Chambre bohème - Gîte de CybèleChambre bohème - Gîte de Cybèle
©Chambre bohème - Gîte de Cybèle|Benoît Mauger
LES PIEDS NUS DANS L'HERBE

Rencontre avec Laurence – Gîte de Cybèle

Ce gîte spacieux est structuré sur une surface 255m2, offre une vue imprenable sur sa piscine extérieure et la campagne environnante. À l’intérieur, ses espaces sont fonctionnels et permettent une intimité souhaitée entre les hôtes. Vous retrouvez au rez-de-chaussée une cuisine authentique, un petit salon douillet, une salle à manger ouverte sur la terrasse paisible, un local (vélos, …), 2 chambres confortables, et enfin une troisième chambre et sa salle-de-bain adaptées aux personnes à mobilité réduite. L’étage se compose quant à lui d’une salle-de-bain, de 2 lits enfant et d’un lit double. Ici, certaines pièces du mobilier étaient déjà présentes ou bien elles ont été chinées sur des sites de seconde main. Tous les lits se séparent ou se rapprochent selon les envies et les besoins. L’ensemble des lits sont adaptables (doubles ou individuels, soit la possibilité de 10 couchages simples). Le gîte a de plus été classé “meublé de tourisme 4 étoiles” en mai dernier.  

RENCONTRE AVEC LAURENCE TRUFIER, PROPRIÉTAIRE

à Saint-Hilaire-les-Places
Coup de cœur Limousin

Venue d’Alsace et après avoir côtoyé la cité porcelainière de Limoges durant 6 ans pour des raisons professionnelles, Laurence avait envie de se mettre au vert. Alors suivant les visites, le charme du hameau de La Grènerie fut un véritable coup de cœur ! Prunier penché, nature omniprésente, esprit ancien, simplicité d’accès à tout (culture, commerces, …), de grands espaces et cette petite maison cocooning et purement pittoresque, tous les ingrédients étaient là pour croquer cette ruralité à pleines dents.

C’est comme si être loin de tout devenait l’atout incontestable du domaine.

Les origines du projet

L’ouverture de ce nouvel hébergement et la conjoncture environnementale en cette année 2023 présente une nouvelle vision des vacances, une envie plus proche de la terre qui s’offre à nous, une envie de faire changer les choses, d’agir dans une démarche plus éco-responsable. Savourez son séjour les pieds nus dans l’herbe est tout le concept de ce lieu. Véritable paradis du partage et des retrouvailles, en séjournant au Gîte de Cybèle une nuit ou plus, vous aimerez avant tout son cadre bohème et follement bucolique. On vient ici en famille et/ou entre amis à la rencontre des choses simples, de cette douceur naturelle, de cette maison Limousine ayant conservé toute son authenticité. Et ça, Laurence se fera un plaisir de vous le partager !

La mise en œuvre de ce projet fut assez rythmée. Le covid étant passé par là, Laurence à su s’adapter à l’augmentation des coûts des matériaux et à cette difficulté des artisans hauts-viennois à être mobilisés sur le chantier. De plus, le projet a bénéficié d’une aide d’accompagnement par l’Office de Tourisme Pays de Nexon – Monts de Châlus (mises en relations, encouragements, écoute, réponses aux interrogations) mais également de soutiens financiers par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Châtaigneraie Limousine et le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural. Ces appuis permettent ainsi, par ce projet, la redynamisation de cette zone rurale, la génération de flux de personnes sur le territoire et l’impulsion future d’initiatives locales.

Des évolutions pour l’avenir

Le premier souhait de Laurence est avant tout de s’adapter aux demandes et aux envies de ses hôtes actuels et à venir. Dans un premier temps, la remise en état du four à pain présent à l’arrière de la maison formera sa priorité. Enfin, elle se concentrera sur la valorisation de l’offre “tourisme et handicap” et proposera de nouveaux services, adaptés à la demande de stages, réunions professionnelles, l’accompagnement de groupes ou encore la livraison de paniers repas composés de délicieux produits de chez nous.

 

Un territoire diversifié

Lorsque l’on demande à Laurence son lieu préféré en Pays de Nexon – Monts de Châlus ; incontestablement, il est difficile pour elle de n’en choisir qu’un, notre région a tant à offrir ! Vouant un attachement particulier au jardin médiéval de Rilhac-Lastours et sa petite église au clocher penchant, Laurence se fait également un plaisir de conseiller l’Atelier-Musée-de-la-Terre de Puycheny (situé à proximité), le domaine de Courbefy, les parcours de randonnée, mais elle invite surtout à partir à la rencontre des âmes de nos villages, celles qui les font vivre et les partagent de bon cœur.

Fermer