La taxe de séjour est réglementée par l’article L2333-30 du Code Général des Collectivités Territoriales. C’est une une contribution que les Communautés de Communes demandent aux vacanciers (toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune) qui séjournent sur leur territoire. Le produit de cette taxe est affecté aux dépenses en faveur du développement touristique du territoire et destiné à favoriser sa fréquentation touristique.
Cette taxe est due par personne et par nuit, et son montant varie en fonction du type d’hébergement, de son classement et du territoire d’implantation de l’hébergement (tarifs différents par communautés de communes, voir en bas de page). Le montant de la taxe doit également être affiché chez l’hébergeur et figurer sur la facture remise au vacancier. Il est aussi consultable en mairie ou à l’office du tourisme concerné.
La taxe de séjour doit être payée par le vacancier qui loge dans un hébergement touristique, quel que soit le type d’hébergement (palace, hôtel de tourisme, résidence de tourisme, meublé de tourisme, chambre d’hôtes, village de vacances, hébergement de plein air ou un port de plaisance) ou à toute personne hébergée à titre onéreux qui n’est pas domiciliée dans la commune. Le vacancier doit payer la taxe de séjour au propriétaire, au gestionnaire de l’hébergement, ou au professionnel qui assure le service de réservation par internet pour le compte de l’hébergeur. Le montant ainsi perçu est ensuite reversé à la collectivité. Certaines personnes sont exonérées de cette taxe (voir le détail par Communautés de Communes ci-après).
