Carto Guide Haute Vienne OsmCarto Guide Haute Vienne Osm
©Carto Guide Haute Vienne Osm
L'outil cartographique pour accueillir les touristes

Nouvelle cartographie interactive départementale OpenStreetMap

Créer un outil digital capable de présenter à la fois les offres touristiques, les renseignements pratiques, les services à la population et les modes de transport bas carbone. Le tout dans une interface web gratuite (prise en charge par la SPL) utilisable et partagée par le plus grand nombre.  

Améliorer la compréhension de l'offre touristique

Le plan marketing départemental recommande dans les axes 2 et 4 de travailler sur le développement des démarches touristiques durables et sur l’accès et la compréhension des offres.

Par conséquent, la SPL Terres de Limousin souhaite :

  • disposer d’un outil CartoGuide (utilisation en préparation de séjour / et séjour pour renseigner les visiteurs-habitants) rassemblant la globalité de l’offre touristique de la Haute-Vienne, issue de la base de données SIRTAQUI, pour la vulgariser et la rendre facilement accessible au plus grand nombre
  • mettre en place une démarche de contribution / valorisation de la donnée du territoire en s’appuyant sur l’écosystème OpenStreetMap (OSM). Cette dimension « projet data » autour de la base de données OpenStreetMap qui peut être utilisée en complément du Système d’Information Touristique.
  • cherche à être « propriétaire » de la solution afin de ne pas « dépendre » à terme d’un prestataire ou d’un éditeur de site web.
  • augmenter l’utilisation du site web de la marque et indirectement l’exploitation des données du SIRTAQUI

Une dimension animation du territoire pour progressivement construire le projet data avec des partenaires locaux (collectivités territoriales, délégataires, associations…).

C’est la société TERITORIO, spécialiste de la cartographie OSM, qui accompagne le collectif tourisme départemental dans le déploiement de l’outil cartographique et dans le projet data OSM. Merci à Stéphane Branquart et Vincent Bergot pour leur partage d’expérience et leur présence.

Présentation de la cartographie...

... lors de la conférence de presse du 24 juin 2024

Présentation de la cartographie lors de la conférence de presse du 24 juin qui s’est tenue au Four des Casseaux à Limoges.

  • Une carte interactive conçue pour aider les touristes à découvrir et à explorer la Haute-Vienne de manière plus efficace.
  • L’incontournable des vacances avant le séjour ou même sur place, elle rassemble sur une même carte : les randonnées, les lieux touristiques, l’agenda, la restauration,…
  • C’est le moteur de recherche géographique pour découvrir facilement le département.
  • Pourquoi une carte ? Pour mieux comprendre la richesse du tourisme local et simplifier l’accès et le partage d’informations touristiques.
  • Pour QUI ? Les touristes, les offices de tourisme, les professionnels du tourisme, les socio pros, les collectivités, les entreprises en recherchent d’implantation… et les habitants.
  • Cette carte digitale collaborative a été créée en utilisant des données provenant de la base départementale de données touristiques SIRTAQUI (2 500 points d’intérêt*) et de la base de données OpenStreetMap, cartographie collaborative en ligne.
  • Construite avec des acteurs locaux comme le relais départemental des Gîtes de France, les offices de tourisme, la station du lac de Saint-Pardoux, la fédération de la pêche 87, la communauté de communes du Pays de Nexon Monts de Châlus et le Conseil départementale de la Haute-Vienne.

Exemples d’utilisation :

  1.  Je prépare mes prochaines vacances, j’explore le territoire ; je veux savoir ce qui existe…
  2.  Je suis en séjour et je cherche une ou plusieurs informations…
  3.  Je suis hébergeur, restaurateur,… je conseille visuellement…
  4.  A l’office de tourisme sur écran à l’accueil, sur écran ou tv tactile, en affiche, QR code, sur tablette…
  5.  Afficher dans la salle du petit déjeuner d’une maison d’hôtes
  6.  Sur les sites web des prestataires et des pros du tourisme en Haute-Vienne à partir d’un lien.

 

Pour accéder à la carte : carte.visitlimousin.com

Également accessible depuis le site web de la marque : www.visitlimousin.com

Disponible sur web / mobile, sans application.

 

Deuxième réunion projet en avril 2024

Deuxième rendez-vous pour le lancement du projet le 9 avril 2024 dans les locaux du Conseil Départemental.

Une nouvelle réunion de formation, de pratique et de réflexion a eu lieu à Limoges avec Vincent Bergeot de Teritorio venu pour animer la réunion-formation Open Street Map (OSM) et la gestion du projet collaboratif.

L’objectif de cette journée ? Amener nos participants à s’interroger sur ce projet : Comment et qui va collecter les données, animer les OSM sur le territoire et constituer un comité de pilotage dans le département ?

Les invités présents : des Offices de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne, Ouest Limousin, POL Tourisme, Noblat, Monts du Limousin, Haut Limousin, Porte de Vassivière,  Pays de Saint-Yrieix, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et son service randonnée/PDIPR, la Communauté de communes Pays de Nexon Monts de Châlus, le lac de Saint-Pardoux, le PNR de Millevaches, la Voie Verte des Hauts de Tardoire

La réunion s’est déroulée en 2 temps :

  • en matinée : OpenStreetMap, de quoi on parle ? et une sortie sur le terrain (papier et téléphone) et retour en salle pour apprendre à contribuer
  • l’après-midi : Contribuer sur quelles données (quels choix dans les possibles d’OSM), Qui va faire les collectes de données ? Les offices comme relais auprès des collectivités partenaires ? Qui pour animer la démarche OSM sur le territoire, constitution d’un comité technique OSM Haute-Vienne.

En résumé : nous sommes tous devenus contributeurs et prêts à commencer à améliorer les données OSM. Nous sommes à l’aube d’un projet ambitieux pour constituer une communauté locale de contributeurs pour les besoins des touristes, en priorité, mais aussi qualifier les données utiles aux habitants dans la vie quotidienne.

A sortir en mai : le cartoguide départemental, version 1, qui sera alimenté en grande majorité par la base de données SIRTAQUI. Rendez-vous est donné en mai pour utiliser notre future cartographie interactive départementale mutualisée.

Réunion de lancement du projet en mars 2024

Premier rendez-vous pour le lancement du projet le 7 mars 2024 dans les locaux du Conseil Départemental.

Les invités : tous les Offices de Tourisme, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et son service randonnée/PDIPR,  le lac de Saint-Pardoux,  le PNR de Millevaches, le Comité Départemental de la randonnée pédestre, la Voie Verte des Hauts de Tardoire, la Fédération départementale de la pêche, le PETR Monts et Barrages et l’Association des Gîtes de France Haute-Vienne.

La réunion s’est déroulée en 2 temps :

  • Présentation de la nouvelle carte interactive numérique départementale qui rassemblera la globalité de l’offre touristique de la Haute-Vienne,
  • Présentation du projet de contribution collectif. Explication sur la culture et les outils OSM.
  • Prise de rendez-vous pour le 9 avril pour une formation OSM pour un groupe de travail départemental.

Le projet de cartographie interactive repose donc sur 2 phases distinctes et complémentaires : créer l’outil (phase 1) et créer une communauté de contributeurs OSM (phase 2) pour injecter dans le cartoguide des jeux de données qui seront renseignés uniquement dans OSM.

La cartoguide sera alimentée en 2024 en grande majorité par la base de données SIRTAQUI. Elle sera présentée en avril 2024.

Votre contact

Fermer