Plage De Bujaleuf Ot Portes De Vassiviere Juillet 2022 2Plage De Bujaleuf Ot Portes De Vassiviere Juillet 2022 2
©Plage De Bujaleuf Ot Portes De Vassiviere Juillet 2022 2
Analyse de l'activité touristique en Haute-Vienne

Conjoncture touristique en avant saison (mai – juin) 2024 en Haute-Vienne

Comprendre la conjoncture touristique revêt une importance capitale pour les acteurs du tourisme. Cela permet d’anticiper les tendances, d’ajuster les offres en fonction des attentes du marché et de saisir les opportunités émergentes. L’analyse de la conjoncture guide les décisions stratégiques, aidant les destinations à s’adapter aux fluctuations économiques, aux évolutions des comportements touristiques et aux changements sociétaux. Les données sur la conjoncture orientent la promotion touristique, facilitent la gestion des flux, et contribuent à l’élaboration de politiques favorables au développement durable du tourisme.

En ce début de haute saison touristique 2024, la Haute-Vienne se prépare à accueillir les touristes et les visiteurs, malgré une conjoncture économique tendue, couplée à une météo défavorable. Le récent contexte politique français percute le calendrier des vacances en juillet, ce qui rend le niveau de fréquentation incertain en ce début d’été.

 

✅  Les premières observations de l’Observatoire du Tourisme en Haute-Vienne montrent une augmentation modérée des nuitées touristiques de janvier à juin 2024 avec + 3,4 % par rapport à 2023. Les arrivées françaises ont augmenté de 4,9 %. Les arrivées des clientèles touristiques étrangères semblent stagner à l’exception des Britanniques toujours fidèle à la Haute-Vienne.

 

✅  Un contexte national et de la conjoncture économique qui pèse sur la saison 2024

 

✅  Impact de la météo : si le mois de mai 2024 a bénéficié d’un calendrier favorable avec des jours fériés propices aux séjours prolongés, le mois de juin très pluvieux pourrait provoquer une baisse des réservations pour les vacances estivales en France.

 

✅  Projection sur la haute et la très haute saison : Les Français sacralisent les vacances estivales et devraient maintenir leurs séjours dans l’hexagone en privilégiant le rapport qualité prix, les périodes moins chères comme la fin août.

Votre contact

Fermer