SubventionsSubventions
©Subventions
Etre aidé financièrement dans ses projets touristiques

Les subventions et les aides financières locales, régionales et nationales

L’assistance financière des collectivités dans le secteur du tourisme offre des opportunités cruciales pour moderniser les infrastructures, promouvoir la diversité culturelle, et encourager l’innovation durable. Ces fonds soutiennent également les initiatives de formation et de sensibilisation, renforçant ainsi la compétitivité des destinations touristiques tout en préservant leur caractère unique.

L’éco-socio-conditionnalité des aides régionales

En 2023, en application de la feuille de route Néo Terra et en anticipation de son évolution, la Nouvelle-Aquitaine a été la 1e région française à étendre les éco-socio-conditionnalités à toutes des aides votées pour l’ensemble de ses bénéficiaires.

Le principe : soumettre les financements régionaux à des critères environnementaux, économiques et sociaux.

Entreprises, associations, collectivités, organismes publics… peuvent bénéficier des aides financières publiques à condition de réaliser des actions en faveur du développement durable, ou de respecter des principes et critères sociaux ou économiques, à partir de certains seuils.

NOUVELLE AQUITAINE CROISSANCE TOURISME

La région et ses partenaires ont voulu la mise en place d’une nouvelle solution d’investissement aux TPE et PME touristiques en créant Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme.

Domaine d’intervention : investissement dans le volet immobilier des projets portés par les entreprises de la filière tourisme (hébergements ou équipements) qui souhaitent investir pour repositionner leur offre afin de répondre aux attentes des touristes.

Comment ? en renforçant les fonds propres des TPE et PME, en levant à leurs côtés les emprunts nécessaires, en investissant dans la valorisation de leur actif et en assurant le portage immobilier.

A qui s’adresse ce fonds ?

TPE et PME du tourisme ayant des activités d’hébergement, de loisirs et de visites.

Caractéristiques des projets éligibles :

  • déploiement sur la région Nouvelle-Aquitaine
  • porté par une TPE / PME
  • accélère la transition/ transformation de l’activité
  • inclut un investissement immobilier supérieur à 500k€
  • repose sur un modèle économique soutenable à-même de consolider et renforcer la valeur de l’entreprise
  • est structurant pour le territoire et repositionne durablement l’offre touristique de la destination
  • est en résonance avec Néo Terra, la feuille régionale pour la transition écologique et énergétique.

Les aides de l'Etat

Tourisme durable

  • Fond tourisme durable (ADEME) : aides aux investissements à destination des hébergeurs et restaurateurs hors destination urbaine
  • Dispositif Tremplin (ADEME) : aides auprès des entreprises touristiques situées en zone urbaine (financement d’études)
  • Fond chaleur (ADEME), programme d’aide à l’économie circulaire (ADEME), formations aux hébergeurs (ADEME)
  • Diagnostic BPI France : EcoFlux (eau, déchet), Décarbon’Action (Bilan Carbone), Eco-conception et accompagnement RSE
  • Financements BPI : France Nation Verte
  • Formations au développement durable financée par votre OPCO (CNFP, AFDAS, …)
  • Crédits d’impôts possibles

Fonds territorial d'accessibilité

Pour accélérer la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique lance un fonds ayant vocation à accompagner financièrement les ERP dans leurs équipements et la réalisation de travaux.

Du 2 novembre 2023 au 31 décembre 2028, le Fonds territorial d’accessibilité (FTA) permettra à l’État de subventionner à hauteur de 50% les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité des ERP.

Le FTA bénéficie d’une dotation totale de 300 millions d’euros.

France Numérique

France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME pilotée par la Direction générale des entreprises. Construite avec plusieurs partenaires dont Régions de France, l’ensemble des Régions et certaines organisations professionnelles, France Num agit pour favoriser l’adoption et le renforcement de l’utilisation du numérique par les dirigeants des petites entreprises.

En proposant aux TPE-PME des diagnostics numériques et des formations gratuites ; en valorisant les bonnes pratiques et en mettant à disposition le prêt France Num et des ressources pratiques, France Num contribue à démontrer les bénéfices des technologies pour le développement de l’économie française.

Les aides des territoires

Limoges Métropole

Limoges Métropole accompagne les investissements immobiliers des entreprises touristiques.

Secteurs d’activités concernés : hébergements marchands, sites de visites (musées, parcs animaliers…), site de loisirs et activités de de pleine nature à dimension touristique (centres équestres, location de canoë…)…

Objectifs : favoriser la montée en gamme de l’offre touristique du territoire et accompagner les transitions environnementales et sociétales du secteur du tourisme

Accompagnement :

  • Travaux liés à la construction, la réhabilitation ou l’extension de bâtiments.
  • Travaux d’aménagement intérieur et extérieur de locaux.
  • Travaux d’efficacité énergétique et hydrique.

Aide à hauteur de 20% des dépenses éligibles HT dans la limite de 50000€ H.T. d’aides.

Charente & Limousin

Désormais unies au sein du Syndicat Mixte Charente e Limousin, les trois communautés de communes, Porte Océane du Limousin et Ouest Limousin pour la Haute-Vienne et Charente Limousine pour la Charente, coopèrent pour développer de façon coordonnée et équilibrée ce territoire de 73 000 habitants, véritable pôle d’équilibre entre les agglomérations de Limoges, Angoulême et Poitiers.

Le syndicat Charente & Limousin a en charge la gestion décentralisée de fonds européens sur l’échéance 2023-2027.

les porteurs de projets pourront s’appuyer sur un guichet d’accompagnement spécialisé, qui pourra répondre aux demandes, tant sur les aides disponibles que sur les conditions d’attribution.

Les actions soutenues :

  • FA1. Rapprocher les services des habitants, notamment grâce aux nouvelles technologies
  • FA2. Favoriser les mobilités douces et l’accès aux services
  • FA3. Réadapter nos centres-bourgs
  • Renforcer l’attractivité et l’identité du territoire

Contact : Philippe Doyen Mail / 06 12 97 75 80 / 05 45 84 14 08

Vous aimerez aussi !

Fermer