Gite de l'Étang de Villeneuve - Rilhac LastoursGite de l'Étang de Villeneuve - Rilhac Lastours
©Gite de l'Étang de Villeneuve - Rilhac Lastours|Benoît Mauger
LE GOÛT DES RENCONTRES À RILHAC-LASTOURS

Rencontre avec Catherine et Wolfgang, au Gîte de l’Étang de Villeneuve

Originaire de Limoges, Catherine y a vécu jusqu’à ses 18 ans. C’est donc une fine connaisseuse de la cité porcelainière que nous rencontrons aujourd’hui. Après de nombreux voyages à l’étranger, notamment en Espagne, en Angleterre et en Allemagne, elle a nourri au fur et à mesure de ses découvertes, une véritable appétence pour les rencontres et le partage des us et coutumes.
Gîte de l'Étang de Villeneuve - Rilhac-LastoursGîte de l'Étang de Villeneuve - Rilhac-Lastours
©Gîte de l'Étang de Villeneuve - Rilhac-Lastours
Catherine et Wolfgang Wentzke

Propriétaires du Gîte de l'Étang de Villeneuve.

À la découverte des lieux

C’est en 2009, que Catherine, aux côtés de son conjoint, fait son retour en Haute-Vienne et décide de s’installer à Rilhac-Lastours pour y trouver un lieu paisible et verdoyant. Ils cherchent alors, un lieu pour y accueillir des voyageurs de tout horizon et y passer une retraite au calme. Craignant l’ennui, c’est en 2015 qu’ils décident tout deux, d’aménager une vieille bâtisse au lieu-dit de Villeneuve, pour y installer un véritable gîte familial. Un projet ambitieux, qui aura permis la valorisation du travail d’artisans locaux. Cet endroit a alors pour but depuis lors, de créer des liens, du partage de connaissances et le plaisir des rencontres. Qualifié “meublé de tourisme 3 étoiles” et “3 clés”, Catherine nous confie être entièrement satisfaite de travailler aux côtés de “Clévacances” et “Rives de Rêve”. Des plateformes qui selon elle, présentent un véritable gage de qualité pour les voyageurs. Ils veillent d’ailleurs à ce que la propreté soit irréprochable. Le gîte peut accueillir 2 adultes et 2 enfants et s’articule autour d’un grand séjour avec une cuisine ouverte, une salle de bain, une chambre double et une chambre twin en mezzanine. Le plus, sa terrasse ombragée et son grand barbecue.

Paradis des pêcheurs

On vient ici se ressourcer, se déconnecter et se laisser charmer par le plaisir de la pêche, sur l’étang de pas moins de 5.5 hectares. C’est un paradis de verdure extraordinaire. On peut y pêcher carpes, tanches, gardons, brochets, … Ici, les poissons sont sauvages et relâchés. On ne parle pas de surpopulation, l’étang est vidangé tous les trois ans et un inventaire complet y est réalisé, ainsi qu’un contrôle de la qualité de l’eau et de l’état des berges. Par ailleurs, Catherine nous raconte que l’on retrouve dans les archives, un document qui fait état d’un premier étang (plus petit) sur le hameau de Villeneuve. Il s’agit de l’étang primitif que l’on peut découvrir encore aujourd’hui lorsqu’il est vidé. Une maisonnette aménagée pour les pêcheurs, vient agrémenter le plaisir de la pratique et permet de s’abriter en cas de mauvais temps.

Gîte de l'Étang de Villeneuve - Rilhac-LastoursGîte de l'Étang de Villeneuve - Rilhac-Lastours
©Gîte de l'Étang de Villeneuve - Rilhac-Lastours
Le coup de cœur de Catherine et Wolfgang

Charmés par tout ce qu’il y a de bon en notre Limousin, ils vous invitent à savourer la délicieuse ambiance des Halles Centrales de Limoges. Un lieu incontournable, où la convivialité est le maître-mot et où les commerçants et visiteurs vous accueillent avec une gentillesse incontestable. Enfin, pour découvrir l’un des hauts lieux de notre patrimoine, ne manquez pas la forteresse médiévale de Châlucet et son vaste parc forestier. Et pour les plus gourmands, les marchés nocturnes de Solignac, Saint-Yrieix-la-Perche et Nexon, sont de véritables atouts gastronomiques et festifs à la belle saison.

Fermer