Visite guidée du cœur historique de Saint Léonard de Noblat et de sa collégialeVisite guidée du cœur historique de Saint Léonard de Noblat et de sa collégiale avec le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages en Limousin
©Visite guidée du cœur historique de Saint Léonard de Noblat et de sa collégiale|Office de Tourisme de Noblat
La cité médiévale de Saint-Léonard de NoblatUn des « Plus Beaux Détours de France » en Limousin

Visiter Saint-Léonard de Noblat

Située entre Limoges et le Lac de Vassivière, la ville de Saint-Léonard de Noblat dévoile un cœur historique préservé où il fait bon flâner. Étape vers Compostelle (Voie de Vézelay), sa collégiale romane bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Osez le détour en Haute-Vienne dans la cité de Poupou !

Saint-Léonard de Noblat, une cité médiévale reconnue

Au fil des places, rues et passages, s’offrent à votre vue les façades préservées des bâtisses médiévales et gothiques. Vous passerez entre la tour ronde et la tour carrée, visiterez la collégiale romane, vous glisserez dans des petits passages secrets et repérerez les vestiges des portes et murs d’enceinte qui ceignaient jadis la ville

A l’origine de Saint Léonard de Noblat

C’est quelques siècles avant l’an mil qu’est apparu « Nobiliacum ». A l’origine simple petit bourg en surplomb de la vallée de la Vienne, la ville va développer au fil des siècles. Les deux moteurs principaux de son essor : des activités commerciales et artisanes dynamiques et le développement du culte autour du tombeau de Saint Léonard, saint patron des prisonniers et des femmes enceintes, toujours vénéré aujourd’hui.
   Tous les 7 ans, lors de la populaire fête des Ostensions Limousines, les reliques du saint sont exposées dans la ville dans le cadre d’une grande procession historique.

Les petits paradis du Limousin : Saint-Leonard-de-Noblat en Haute-Vienne
Les petits paradis du Limousin : Saint-Leonard-de-Noblat en Haute-Vienne
Les petits paradis du Limousin : Saint-Leonard-de-Noblat en Haute-Vienne

Pourquoi Saint Léonard de Noblat est un incontournable ?

Saint Léonard de Noblat, c’est une valeur sûre de la Haute-Vienne ! La cité historique attire les reconnaissances : Plus Beaux Détours de France, Sites et Cités Remarquables, unique Site Patrimonial Remarquable du Limousin, Ville et Métiers d’art… sans oublier sa collégiale romane classée à l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France !

Poursuivez votre séjour à Saint Léonard de Noblat

Se balader autour de Saint Léonard de Noblat

À vélo

Envie de pédaler sur les pas du grand champion cycliste Raymond Poulidor ? Partez sur un des circuits d’entrainement de « Poupou » dans les vallées du Limousin avec une boucle sur route de 42 km !

À pied

Une petite boucle de 4 km au départ du centre-bourg pour découvrir le quartier du vieux pont, les bords de Vienne, le viaduc et la campagne environnante

À VTT

Enfourchez votre VTT et partez à la rencontre des moulins, des villages, des étangs et des ruisseaux autour de Saint Léonard de Noblat. Vous emprunterez une partie du célèbre sentier de Saint-Jacques de Compostelle.

Fermer