Statistic Image Par 200 Degrees De PixabayStatistic Image Par 200 Degrees De Pixabay
©Statistic Image Par 200 Degrees De Pixabay
Analyse de l'activité touristique en Haute-Vienne

Conjoncture touristique en août 2023 et premier bilan de saison en Haute-Vienne

Comprendre la conjoncture touristique revêt une importance capitale pour les acteurs du tourisme. Cela permet d’anticiper les tendances, d’ajuster les offres en fonction des attentes du marché et de saisir les opportunités émergentes. L’analyse de la conjoncture guide les décisions stratégiques, aidant les destinations à s’adapter aux fluctuations économiques, aux évolutions des comportements touristiques et aux changements sociétaux. Les données sur la conjoncture orientent la promotion touristique, facilitent la gestion des flux, et contribuent à l’élaboration de politiques favorables au développement durable du tourisme.
Une saison rassurante, mais contrastée en Haute-Vienne, comme dans le reste de la France. Un mois d’août plébiscité, une haute saison de juillet à août convenable, mais une saison qui souffre de la comparaison avec 2022. Explications….

 

✅ 78 % d’avis positifs pour le mois d’août 2023.

✅ L’enquête de conjoncture nous indique que les mois de juillet et d’août 2023 sont satisfaisants pour 63% des professionnels répondants, mais que la comparaison de la fréquentation avec 2022, année exceptionnelle post Covid, serait en baisse.

✅ On note une hausse de fréquentation des nuitées françaises et étrangères pendant la haute saison 2023 de + 6 % avec 2,12 millions de nuitées enregistrées sur la période. C’est l’analyse des déplacements des Français et des étrangers avec le suivi des téléphones portables anonymisés (dispositif Flux Vision Tourisme) qui nous indique cette progression importante.

Une belle saison pour certains acteurs qui nous ont partagé leur satisfaction : le nouveau camping Paradis de Vassivière, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane et ses nouvelles visites guidées, l’Aquarium de Limoges (avec des chiffres record), l’Espace Hermeline et ses activités de loisirs autour plan d’eau.

Votre contact

Portrait StephanePortrait Stephane
©Portrait Stephane
Stéphane Roux
Responsable développement
Stéphane coordonne les outils et supports numériques de la marque (site, application, place de marché), co-administre la base de données SIRTAQUI, accompagne les porteurs de projet et les prestataires dans les démarches de progrès (classement, qualification, thématiques, vente en ligne, visibilité) et anime l'observatoire départemental du tourisme.
Fermer