Mortemart Plus Beaux Village De FranceMortemart Plus Beaux Village De France
©Mortemart Plus Beaux Village De France
MortemartPlus beau village de France®

Mortemart

L’unique commune du département de la Haute-Vienne classée « Un des Plus Beaux Villages de France », riche par les vestiges de son glorieux passé, présente un ensemble architectural imposant, d’une grande pureté de lignes. Le bourg de Mortemart est bâti autour d’un château qu’Abon Drut, Seigneur de Mortemart, fut autorisé à édifier en 995 après avoir défendu victorieusement la Cité de Bellac contre le Comte Guillaume de Poitiers. En 1330, le Cardinal Pierre Gauvain, natif de Mortemart, fonda trois couvents dont l’Hôtel-Dieu possédant un escalier monumental date du XVIIe siècle, mais aussi un collège, dont l’ancienne chapelle est devenue l’église paroissiale qui abrite de très belles stalles sculptées du XVe siècle, ainsi qu’un retable, des peintures sur bois et un lutrin en bois doré du XVIIe siècle.

La Halle du 18e siècle

La construction de la halle pourrait remonter à l’instauration des foires et marchés au début du XVIIIe siècle par Louis II de Rochechouart, duc de Mortemart. De plan rectangulaire, ouverte, elle se compose de douze poteaux de chêne, de section carrée, répartis sur les longs côtés, délimitant ainsi une allée unique de cinq travées couverte d’un toit à croupes.

Le château des ducs, en plein cœur du village...

Le château des Ducs présente un corps de logis avec deux tours rondes formant un quadrilatère. L’ensemble était entouré de douves qui subsistent encore à l’est et à l’ouest, alimentées par l’eau d’un étang. Si le château n’est aujourd’hui plus visitable, vous pouvez toujours faire le tour des douves le long d’un paisible sentier.

Destination Limousin : Mortemart (Haute-Vienne)
Destination Limousin : Mortemart (Haute-Vienne)
Destination Limousin : Mortemart (Haute-Vienne)

Pourquoi Mortemart est-il un incontournable ?

Ce petit village fort des vestiges de son passé glorieux offre une douzaine de points d’intérêts. On n’oubliera pas de faire une promenade bucolique le long des douves du château…

La chapelle

L’ancienne chapelle du couvent des Augustins devenue église paroissiale date du XIVè siècle.

Elle renferme de nombreuses curiosités parmi lesquelles :

  •  de magnifiques stalles en chêne du XVe siècle qui comportent sous les sièges des « miséricordes » sculptées représentant des animaux,
  •  des démons et des vices,
  •  des médaillons triangulaires situés en haut des dossiers illustrent les métiers,
  •  une peinture sur toile du XIXe siècle figurant l’Assomption de la Vierge orne l’autel monumental et son retable en bois doré du XVIIè siècle
  •  un remarquable lutrin en bois doré du XVIIe siècle
  •  deux peintures sur lambris du XVe siècle – la Résurrection du Christ et l’Assomption de la Vierge – couronnent l’édifice.

Réserver son séjour

On aime

Le départ de randonnée depuis Mortemart jusqu’à Blond qui vous fera traverser villages typiques, forêts et prairies, ainsi que des landes sauvages :

« L’étape 2 du GRP des Monts de Blond »

Je réserve

Vous êtes plus de dix personnes ? L’office de tourisme vous propose des visites commentées.

Déjeuner sur place

L’hôtel restaurant  » douce demeure » vous accueille au cœur du village avec une cuisine délicieuse.

Bon à savoir

  • Parking gratuit
  • Un bureau d’information touristique se trouve dans le château en période estivale.
Fermer