Visite guidée Ganterie Agnelle Saint-JunienVisite guidée Ganterie Agnelle Saint-Junien
©Visite guidée Ganterie Agnelle Saint-Junien |Philippe Laurençon - OT Porte Océane Du Limousin
Nos 4 visites guidées de groupe à ne pas manquer

Nos visites de groupe à Saint-Junien et Rochechouart

Nous vous accueillons toute l’année pour vous faire visiter nos trésors en compagnie de nos guides. Laissez-vous guider au cœur de nos villes et dans nos entreprises, où tous les trésors sont à découvrir pour les plus curieux d’entre vous !

1. Visite guidée de la ganterie Agnelle

Terre aux savoir-faire nombreux et reconnus, la Porte Océane du Limousin vous invite à pousser la porte de ses ateliers afin de découvrir des artisanats séculiers toujours vivaces. Laissez-vous émerveiller par la finesse du travail du cuir et découvrez comment nos artisans magnifient des matériaux bruts pour en tirer toute la quintessence.

Depuis plus de mille ans, Saint-Junien s’est taillé une réputation dans le domaine du cuir, plus particulièrement dans la ganterie de luxe. Œuvrant pour les plus grands noms de la haute couture, les ganteries de Saint-Junien vous ouvrent leurs portes pour vous livrer – presque – tous leurs secrets. Visite possible du lundi au vendredi midi, en dehors des jours fériés, du mois d’août et des vacances de Noël.

2. Visite guidée du centre Historique de Saint-Junien

Née du modeste ermitage érigé au Ve siècle par Amand et son disciple Junien, la ville vous ouvre ses portes afin de comprendre le rayonnement religieux et culturel qu’elle a eu au cours des siècles. Déambulez dans ses rues et découvrez le témoignage des siècles passés, du Moyen-Âge au XXe siècle, ainsi que son principal monument : la collégiale, l’une des plus grandes et plus anciennes églises romanes du département.

L’office de Tourisme de Saint-Junien vous propose également une visite du centre-ville en autonomie avec un audio-guide.

3. Visite guidée de la collégiale de Saint-Junien

La collégiale de Saint-Junien est une des plus grandes et des plus anciennes églises romanes limousines. Elle était le centre d’un vaste ensemble ecclésial aujourd’hui disparu. Construite en quatre campagnes successives, du XIe au XIIIe siècle, le plan établi primitivement a toujours été respecté, ce qui en fait une église homogène mais qui porte la marque incontestable des époques de construction depuis le roman jusqu’au gothique naissant. Découvrez le tombeau monumental du saint fondateur de la ville : Junien.

4. Visite guidée du centre historique et des extérieurs du château à Rochechouart

Consacrée en 1061 ou 1067, l’église romane Saint-Sauveur est bâtie par les moines de l’Abbaye de Charroux. À la fin du XVe siècle, une élégante tour octogonale fut élevée. Elle est coiffée par une étonnante mais superbe flèche hélicoïdale à 8 pans (une soixantaine d’exemplaires en Europe). La visite guidée du centre-ville vous permettra de découvrir le riche passé historique de notre cité au travers des vestiges architecturaux de l’époque médiévale. Découvrez la partie extérieure du château, son architecture et son histoire.  Apprenez-en plus sur l’une des plus anciennes familles de la noblesse française dont les liens avec l’Histoire de France sont proches.

Fermer