Chateau De LosmonerieChateau De Losmonerie
©Chateau De Losmonerie|©Guillaume de Villelume
Guillaume de Villelumele châtelain-jardinier d'Aixe-sur-Vienne

Guillaume, le châtelain ambassadeur de la destination LIMOUSIN nouveaux horizons

Guillaume cultive sa passion au coeur de son domaine de Losmonerie : la botanique. Entre le magnifique château Renaissance et l’écrin de verdure formé par ses jardins remarquables, il est possible de déceler le murmure de la Vienne. C’est un lieu propice à la lenteur et à la contemplation, qui permet la reconnexion avec soi-même et avec la nature présente aux alentours. 🍃
Guillaume De VillelumeGuillaume De Villelume
©Guillaume De Villelume
Guillaume de Villelume

"Pour moi le Limousin, c'est faire partie d'une région, même d'un pays que l'on aime et que l'on valorise. Ce pays c'est les forêts, l'eau, et la biodiversité, mais c'est aussi le côté rude et authentique".

Sa présentation …

Je suis Guillaume De Villelume, propriétaire du Château de Losmonerie, construit au 16ème siècle pendant la période Renaissance, situé en bord de Vienne, et qui possède un ensemble de 3 jardins labellisé “Jardin remarquable”.

Le premier est le “Jardin formel et fleuri” , qui est un jardin très fleuri, et aménagé autour des bâtiments historiques.

Le second est le “Jardin de framboises et la promenade gustative”, qui est un jardin fruitier avec la collection de framboises la plus grande de France avec 100 variétés, et des fruits rares en Limousin comme des asiminiers, du cido ou encore du yuzu.

Le dernier est le “Jardin Sauvage” avec la cabane en osier d’Emmanuel Puybonnieux, situé en bord de Vienne. C’est un bel exemple de conservation de la biodiversité.

En ce qui concerne la visite des intérieurs, il est possible d’admirer le mobilier classé “Monument Historique”, ainsi que des expositions temporaires d’art contemporain. Des jeux pour enfants axés sur la biodiversité sont également en libre accès.

Son endroit incontournable en Haute-Vienne

J’aimerais faire découvrir l’arboretum de la Jonchère qui est un lieu assez magique avec deux endroits qui semblent particulièrement notables: le vallon des séquoias, dont un spécimen a fait le voyage en 1897 jusqu’à Saint-Pétersbourg et retour en train pour y recevoir une médaille d’or, et le bois des cryptomerias du Japon, véritable cathédrale de troncs blancs et lisses. C’est un trésor de botanique et un dépaysement vers un monde onirique.

3 bonnes raisons d’adopter LIMOUSIN nouveaux horizons

  • Pour moi, c’est faire partie d’un réseau engagé qui développe le tourisme en Limousin,  et l’image du Limousin en tant que destination.
  • C’est aussi tisser ce réseau en s’aidant les uns les autres.
  • Et enfin, c’est orienter le tourisme vers un axe durable et local, en s’engageant pour la préservation de la biodiversité.

 

 

Jardin De LosmonerieJardin De Losmonerie
©Jardin De Losmonerie
Sa fierté...

Ce dont je suis le plus fier c’est d’avoir développé un jardin labellisé avec 2 orientations importantes aujourd’hui. La première est le nourricier gustatif et la deuxième est l’engagement pour la biodiversité.

Vous aimerez aussi...

Fermer