Site Corot Saint JunienSite Corot Saint Junien
©Site Corot Saint Junien|@itineramagica - @foehn photographie
La taxe de séjouren Porte Océane du Limousin

La taxe de séjour en Porte Océane du Limousin

Retrouvez ici tous les outils pour vous aider à collecter la taxe de séjour auprès des touristes de notre territoire : Saint-Junien, Rochechouart, Oradour-sur-Glane et toutes les communes de la communauté de communes Porte Océane du Limousin.

La taxe de séjour : ça sert à quoi ?

Depuis le 1er janvier 2019, la taxe de séjour est collectée sur les 13 communes de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin : Chaillac-sur-Vienne, Chéronnac, Javerdat, Les-Salles-Lavauguyon, Oradour-sur-Glane, Rochechouart, Saillat-sur-Vienne, Saint-Junien, Saint-Martin-de-Jussac, Saint-Brice-sur-Vienne, Saint-Victurnien, Vayres et Videix.

Chaque année en janvier, les hébergeurs reversent la taxe de séjour au Trésor Public, accompagné du Registre du loueur.
Payée par les touristes qui séjournent sur notre territoire, cette taxe sert au développement touristique de la Communauté de communes. Le montant de la taxe de séjour est réinvesti dans des projets touristiques, afin de développer l’offre touristique sur le territoire de la Porte Océane du Limousin.

Concrètement ? La taxe récoltée en 2021 (investie dans un projet 2022) a servi à l’étude des retombées économiques de la Cité du cuir de Saint-Junien. Pour celle de 2022, l’idée a été soumise de contribuer au rafraîchissement de l’espace muséal de la Maison de la Réserve de Rochechouart.

Nouveauté 2025

Taxe Additionnelle Départementale de Séjour (TADS)

Le Conseil départemental de la Haute-Vienne a voté en juin 2024 l’instauration de la Taxe Additionnelle Départementale de Séjour (TADS), à l’instar de 65 autres Départements français. Cette mesure, applicable à compter du 1er janvier 2025, s’inscrit dans la continuité des taxes de séjour déjà en place sur le territoire et constituera ainsi un nouveau levier de financement pour le développement du tourisme local.

Un atout pour le tourisme
Le tourisme est un vecteur de développement pour la Haute-Vienne, permettant de valoriser ses événements sportifs ou culturels, son patrimoine naturel, culturel et historique et de faire ainsi vivre plus de 5000 emplois locaux directs et indirects. La Haute-Vienne réalise chaque année entre 7,5 et 8 M de nuitées touristiques.

Pour soutenir ce secteur économique essentiel, le Département attribuera le produit de la TADS, via la SPL Terres de Limousin, aux actions structurantes en lien avec le déploiement du plan marketing pluriannuel élaboré pour la destination, et notamment l’accompagnement sur la qualification de l’offre et sa transition durable.

Le produit perçu au titre de la TADS permettra de répondre aux besoins croissants d’accompagnement des prestataires touristiques dans un environnement très concurrentiel, tout en renforçant la notoriété et donc l’attractivité de la destination « LIMOUSIN nouveaux horizons ».

Une collecte simple
Si l’ajout d’une nouvelle taxe peut susciter des interrogations, la TADS a été pensée pour être à la fois simple à mettre en œuvre et d’un montant à faible incidence financière : majoration de 10% de la taxe de séjour actuelle, soit quelques centimes par nuitée.

La TADS s’applique aux taxes de séjour déjà perçues au réel -donc payées par le touriste- et basées sur les nuitées effectivement consommées.
Le calcul de la TADS est simple. Elle représente une majoration de 10 % du montant de la taxe de séjour votée par la Commune ou la Communauté de communes.
• Exemple de calcul : si la taxe de séjour d’un hôtel ou d’une location 3* est de 0,70€/nuitée, l’hébergeur devra désormais collecter et reverser au Trésor Public 0,77 € (taxe de séjour CC POL + 10%).

Les hébergeurs peuvent déclarer et reverser les deux montants en une seule opération, rendant la gestion de cette taxe additionnelle simple et rapide.

Dès le 1er janvier 2025, il faudra faire figurer ce montant supplémentaire dans vos tarifs et factures, en plus de la Taxe de Séjour de la Communauté de Communes.