Le plan marketing départemental recommande dans les axes 2 et 4 de travailler sur le développement des démarches touristiques durables et sur l’accès et la compréhension des offres.
Par conséquent, la SPL Terres de Limousin souhaite :
- disposer d’un outil CartoGuide (utilisation en préparation de séjour / et séjour pour renseigner les visiteurs-habitants) rassemblant la globalité de l’offre touristique de la Haute-Vienne, issue de la base de données SIRTAQUI, pour la vulgariser et la rendre facilement accessible au plus grand nombre
- mettre en place une démarche de contribution / valorisation de la donnée du territoire en s’appuyant sur l’écosystème OpenStreetMap (OSM). Cette dimension « projet data » autour de la base de données OpenStreetMap qui peut être utilisée en complément du Système d’Information Touristique.
- cherche à être « propriétaire » de la solution afin de ne pas « dépendre » à terme d’un prestataire ou d’un éditeur de site web.
- augmenter l’utilisation du site web de la marque et indirectement l’exploitation des données du SIRTAQUI
Une dimension animation du territoire pour progressivement construire le projet data avec des partenaires locaux (collectivités territoriales, délégataires, associations…).
C’est la société TERITORIO, spécialiste de la cartographie OSM, qui accompagne le collectif tourisme départemental dans le déploiement de l’outil cartographique et dans le projet data OSM. Merci à Stéphane Branquart et Vincent Bergot pour leur partage d’expérience et leur présence.