Le Haras du Parc - NexonLe Haras du Parc - Nexon
©Le Haras du Parc - Nexon |Fabienne Célerier
EN SELLE ! À NEXON

Rencontre avec Jeanne, au Haras du Parc

Débutant son cursus par un Brevet de Technicien Supérieur agricole au Lycée des Vaseix de Verneuil-sur-Vienne, Jeanne poursuit ses études en faculté sportive à Montpellier, dans laquelle elle obtient son diplôme universitaire de management sportif.
Jeanne Branche - Le Haras du Parc - NexonJeanne Branche - Le Haras du Parc - Nexon
©Jeanne Branche - Le Haras du Parc - Nexon
Jeanne Branche

Directrice du centre équestre Le Haras du Parc.

Un parcours de passion, de formations et d’héritage familial

S’en suit une licence puis un monitora Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport dans le cadre d’une spécialité éducateur sportif mention activités équestres. Enfin, Jeanne s’engage durant cinq ans dans un centre équestre important du sud avant de revenir aux sources, en Limousin. Quatorze années qui lui ont permis de se former, d’acquérir des compétences, de se nourrir de pratiques ancestrales aux quatre coins de la France et surtout de devenir auto-entrepreneuse et par la suite de reprendre l’activité détenue d’une main de maître par sa mère Régine, depuis plus de vingt ans.

Un patrimoine ancré dans l’histoire de Nexon

Institution implantée au cœur du parc verdoyant du château de Nexon, le Haras du Parc géré par Jeanne depuis maintenant un peu plus de deux ans, relève d’une histoire familiale plus ancienne. Auparavant, c’est sa mère, qui était à la direction de la structure de 2000 à 2021. Dès lors, les années ont passé, mais l’essence même et les pratiques ont été transmises dans le partage de cette passion commune. Les écuries de Nexon, véritable berceau du monde équestre au temps des barons Astolphe et Maurice Gay de Nexon, perpétuent aujourd’hui leurs couleurs de marque à l’identique de la casaque grise et de la toque cerise du baron lorsqu’il fut jockey. Ici, les clins d’œil à l’histoire ne manquent pas. Bien entendu, nous retiendrons en ces lieux la création de la race mythique “anglo-arabe” et la vocation passée de l’élevage et de la reproduction de chevaux pour les courses, notamment au 19e siècle. Mais aussi, la création de l’association des cavaliers de Nexon, nommée les “Blabla du Parc” en référence à l’une des pouliches élevées au haras dans les années 60 et grande gagnante du Prix de Diane en 1965.

Le Haras du Parc, c’est aujourd’hui une structure historique qui ne manque pas de se renouveler. Les écuries ne comptent pas moins de vingt chevaux et une dizaine de poneys, dont un tiers est issu de pensions. Les autres sont des chevaux d’école initiés à l’enseignement auprès d’enfants et adultes de tout âge.

Jeanne se fait d’ailleurs un plaisir d’accueillir des groupes d’élèves et propose également des cours particuliers et collectifs, à raison d’une heure par semaine. Des temps d’initiation et des balades accompagnées sont également proposées dans le cadre sécurisé du parc du château. Le haras est ouvert à l’année et les cours se font uniquement sur rendez-vous et de préférence durant les vacances scolaires.

Des projets à venir

Le vœu de Jeanne pour cette nouvelle année est avant tout de pérenniser le présent, à savoir de maintenir le partenariat avec la Maison Familiale Rurale de Beynac pour de la formation professionnelle des jeunes en filière équine et l’organisation de quatre concours annuels régionaux, à Nexon. C’est pour elle une fierté et une conviction de former et de transmettre cette passion.

En-dehors de son entreprise, Jeanne forme aussi de jeunes chevaux sur circuit et est également cavalière professionnelle au niveau international et participe à une vingtaine de compétitions partout en France, majoritairement à Pompadour en Corrèze.

Jeanne Branche - Le Haras du Parc - NexonJeanne Branche - Le Haras du Parc - Nexon
©Jeanne Branche - Le Haras du Parc - Nexon
Le coup de cœur de Jeanne

Charmée depuis de nombreuses années par le parc du château, Jeanne nous invite à venir admirer la jolie petite chapelle familiale des Gay de Nexon, nichée au cœur de la nature. Sans manquer que c’est en ces lieux que repose Adrienne Chanel (baronne de Maurice), tante de la célèbre modiste et couturière Coco Chanel. Le reste du parc à l’anglaise et la grande allée de rhododendrons imaginés par l’un des disciples du jardinier de Versailles (Paul de Lavenne de Choulot) forme également un endroit incontournable à notre rencontre du mois.

Fermer