Atelier de la Châtaigne, à DournazacAtelier de la Châtaigne, à Dournazac
©Atelier de la Châtaigne, à Dournazac|Benoît Mauger
VIVEMENT L'AUTOMNE À DOURNAZAC

Rencontre avec Alexei, à L’Atelier de la Châtaigne

Responsable du château Châlus-Chabrol de 1997 à 2004, Alexei avait le plaisir de gérer les lieux et d’organiser divers événements culturels, tel que des tournois médiévaux. Motivé et réellement investi dans son travail, il a dû cependant se contraindre d’arrêter cette activité lorsque les propriétaires de l’édifice engagèrent la vente. C’est alors à la suite de la rencontre de son épouse et à une opportunité, qu’il acquiert en 1999 l’Atelier de la Châtaigne en plus de son exploitation florissante de châtaignes et marrons. Venant d’un autre milieu professionnel, c’est donc auprès des anciens du pays qu’il a tout appris.
Alexei Delouis - Directeur de l'Atelier de la ChâtaigneAlexei Delouis - Directeur de l'Atelier de la Châtaigne
©Alexei Delouis - Directeur de l'Atelier de la Châtaigne
Alexei Delouis

Directeur de l'Atelier de la Châtaigne.

L’histoire de l’atelier

Il s’agissait à la création de l’Association Marron et Châtaigne Limousine, désirant éviter aux femmes le travail fastidieux à la main du blanchiment alors que les habitants pouvaient consommer jusqu’à 2kg de châtaignes par jour. En 1983 l’association crée la SARL pour poursuivre son développement économique et mieux s’adapter au contexte commercial. Enfin, c’est en 1999 qu’Alexei entre dans l’aventure et créé un an plus tard, le tout premier produit prêt à consommer. Il s’agira de la confiture de châtaignes au lait, dont la recette reste inchangée encore aujourd’hui. Par la suite, viendra la crème de marrons, ayant reçu la médaille d’argent du salon international de l’agriculture à Paris, en 2022. Une reconnaissance qui rend fier toute une équipe passionnée et amoureuse de son travail. L’entreprise détient également aujourd’hui une gamme bio (crèmes, purées, farines, sous-vide,…) ainsi que la Valeur Parc Naturel Régional. De plus, ne manquez pas la nouveauté de l’année : les marrons glacés, pour un pur moment de saveurs.

Savoir-faire ancestral

Vous vous demandez certainement, combien de tonnes de marrons et châtaignes sont employés chaque année à l’atelier, ou bien encore, d’où proviennent ces fruits ? Sachez que 40 tonnes ont été blanchies l’an passé et que l’ensemble de la production provient de petites exploitations de proximité, des châtaigneraies d’Alexei et d’achats aux particuliers et professionnels.

Quel processus pour le blanchiment ?  Tout d’abord, les fruits doivent être lavés, puis triés. Enfin, vient le passage au four (700°c) afin de retirer la première peau. Et si toutefois une seconde peau s’avère résistante, c’est au tour de la parmentière de brosser les châtaignes tout en les maintenant chaudes grâce à un arrosage spécifique doté de la température adéquate. On utilisera enfin la raffineuse pour les fruits notamment utilisés dans les crèmes et confitures.

Par ailleurs, de janvier à septembre, Alexei est seul avec son employée Charlotte à l’atelier, et c’est de septembre à décembre à la période ou la saison démarre et que la demande accroît, que l’entreprise atteint son effectif de 10 personnes venues de divers horizons.

Alexei Delouis - Directeur de l'Atelier de la ChâtaigneAlexei Delouis - Directeur de l'Atelier de la Châtaigne
©Alexei Delouis - Directeur de l'Atelier de la Châtaigne
Le coup de cœur d'Alexei

Amoureux des paysages typiques de la région, Alexei nous invite à venir découvrir le Grand Puyconnieux de Dournazac au lever du jour. Ce point de vue incomparable offre un magnifique panorama sur les Monts de Châlus et bien au-delà d’un côté, et les forêts verdoyantes du PNR Périgord-Limousin de l’autre. Les sentiers de randonnées tel que celui de Montbrun à l’automne suggèrent également un véritable émerveillement auprès de notre hôte du mois.

Fermer