Cuniculteur Lapins des prés FlavignacCuniculteur Lapins des prés Flavignac
©Cuniculteur Lapins des prés Flavignac |Julien Bousiquier
CUNICULTEUR BIOLOGIQUEÀ FLAVIGNAC

Rencontre avec Julien, Lapins des prés

Originaires des départements de Picardie et de la Vienne, c’est en février 2021 que Julien et Océane s’installent en tant qu’exploitants dans le joli petit lieu-dit de Busseroles, à Flavignac. Depuis lors, en double activité, il faut remonter quelques années auparavant pour comprendre le choix par hasard de ce paradis de verdure et de tranquillité.
Julien Bousiquier - Cuniculteur à FlavignacJulien Bousiquier - Cuniculteur à Flavignac
©Julien Bousiquier - Cuniculteur à Flavignac
Julien Bousiquier

Exploitant à la ferme Lapins des prés.

Se rapprocher de l’essentiel

Travaillant dans l’aéronautique en région parisienne, notamment dans les finitions de cockpits pour rafales, c’est en 2015 que Julien, aspirant à détenir une activité plus diversifiée et en lien avec l’environnement, reprend ses études dans le domaine agricole avec pour cursus “fromager et éleveur de chèvres et vaches laitières”. Il termine par la suite en spécialisation “transformation fromagère” à Aurillac, dans le Cantal. Enfin, c’est au centre de formation qu’il découvre une annonce de reprise d’exploitation agricole au cœur du Limousin. Il participe ainsi à 2 années de parrainage qui malheureusement n’aboutit pas. Par ailleurs, le couple se plaisait à Flavignac et ne se voyait pas déjà repartir. C’est à ce moment qu’il repense à l’absence de viande de lapin sur les étals des magasins de producteurs de Limoges.

La genèse de l’exploitation

Débutant avec un petit élevage tout d’abord, Océane et Julien ont optés pour une race ancienne à faible effectif et locale. Il s’agit du lapin de chair, dit “chèvre” et originaire de Charente, une race viable et fermière principalement élevée dans une optique de consommation. Implanté dans une démarche écoresponsable et en cohérence avec le bien-être animal, l’élevage s’étend intégralement en plein-air, tout au long de l’année. Le principe consistant chaque jour à déplacer des clapiers individuels et mobiles sur les prairies, permettant ainsi aux animaux de vivre en extérieur en produisant un faible impact sur l’environnement.

Enfin, après plusieurs mois de conversion, la ferme a obtenu en septembre dernier la labélisation “Agriculture Biologique” pour son adaptation à un cahier des charges stricts et notamment à une alimentation produite intégralement sur place sur une quatorzaine d’hectares. Sachant qu’aujourd’hui, la moitié des parcelles est en location avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine. Ici, tout est produit en direct de la naissance à la transformation, en passant par l’abattage. Ainsi, les produits disponibles depuis la création sont le lapin entier, découpé, sous-vide, en terrine, en rillettes ou bien en plat cuisiné. Également co-président de l’Association des Eleveurs de Lapins Bio de France (AELBF) dont une quarantaine de membres sont adhérents, Julien fait partie des 3 seulement réalisant des produits transformés.

Un projet ambitieux

Courant 2024, le couple souhaite tripler sa production pour mieux répondre à la demande tout en conservant ses convictions environnementales et de bien-être animal. Une démarche d’obtention de la marque “Valeur Parc” est également envisagée au même titre qu’une participation au salon de l’agriculture dans les années à venir pour l’obtention des prestigieuses récompenses décernées sur les produits de notre artisanat français. De plus, développer de nouvelles recettes et de nouveaux produits pour chaque gamme se présente d’ores et déjà dans l’esprit de Julien.

Julien Bousiquier - Cuniculteur à FlavignacJulien Bousiquier - Cuniculteur à Flavignac
©Julien Bousiquier - Cuniculteur à Flavignac
Le coup de cœur de Julien

Travaillant au cœur de la nature, Julien nous partage avec plaisir son coup de cœur pour le majestueux et remarquable Château de Montbrun, édifié au cœur des vallées, à Dournazac. Non loin de là, le Mont des Lapins, plus communément nommé le Grand Puyconnieux offre également un point d’observation incomparable sur les forêts et les pâturages typiques de nos bocages limousins.

Fermer