RochechouartChâteau de Rochechouart et l'église Saint-Sauveur
©Château de Rochechouart et l'église Saint-Sauveur|Office de tourisme Porte Océane du Limousin
Rochechouart

Visiter Rochechouart

Commune du Parc Naturel Périgord Limousin, située à 10 minutes de Saint-Junien, 20 minutes d’Oradour-sur-Glane, 45 minutes de Limoges, bienvenue à Rochechouart !

Entre Moyen Age et contemporain

La cité pittoresque anciennement fortifiée de Rochechouart possède un patrimoine bâti exceptionnel : château du Moyen Age, église et sa flèche torse, mais aussi toutes les maisons construites en impactite, et qui font partie de l’histoire de la ville : la maison des Consuls (15ème siècle), la rue dorée, le quartier des prières, la Grand’Rue…

Le saviez-vous ? Le nom de la ville est surtout rattaché à la famille des vicomtes de Rochechouart qui régna pendant plus de 800 ans. Elle avait ses attaches dans le château, construit à partir du 13ème siècle sur l’éperon rocheux. Il garde son allure du 15ème siècle, et il abrite depuis 1985 un musée départemental d’art contemporain.

Un patrimoine exceptionnel

Rochechouart a gardé les traces de la chute d’une météorite géante il y a environ 200 millions d’années. Résultat de la rencontre entre le ciel et la terre, ces roches, les impactites, ont de tout temps servi à la construction. On les retrouve ainsi dans le Château/musée et sur l’ensemble du secteur de  Rochechouart.

En 2008, la  Réserve Naturelle Nationale de l’astroblème Rochechouart/Chassenon a été créée pour protéger ce patrimoine géologique exceptionnel, gérer cet espace naturel et sensibiliser le public grâce à un travail pédagogique (visites, animations).

La Maison de la Réserve s’attache à protéger ces roches particulières, d’un grand intérêt géologique.

Un festival pour découvrir la météorite de Rochechouart
Un festival pour découvrir la météorite de Rochechouart
Un festival pour découvrir la météorite de Rochechouart

Un site géologique qui attire les scientifiques du monde entier

La richesse géologique de la  Réserve Naturelle de l’astroblème Rochechouart/Chassenon est unique en France. Une campagne de forages scientifiques a été amorcée en 2017 pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé lors de la chute de la météorite  il y a environ 200 millions d’année.

Depuis sa création en 2016,le Centre International de Recherche sur les Impacts et sur Rochechouart  (CIRIR) a permis  aux  chercheurs du monde entier de venir étudier le sous-sol du cratère d’impact. En 2022, ce sont les scientifiques du monde entier qui sont venus en congrès à Rochechouart pour découvrir et échanger autour de ce trésor géologique.

Poursuivez votre séjour à Rochechouart

Vous aimerez aussi...

Fermer