Velo A VassiviereVelo A Vassiviere
©Velo A Vassiviere|@visitlimousin
Pour un tourisme plus durable en collaboration avec le CRT Nouvelle Aquitaine

La création des séjours bas carbone en Haute-Vienne

Proposer un tourisme qui s’adapte aux enjeux sociétaux, c’est tout le travail mené par le CRT Nouvelle Aquitaine en collaboration avec les départements et les offices de tourisme de la région.

L’objectif est de proposer aux futurs visiteurs, une idée de séjours en mode bas carbone du départ de son domicile jusqu’à son retour, en incluant toutes les problématiques du voyageur : moyen de transport, restauration, hébergement, activités etc.

LIMOUSIN nouveaux horizons a rejoint le projet récemment et a déjà mis en ligne 2 idées de séjour. 🍃

On vous en dit un peu plus sur ce projet ci-dessous !

Qu'est-ce que le projet des séjours "bas-carbone" ?

Le CRT Nouvelle Aquitaine a inscrit le tourisme durable comme axe fort de son développement stratégique. Ainsi en collaboration avec 2 destinations pilotes en 2021 : Bordeaux-Gironde et Pays Basque, et la MONA, le groupe projet a construit des offres qui s’adressent à des clientèles de proximité aux profils variés : couples, familles, individuels etc.

Ces premières offres de séjours « clés en main » ont été construites en partenariat avec des voyagistes spécialisés dans le voyage à pied et à vélo : Alibert Trekking, Terres d’Aventure et Chamina Voyage.

Des idées de  week-ends évasion ont également vu le jour et construites à partir d’un référentiel commun avec l’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn Pays Basque, Gironde Tourisme et l’Office de tourisme des congrès de Bordeaux Métropole.

Le projet s’est par la suite déployé sur d’autres destinations régionales telles que : Dordogne, Charentes, Landes et la Creuse. Aujourd’hui c’est au tour de la Haute-Vienne, destination Limoges, la Corrèze, Brive tourisme, la Vallée de la Dordogne et le Lot et Garonne de rejoindre l’aventure.

 

Le projet en quelques mots

Un séjour « bas-carbone » est accessible principalement en train et propose des expériences « slow », porteuses de sens, propices à la rencontre, tout en privilégiant les mobilités douces (transports en commun, vélo, randonnée pédestre etc.) et met en avant des prestataires locaux engagés en faveur du tourisme durable (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités…) qui ont mis en oeuvre une démarche environnementale, qui s’approvisionnent auprès des producteurs locaux etc.

Cette offre « bas-carbone » prend la forme de séjours à la semaine clés en main ou d’idées d’évasion pour des week-ends.

Chaque destination qui rejoint le projet participe à une formation de 4,5 jours réparties dans l’année et animées par le CRT  Nouvelle Aquitaine accompagné de la MONA.

Les destinations travaillent entre elles sur l’élaboration de séjours grâce à leur connaissance des prestataires touristiques et un référentiel des offres.

Des idées de séjours entre plusieurs destinations sont envisagés afin de permettre au visiteur d’avoir un séjour sur plusieurs en traversant plusieurs départements.

Pour le département de la Haute-Vienne, l’équipe composée des offices de tourisme de Limoges, Saint-Léonard-de-Noblat, Rochechouart et de la SPL Terres de Limousin, réfléchissent ensemble à des idées de séjours en traçant des parcours et une fois le séjour construit, il est intégré sur le site web visitlimousin.com.

 

Une fois construits, ces séjours sont mis en ligne sur le site touristique départemental qui rassemble les offices de tourisme : www.visitlimousin.com et sur le site du Comité Régional du Tourisme (CRT) de la Nouvelle Aquitaine qui regroupe tous les séjours bas-carbones de la région.

Des campagnes de communication sponsorisées par la région sont prévues, afin de favoriser la visibilité de ces offres.

Et en Haute-Vienne ?

Le groupe projet haut-viennois qui travaille sur la construction de ces séjours depuis le début de l’année 2024, se compose de : Chloé Valet de l’ot de Saint Léonard de Noblat, Natacha Fauvernier de l’ot Porte Océane du Limousin et Lucas Nadot de l’ot de Limoges, Camille Leroy et Stéphane Roux de la SPL Terres de Limousin.

Si cette construction d’idées de séjours vous intéresse et que vous souhaitez être mis en avant dans une future idée de séjour en mode « bas-carbone » contactez notre responsable Tourisme Durable : Chloé Valet.

Votre contact

Chloé Valet, Directrice de l'Office de Tourisme de NoblatChloé Valet, Directrice de l'Office de Tourisme de Noblat - Espace pro - profil
©Chloé Valet, Directrice de l'Office de Tourisme de Noblat
Chloé Valet
Direction pôle tourisme - service/Office de Tourisme de Noblat. Coordinatrice départementale Tourisme durable / RSO
Fermer