La SPL Terres de Limousin met en place une charte de qualification des hébergements accueillant des randonneurs à pied, à cheval, à VTT, à vélo. Cette qualification concerne les hébergements de passage et de séjour qui respectent les cahiers des charges mis à disposition par Terres de Limousin.
Les établissements peuvent être des gîtes d’étapes, des chambres d’hôtes, des petits hôtels ruraux, des résidences de tourisme, des gîtes de groupe, des villages vacances ou toute formule d’hébergement qui accueil des randonneurs à l’étape.
Ils doivent être situés de préférence sur un itinéraire de randonnée (Sentiers itinérants du département, Sentiers de Grande Randonnée GR, sentiers de Grande Randonnée de Pays GRP, pistes équestres, circuits VTT,…) ou à proximité (environ deux kilomètres). Ils peuvent aussi être à proximité d’un itinéraire vélo de type véloroute, voie verte, boucle cyclotouristique.
Les gîtes ou villages de vacances qui proposent des circuits en étoile pour du séjour à partir de leur hébergement peuvent adhérer à la charte, sous conditions de se situer sur des secteurs prédominants en terme de randonnée : Monts d’Ambazac, Monts de Blond, Chemin de Traverse autour du Lac de Saint-Pardoux, Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Plateau de Millevaches, PNR Périgord-limousin,…).
Ils doivent également être affiliés à un label national d’hébergement (Gîtes de France, Clévacances, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan, Rando Accueil, hôtel classé…) ou à une reconnaissance départementale.
Enfin, ils doivent pouvoir accueillir au minimum 6 personnes. En cas d’hébergement de groupe, il convient de laisser au minimum deux places libres en allotement pour l’accueil de randonneurs.
Démarche gratuite. Durée 3 ans.