Site Corot à Saint JunienSaint Junien - Site Corot
©Site Corot à Saint Junien, balade nature au bord de la rivière Glane|Office de Tourisme Porte Océane du Limousin
Bénéficier des financements de l'ADEMEpour vous lancer dans la transition écologique

Présentation du Fonds du Tourisme Durable

Hébergeurs touristiques ou/et restaurateurs, grâce à France Relance financez vos projets de transition écologique avec le Fonds Tourisme Durable !   Le Fonds du Tourisme Durable est un mécanisme financier qui soutient des projets touristiques intégrant des principes de durabilité . Il encourage le développement responsable sur les plans environnemental, social et économique, favorisant ainsi des initiatives respectueuses de l’environnement, de la préservation culturelle et naturelle, du soutien aux communautés locales, et de pratiques commerciales durables dans le secteur du tourisme. L’objectif global est de promouvoir un tourisme respectueux et équitable à long terme.  

Profitez des financements

du Plan de relance de l’Etat pour vous lancer dans la transition écologique.

Haute-Vienne Tourisme, les agences départementales de la Creuse, de la Corrèze et de la Dordogne, est partenaire de l’ADEME pour le déploiement du Fonds Tourisme Durable dans le cadre du plan France Relance sur la période 2021/2023.

Le Fonds, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros au niveau national, est à destination des TPE et PME de la Restauration et de l’Hébergement touristique (hors loueurs en meublés non professionnels), situées en zone rurale.

ATTENTION, il ne s’agit pas ici de projets de rénovation ou d’isolation des bâtiments mais plutôt de réduction des consommations en eau et énergie en cuisine/hébergement, d’optimisation de gestion des déchets, d’une assiette plus durable, d’investissement dans des éclairages efficients ou d’une mobilité plus douce…

 

C'est quoi le Fonds tourisme durable ?

Ce nouveau fonds a pour vocation de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable.

Il concerne 2 types d’activités : la restauration et les hébergements touristiques. La priorité est donnée aux territoires ruraux (communes de moins de 20.000 habitants).

Les aides portent sur des investissements relatifs à des thématiques diverses telles que la communication, les économies d’énergie et d’eau, l’éclairage, la formation aux éco-gestes, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des déchets.

Elles couvrent une partie des coûts (maximum 80%) liés à l’émergence, la maturation et la réalisation (ingénierie, investissement) de vos projets.

Le montant de l’aide demandée doit être supérieur à 5.000 € et peut atteindre 200.000€. 30% à la signature, 70% après la réalisation des investissements. Temps maximum pour la réalisation du programme d’investissements et clôturer votre dossier FTD : 18 mois

Les actions de rénovation ne sont pas concernées mais, depuis mars 2022, les investissements en matière d’isolation (combles, murs, planchers, rampants, VMC) sont financés à hauteur de 40%.

Les investissements en matière d’énergie renouvelable (chauffage biomasse, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire) peuvent également intégrer le dispositif.

Qui est concerné ?

Toutes les TPE et PME, situées en zone rurale (toutes les communes de la Haute-Vienne sauf Limoges et Panazol) ayant l’une des activités suivantes : restauration (NAF 56.10A, 56.21Z) et /ou d’hébergement touristique : NAF 55.10Z, 55.30Z, 55.20Z, 55.90Z).

En détail :

  • 5510Z – Hôtels et hébergement similaire
  • 5520Z – Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
  • 5530Z – Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
  • 5590Z – Autres hébergements
  • 5610A – Restauration traditionnelle
  • 5621Z – Services des traiteurs
  • Activités agricoles si au moins 30% du CA total provient de l’activité touristique
  • 8411Z – Administration publique
  • 8413Z – Administration publique (tutelle) des activités économiques

Pour les actions relatives à l’isolation, les énergies renouvelables, la maîtrise d’œuvre ainsi que le froid commercial, les secteurs suivants sont éligibles :

  • 6820B – Location de terrains et d’autres biens immobilier
  • 9499Z – Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

ATTENTION : les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles aux actions «énergies renouvelables» et «labellisation». Les SCI peuvent bénéficier du Fonds Tourisme Durable sur les actions de rénovation (isolation et énergies renouvelables) uniquement.

La présentation du Fonds du Tourisme Durable

Franchissez le pas, faites-vous accompagner afin d’établir un diagnostic environnemental GRATUIT et concevoir un plan d’actions subventionnées.

Pour connaître la liste des actions éligibles et modalité d’attribution des aides du Fonds Tourisme Durable, consulter les liens ci-dessous pour visualiser la présentation du dispositif en pdf et la vidéo

Revoir le webinaire
Revoir le webinaire
Webinaire Fonds Tourisme Durable - 06 mai 2021

Votre contact

Fonds Tourisme DurableFonds Tourisme Durable
©Fonds Tourisme Durable
Yann Ducatteeuw
Chargé de mission Fond Tourisme Durable, Départements 19, 23, 24 et 87

Vous aimerez aussi...

Fermer