Département Haute-Vienne 87 Château Chambres Brégère 2022 Maxime AuthierDépartement Haute-Vienne 87 Château Chambres Brégère 2022 Maxime Authier
©Château de la Brégère |©Maxime Authier
La capacité d'accueil en hébergements marchands

Capacité d’accueil touristique

La capacité d’accueil représente la totalité des 🛌 hébergements touristiques (marchands et non marchands) disponibles sur un territoire pour une nuitée. Cette valeur s’exprime en lits disponibles. La capacité d’accueil touristique est essentielle pour la planification et la gestion du tourisme.

L'ensemble des lits touristiques

La capacité d’accueil représente la totalité des hébergements touristiques disponibles sur un territoire. Cette capacité est un indicateur essentiel à suivre tant au niveau quantitatif que qualitatif. Elle se définit toujours par un nombre de « lits » et représente le potentiel du territoire à accueillir dans le cadre d’une « nuitée » un certain nombre de touristes.

La capacité d’accueil globale de la Haute-Vienne est d’environ 107 000 lits touristiques, ce qui signifie que ce département peut accueillir potentiellement plus de 100.000 touristes par jour.

Définition des lits touristiques (unité de mesure de l’offre touristique) :
– pour un emplacement camping, on totalisera 3 lits
– pour un gîte ou meublé, 4 lits
– pour une chambre d’hôtel, 2 lits
– pour une résidence secondaire, 5 lits

Hébergements marchands : campings, hôtels, locations, gîtes ou meublés, chambres d’hôtes.
Hébergements non marchands : résidences secondaires.
Hôtellerie de plein air : ensemble des campings.
Autres hébergements collectifs : résidences, villages et centres de vacances.

Les hébergements marchands

En 2023, la Haute-Vienne offre 21 2000 lits commerciaux répartis sur plus de 1300 établissements. Stabilité de la capacité d’accueil qui est majoritairement composée de campings, suivi par les meublés et autres locations de vacances puis les hôtels.

 

La Haute-Vienne se caractérise par une capacité hôtelière urbaine (à 80% des lits hôteliers sont sur Limoges-Métropole) disponible toute l’année et par des maisons d’hôtes réparties sur tout le territoire dont l’espace rural.

 

Seulement, un établissement de plein air sur deux est classé. Les hébergements locatifs de grande capacité se maintiennent. Les hébergements collectifs et les villages de vacances se stabilisent. Limoges Métropole représente 27% de la capacité d’accueil totale départementale, suivi du Haut Limousin (16%) et des Monts du Limousin (10%).

 

Les hébergements marchands représentent 20% de la capacité d’accueil total de la Haute-Vienne.

Votre contact

Fermer