Plage De Bujaleuf Ot Portes De Vassiviere Juillet 2022 2Plage De Bujaleuf Ot Portes De Vassiviere Juillet 2022 2
©Plage De Bujaleuf Ot Portes De Vassiviere Juillet 2022 2
Analyse de l'activité touristique en Haute-Vienne

Conjoncture touristique en juillet 2024 en Haute-Vienne

Comprendre la conjoncture touristique revêt une importance capitale pour les acteurs du tourisme. Cela permet d’anticiper les tendances, d’ajuster les offres en fonction des attentes du marché et de saisir les opportunités émergentes. L’analyse de la conjoncture guide les décisions stratégiques, aidant les destinations à s’adapter aux fluctuations économiques, aux évolutions des comportements touristiques et aux changements sociétaux. Les données sur la conjoncture orientent la promotion touristique, facilitent la gestion des flux, et contribuent à l’élaboration de politiques favorables au développement durable du tourisme.

Avec un début de haute saison touristique 2024 perturbée par les conditions météo, une conjoncture économique tendue (baisse du pouvoir d’achat) et un week-end d’élection le 7 juillet, on peut dire que la saison estivale démarre au ralenti en 2024 ; à l’image du niveau national, avec un mois de juillet difficile et long au démarrage.

✅ 50 % des professionnels ayant répondu à l’enquête de conjoncture (en majorité des hébergeurs) s’estiment satisfaits globalement du mois de juillet. Ils sont 50% à être déçus. 67 % d’avis positif sur la 2ème quinzaine de juillet qui sauve ce début de saison. Fréquentation françaises et internationales

✅ Une fréquentation globale qui redevient positive à partir du 20 juillet, qui demande à être confirmée en août. En cause, un calendrier moins favorable, avec notamment le 14 juillet, qui avait donné lieu à un week-end prolongé en 2023, contrairement à cette année. Ce sont les Français qui auraient été moins nombreux sur la première quinzaine du mois de juillet. Des Britanniques en baisse qui réduisent significativement la part des clientèles étrangères.

✅ Des résultats mitigés pour les locations Gîtes de France de la Haute-Vienne qui contrastent avec les +2,6 % des nuits réservées sur les plateformes Airbnb, Abritel et Booking. Des hébergements vendus en ligne avec la place de marché en hausse.

✅ Des campings et des lieux de visites satisfaits de l’activité. Des offices de tourisme, des activités sportives et des hôtels qui espèrent un mois d’août à la hauteur de leur attente.

✅ Une fréquentation globale départementale satisfaisante sur l’année 2024. L’ensemble des nuitées est en hausse de +0,4 %.

✅ Contrairement à certaines destinations du littoral de la Nouvelle-Aquitaine, la Haute-Vienne souffre moins de la baisse du pouvoir d’achat des touristes. La Haute-Vienne bénéficierait toujours d’un bon rapport qualité prix.

✅ Projection sur la très haute saison et septembre : les professionnels restent en optimistes pour les périodes à venir.

Votre contact

Fermer