Site Corot à Saint JunienSaint Junien - Site Corot
©Site Corot à Saint Junien, balade nature au bord de la rivière Glane|Office de Tourisme Porte Océane du Limousin
Le Site Corot à Saint-Junien

Découvrir le site Corot

A seulement 5 minutes en voiture du  centre-ville de Saint-Junien, faites une pause, un pique nique, un jogging, une balade en famille…Le site Corot est apprécié des randonneurs, des pêcheurs, des amateurs de géocaching… C’est le point de départ de randonnées de tout niveau et des tables de pique-nique y sont installées.

Un site naturel préservé…

Classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, le site Corot fait partie de la Vallée de la Glane. A la belle saison, vous pourrez  admirer le long de  la Glane une espèce végétale protégée : l’Osmonde Royale.

La Glane prend sa source dans les monts d’Ambazac et a creusé un sillon au fil des années donnant un caractère encaissé à la vallée. La Glane se jette quelques mètres après le site Corot dans la Vienne. La zone exutoire se trouve à la sortie de la ville dans la direction d’Angoulême. Si vous êtes patients, vous pourrez admirer le cincle plongeur. Cet oiseau apprécie les eaux vives de la Glane.

Qui a charmé le maître de la peinture paysage Jean Baptiste Camille Corot

Nombre d’artistes ont été séduits par cette partie de la Vallée de la Glane où la rivière se fait plus vive serpentant entre les rochers dans un paysage d’exception. Le plus célèbre d’entre eux est Jean Baptiste Camille COROT (1796-1875) qui selon une note de ses carnets, trouvait l’inspiration sur les bords de Glane où la « nature est une éternelle beauté ». Il venait en effet régulièrement l’été entre 1852 et 1861.Un portrait en bronze de JB Corot a été apposé sur un bloc de granit en 1904. Le chalet Corot abritait l’atelier du peintre entre 1852 et 1861. Il a été reconstitué en 2009.

Un site naturel au riche patrimoine industriel

Le saviez-vous ?

Le site Corot a longtemps été un lieu convoité et où la nature était maîtrisée. Le long de la Glane , vous retrouverez des vestiges de bâtiments jadis prospères ou reconvertis . Au 17ème siècle 12 moulins sont attestés en bord de Glane dont 4 fabriques de papier chiffon. L’industrie du feutre  prend place  au début du 20ème siècle. Le Moulin Brice est le seul  à avoir conservé une cardeuse que l’on peut redécouvrir durant la saison estivale.

Informations pratiques
Animations

 

Plusieurs associations animent le site durant la saison estivale.

Les amis de JB COROT proposent des expositions au Moulin Brice et une buvette au bord de l’eau.

L’association Champ Libre organise un festival de création artistique les 2 dernières semaines d’août : Expositions , pièces de théâtre , concerts , performances ….

Accessibilité

 

Le Site Corot est  en libre accès  à la promenade toute l’année.

Tables de pique nique

 

Des tables de pique nique sont à disposition.

Poursuivez votre séjour à Saint-Junien

Vous aimerez aussi...