Enquête 2019 – 2020, contribution à la connaissance des clientèles sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Les commandes et le contexte :
- le Conseil Régional via le CRT Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires départementaux.
- Réalisée par le cabinet BVA (qui a réalisé l’enquête Aquitaine en 2016)
- 40 partenaires hauts-viennois mobilisés
- Haute-Vienne Tourisme (Terres de Limousin) cofinance l’étude régionale à hauteur de 14 000€
Période de réalisation de l’enquête : l’étude dure une année complète : du 8 juin 2019 au 7 juin 2020. Livrables : 1er résultats disponibles début 2020 et ensemble de l’enquête fin 2020.
Méthode de collecte :
- Présence d’enquêteurs BVA sur le terrain selon un plan de sondage définis avec le CRT et les ADT
- Panel d’enquête auprès des résidents secondaires (panel access de l’INSEE) administrée par BVA
- Enquête dans les gares et aéroports gérée par BVA
- Collecte via la diffusion des questionnaires par les partenaires (dont vous faites partie)
L’objectif : disposer de données de cadrage macroéconomiques sur le profil et les comportements des clientèles touristiques françaises et étrangères à l’échelle de la région et des départements qui la composent. Seront également observés dans cette enquête les retombées économiques (via les dépenses recensées) et le niveau de satisfaction des clientèles.
Cibles : les touristes (c’est-à-dire toute personne ayant passé une nuit en région Nouvelle-Aquitaine en dehors de sa résidence principale)
- Tous motifs confondus : en séjours de loisirs-vacances, pour des raisons professionnelles, de santé (i.e. cures thermales), y compris en séjours affinitaires (visites de parents et amis) qui génèrent une nuitée hors du domicile principal.
- Tous modes d’hébergements : marchand (i.e. hôtel, location…) et non marchand (y compris des séjours chez parents amis ou en résidence secondaire logés gratuitement)
- Français et étrangers, y compris les résidents de la région quand ils séjournent en région hors de leur domicile principal