Maison des Allois avec entrée et CathédraleMaison des Allois avec entrée et Cathédrale
©Maison des Allois avec entrée et Cathédrale |@LesAllois
Stefano Danna, l'hôte du quartier de la cité

Stefano, et l’hospitalité made in Limousin

Durant la période post-covid, Stefano a ressenti le besoin de changer de vie.  Après avoir quitté Paris et le monde de l’édition, il s’installe à Limoges où il ouvre en octobre 2023, sa maison d’hôtes des Allois. Au cœur du quartier de la Cité Médiévale, cette belle bâtisse du XVIIIème siècle entièrement rénovée propose des chambres et des suites aux thématiques inspirées de la région.  Ainsi qu’une grande terrasse couverte prolongée par un jardin depuis lequel il est possible d’admirer la Cathédrale de Limoges, figure emblématique de la ville.
Portrait de Stefano Danna Les AlloisPortrait de Stefano Danna Les Allois
©Portrait de Stefano Danna Les Allois
Stefano Danna

Pour moi, le Limousin dégage une simplicité dans le bon sens du terme, et une certaine douceur de vivre. Dès mon arrivée, tout le monde m'a aidé, m'a ouvert ses portes et s'est intéressé au projet que je portais. Même si je ne suis pas limousin depuis très longtemps, je peux témoigner que dès mon arrivée et mon installation je fus très bien accueilli. Quand on me demande ce que signifie être limousin, je dirais que c'est avant tout savoir accueillir les autres en s'intéressant à eux. On est loin de l'image noire façonnée puis largement diffusée par les élites parisiennes. C'est ce même accueil que je veux réserver à tous ceux qui passent par ma maison d'hôtes.

Sa présentation …

Je m’appelle Stefano Danna. Italien d’origine, j’ai grandi à Paris où j’ai exercé toute ma carrière professionnelle en tant que journaliste. Mais après 30 ans, j’ai eu envie de changer de profession et d’environnement, j’ai donc décidé de démissionner en 2022.

Ayant des attaches familiales à la ville de Limoges, et m’y rendant de manière régulière pour mon ancien travail, j’ai décidé de m’y installer.

De là, je me suis mis à la recherche d’un établissement pour y ouvrir une maison d’hôtes, mon rêve depuis plusieurs années.

La maison des Allois répondait parfaitement à mes attentes, et je m’y suis directement projeté. Après 10 mois de travaux avec des gens de la région, j’ai ouvert en octobre 2023.

Son endroit incontournable en Haute-Vienne

Limoges, tout simplement ! Je crois que beaucoup de gens qui viennent en Haute Vienne, sont capables de partir à la découverte des cours d’eau, lacs, forêts, villages, parcs naturels, châteaux que l’on trouve dans la région. Mais nombreux sont ceux qui, de passage, me disent être agréablement surpris par la ville, ses quartiers, ses espaces verts, sa vie culturelle intéressante entre ses musées et les activités qu’elle propose.

Limoges est exactement le type de ville dont les gens ont désormais besoin, dans une ère post-covid. Une ville à la campagne suffisamment petite pour y cultiver un sentiment d’appartenance et y développer toutes sortes de réseaux d’entraides, et assez grande pour y trouver tout ce dont on a besoin. C’est une véritable porte d’entrée pour la région, qui mérite qu’on y reste plus d’une soirée.

« Si on avait su, on serait restés plus longtemps. On reviendra pour la ville ». C’est souvent ce que me disent mes invités lorsqu’ils repartent des Allois.

3 bonnes raisons d’adopter LIMOUSIN nouveaux horizons

 

🍃 C’est mettre en avant une fierté et un sentiment d’appartenance à une communauté d’habitants, d’industriels de renom, d’artisans au grand savoir-faire, de sites touristiques. C’est une vraie toile d’araignée qui est en train de se créer.

 

🍃 C’est contribuer au rayonnement et à l’attractivité de la région.

 

🍃 C’est tenter de faire du touriste, un voyageur en limousin.

 

Pour l’anecdote, je suis tombé sur l’article de Nicolas Dangles, ce qui m’a donné envie de réserver un van pour découvrir la région en juin.

Vue de la maison des Allois côté jardinVue de la maison des Allois côté jardin
©Maison 6396
Sa fierté...

 

C’est évidemment la réalisation de cette maison.

Mon projet dépendait essentiellement du lieu qui allait me permettre d’accueillir les gens. Il fallait que ce soit un endroit chargé d’histoire, idéalement placé et qui offre le confort nécessaire pour ce type d’activité. Je voulais être en ville plutôt qu’en pleine campagne pour intégrer un tissu touristique local, tout en participant, à ma façon, à une vie de quartier. Je crois que ma fierté passe par la réussite d’une belle bâtisse du XVIIIème siècle en répondant aux exigences du tourisme d’aujourd’hui.

 

Vous aimerez aussi...

Fermer