Merci à Marie-Ange Soret et Nicolas Lefrère pour leur accueil !
le Parc zoologique du Reynou
Ouverture de balPour la rentrée des pros, les 40 acteurs du tourisme présents ont été accueillis par plus de 130 espèces du monde entier ! Accompagnés de Marie-Ange Soret et Nicolas Lefrère, ils ont pu découvrir les coulisses du parc, ses lodges avec vues insolites et son château, espace de réception d’événements. Un moment de retrouvailles après cette saison estivale 2024, clôturé par un pot de produits locaux.
Les jardins remarquables et le château de Losmonerie
Balade passionLes visites de sites incontournables ont continué du côté d’Aixe-sur-Vienne, en compagnie de Guillaume de Villelume, propriétaire des lieux. Une visite passionnante et passionnée qui s’est clôturée autour de déclinaisons d’une pâtisserie locale : Le Toinou.
Merci Guillaume de Villelume pour la visite !
Merci Julie pour la présentation !
Les clientèles de cyclistes et randonneurs
Mieux les accueillir et être identifiableOctobre a été marqué par une réunion sur les qualifications accueil vélo et accueil rando, déclinée sur les 4 grandes zones du territoire : nord-ouest au Dorat, sud-ouest à Saint-Priest-sous-Aixe, nord-est à Razès et sud-est à Bujaleuf. L’occasion pour les prestataires du tourisme d’en savoir plus sur ces qualifications pour leur établissement, afin d’améliorer la qualité d’accueil de ces typologies de voyageurs, nombreux sur le territoire de la Haute-Vienne mais encore à séduire.
Un focus a notamment été fait sur la Vélidéale, nouvel axe cyclotouristique partant de Vassivière pour rejoindre Saint-Nazaire, en longeant la Vienne et passant par Rochechouart. Le développement et le référencement de l’offre le long de cet axe est au cœur de la stratégie départementale et a fait réagir nos prestataires, qui pour certains, ont déjà eu le plaisir d’accueillir des cyclotouristes empruntant cette véloroute ces derniers mois.
La forteresse de Châlucet
Site départementalEn novembre, direction un site départemental emblématique : la forteresse de Châlucet à Saint-Jean-Ligoure. Malgré le froid matinal, le soleil et les pros du tourisme étaient au rendez-vous pour découvrir la riche histoire de ce site. La visite s’est clôturée par une note gourmande au Bistrot Saint-Jean.
Merci à François Berland pour la visite et au bistrot Saint-Jean pour l’accueil gourmand !
Merci aux Offices de tourisme pour le suivi de ce projet !
Formation tourisme durable
WeGo GreenrPour les hébergeurs, novembre a rimé avec tourisme durable, à travers la formation en ligne WeGo Greenr. Durant une demi-journée, les Offices de tourisme ont convié les hébergeurs touristiques à se réunir pour commencer ensemble cette formation. Des échanges de qualité sur les bonnes pratiques, les bonnes idées, les difficultés… ont émergé durant ces rendez-vous.
WeGo Greenr est une formation proposée gratuitement aux hébergeurs touristiques de la Haute-Vienne, dans le cadre des nouveaux objectifs d’engagement de la destination Limousin Nouveaux Horizon. Ce parcours complet, en 5 étapes et 19 modules de formation, vise la montée en compétence des professionnels du territoire et ainsi avoir une offre autour du tourisme durable répondant aux envies des voyageurs.
Prochain rendez-vous sur cette thématique : lundi 3 février 2025 avec une visite exclusive au centre de recyclage du département.
Pour ce programme 2024-2025, ce sont 10 visites de sites touristiques qui vous attendent, 5 outils pour votre activité qui vous sont présentés, 2 rendez-vous de sensibilisation au tourisme durable et 1 lancement de saison. Alors ne manquez pas les prochains rendez-vous !
Visiter, se former, rencontrer, échanger sont les maîtres mots de ces rendez-vous qui durent de 2h30 à la journée selon les sujets. Si vous exercez une activité touristique en Haute-Vienne, ces journées sont faites pour vous.
N’hésitez pas à vous inscrire ! Ce sera aussi l’occasion de partager vos expériences et de rencontrer d’autres pros du département.