontre.

 

 

En quoi votre métier est-il particulier, inattendu ou original ?

A l’heure où l’on vit connecté, où tout doit aller vite, ce n’est pas une mince affaire que de partir au pas de l’âne sur des sentiers si peu fréquentés qu’on n’y croisera personne dans la journée. Pas de smartphone, pas de GPS : on lit la carte, on prend son temps. On se perd parfois mais cela n’a aucune importance (quand ce n’est pas volontaire ! ). 
Pour certains, c’est horrifique. Pour beaucoup, c’est une « cure de détox » et une source d’apaisement.

Quel est votre village préféré ? Pourquoi ?
Quenouille, sans hésitation. A flanc de colline, ses maisons de beau granit blond sont littéralement enracinées à flanc de colline. L’eau ruisselle au pied du village : lavoir, abreuvoir, fontaine…
 Au-dessus des maisons débute la lande avec, au sommet, des roches à légende et, au loin, les volcans. Autour du hameau, un vrai dédale de chemins creux, bordés de murettes. Je ressens toujours un peu de piété face à ces vestiges d’un temps révolu pour les paysans qui ont monté ces murs, pour leur savoir-faire et leur labeur patient.

Quel est votre lac, plan d’eau ou rivière ou votre coin de nature préféré ?
C’est vrai que Vassivière est le plus proche de nous. Mais le coup de cœur sera pour Lavaud-Gelade, plus sauvage et plus secret. Je dois confesser une pointe d’égoïsme : il y a sur les rives de ce grand lac des coins que je préfère jalousement ne pas partager…

Quels sports, quels loisirs ou quelle activité de détente pratiquez-vous ? où ? en solo, en famille, entre amis ?
La rando, bien sûr. Et par tous les temps car « la pluie du matin n’arrête pas le pélerin » ! Il faut dire que par chez nous, les itinéraires ne manquent pas et c’est pour moi une ambition secrète de connaître chaque sentier du Pays de Vassivière.

Vous aimez la gastronomie locale ; quelle est la recette que vous savez préparer ou aimez partager avec vos proches ? 
Pas de viande dans notre cuisine… Dommage pour la Limousine !
 Par contre, on n’a rien contre une poêlée de girolles trouvées au hasard d’une balade. Juste un peu de beurre, du sel, du poivre : rien de superflu.
 Et puis, cette poêlée, elle a les saveurs de l’automne, « ma saison mentale » comme l’écrit Apollinaire. C’est alors que la lumière est plus douce, l’air plus frais, les parfums plus sucrés…

 

 

Portrait Christophe PlateauPortrait Christophe Plateau
©Portrait Christophe Plateau
Il raconte...

Côté nouvelles technologies vous êtes plutôt : déconnecté, équipé (smartphone, tablette, ordinateur), geek ?


Déconnecté bien sûr, autant que les impératifs professionnels me le permettent. A l’heure d’internet et des réservations en ligne : hors de question de se priver d’une part de clientèle pour qui le net est incontournable. Par contre, pas de portable : c’est un vrai luxe de pouvoir, de temps à autre, n’être pas disponible…