Restaurant - Au Comptoir de Cécile - ChâlusRestaurant - Au Comptoir de Cécile - Châlus
©Restaurant - Au Comptoir de Cécile - Châlus |Cyrille_Larenaudie
L'ÉVEIL DES PAPILLES À CHÂLUS

Rencontre avec Cyrille, au Comptoir de Cécile

Originaire de La Coquille en Périgord, Cyrille se passionne depuis 23 ans maintenant pour le domaine de la restauration. Lui, qui a suivi un parcours varié, détient aujourd’hui, un Certificat d’Aptitude Professionnelle, un Brevet d’Études Professionnelles ainsi qu’un Baccalauréat Professionnel cuisine.
Cyrille LarenaudieCyrille Larenaudie
©Cyrille Larenaudie
Cyrille Larenaudie

Gérant du Restaurant Au Comptoir de Cécile

Un parcours enrichissant

C’est d’ailleurs après ces nombreux stages, qu’il est employé durant 6 ans aux côtés du chef renommé Gregory Coutanceau, au restaurant Les Flots de La Rochelle. Il revient ensuite en Haute-Vienne, avec un passage au Lauryvan et au Glanon à Saint-Junien, à l’Arlequin à Oradour-sur-Glane et enfin à Les 2 Ponts à Aixe-sur-Vienne. Un parcours riche et formateur qui lui a donné des envies d’émancipation professionnelle. Après une dizaine d’années de réflexions, il vit aujourd’hui en famille à Saint-Laurent-sur-Gorre et a ouvert le 10 juin 2024, son restaurant Au Comptoir de Cécile, au cœur du bourg ancien de Châlus.

L’aventure d’une vie

Après des changements dans sa vie personnelle et accompagné d’encouragements par son entourage, c’est en 2023 que Cyrille se lance à la recherche d’un local pour y installer son futur établissement. Il entre alors en contact avec la commune de Châlus et notamment avec M. Brezaudy (maire de la ville) qui l’accueil les bras ouverts et ne manque pas de le conseiller dans son projet. C’est alors après avoir étudié plusieurs propositions, que Cyrille porte son attention sur le local situé au 4 rue Salardine. Un choix qui a nécessité quelques travaux, mais ayant permit une ouverture rapide. Le tout, accompagné d’aides financières de la ville et de la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus.

 

Cyrille réalise aujourd’hui une restauration sur place et à emporter et souhaite à l’avenir proposer un service de traiteur pour diverses occasions (événements associatifs, mariages, …) et envisage si les conditions le permettent l’an prochain, d’agrandir son équipe . Sans oublier son idée phare, à venir courant septembre, des moments after-work sous forme de planches à partager, accompagnées de vins et de cocktails, avant le service du soir.

Le goût du partage

Avec sa cuisine ouverte, le souhait de Cyrille est avant tout d’offrir à ses clients une véritable transparence sur la préparation de ses produits et sur la présentation de ses plats. Sa cuisine se veut traditionnelle, colorée et soignée. La carte change régulièrement et des suggestions supplémentaires sont apportées de temps à autre. Ce qui permet à nos papilles de découvrir de nombreuses saveurs. Le poisson reste la spécialité du chef, et cela, en valorisant les circuits courts. Il travaille notamment en partenariat avec des maraîchers et fruiticulteurs locaux, mais aussi avec des bouchers et des grossistes en contact avec les pêcheurs. Sa priorité et de transformer le produit de ses mains.

Cyrille LarenaudieCyrille Larenaudie
©Cyrille Larenaudie
Le coup de cœur de Cyrille

Installé depuis peu de temps et n’ayant qu’à quelques occasions découvert notre département, Cyrille nous invite à venir se balader dans les rues de Châlus et s’imprégner de son charme d’antan. C’est d’ailleurs avec plaisir qu’il reçoit ses clients français et étrangers au sein de son établissement et vous partage sa cuisine de bon cœur.

Fermer