En ce début de haute saison touristique 2024, la Haute-Vienne se prépare à accueillir les touristes et les visiteurs, malgré une conjoncture économique tendue, couplée à une météo défavorable. Le récent contexte politique français percute le calendrier des vacances en juillet, ce qui rend le niveau de fréquentation incertain en ce début d’été.
✅ Les premières observations de l’Observatoire du Tourisme en Haute-Vienne montrent une augmentation modérée des nuitées touristiques de janvier à juin 2024 avec + 3,4 % par rapport à 2023. Les arrivées françaises ont augmenté de 4,9 %. Les arrivées des clientèles touristiques étrangères semblent stagner à l’exception des Britanniques toujours fidèle à la Haute-Vienne.
✅ Un contexte national et de la conjoncture économique qui pèse sur la saison 2024
✅ Impact de la météo : si le mois de mai 2024 a bénéficié d’un calendrier favorable avec des jours fériés propices aux séjours prolongés, le mois de juin très pluvieux pourrait provoquer une baisse des réservations pour les vacances estivales en France.
✅ Projection sur la haute et la très haute saison : Les Français sacralisent les vacances estivales et devraient maintenir leurs séjours dans l’hexagone en privilégiant le rapport qualité prix, les périodes moins chères comme la fin août.