


Les Vergers de L’Aumaillerie
TersannesSitués à Tersannes, Les Vergers de L’Aumaillerie vous accueillent dans une ferme familiale pour une cueillette conviviale et pleine de saveurs. Parmi les 32 ha de vergers, vous pourrez venir cueillir en fonction des périodes des pommes, poires, fraises, framboises, myrtilles et cerises. Ouverture de la cueillette en mai avec les premières fraises et fin en novembre avec les dernières pommes.
Les fruits de saison vous attendent dans un cadre idyllique, idéal pour une sortie en famille, où petits et grands peuvent découvrir le plaisir de récolter leur propre fruit, au rythme des saisons. Un moment de partage et de gourmandise garanti !
Les petits plus :
- Depuis 2010, la famille Jaudinot vous accueille Chez ma Pomme, à la crêperie du verger et vous propose une carte de crêperie authentique, qui met en valeur les produits de la ferme et les goûts de notre terroir limousin.
- Les Vergers de l’Aumaillerie, c’est également une ferme pédagogique !
Myrtilles et petits fruits
Bussière-GalantÀ Bussière-Galant, non loin de l’Espace Hermeline, Bertrand Callens vous propose de venir à la belle saison cueillir sur son exploitation de savoureux petits fruits : myrtilles, mûres, cassis et groseilles. Travaillant au rythme des saisons, ses fruits seront mûrs quand la nature l’aura décidé. Suivant les années : de fin juin à mi-juillet. Alors avant de vous déplacer, pensez à le contacter pour être certains que les fruits sont à point et qu’il se trouve sur place. N’oubliez pas d’apporter vos contenants.
Autres produits également proposés : confitures et coulis, escargots persillés ou au roquefort.


Texon Tulipes
Flavignac ou Saint-Léonard-de-NoblatAu cœur des champs colorés de Texon Tulipes, vivez une expérience florale en famille. Cueillir des fleurs en toute liberté parmi des champs vibrants de couleurs est une activité idéale pour une sortie en famille ! En fonction des saisons, retrouvez : des tulipes (tout le mois d’avril et mai), des dalhias (à partir de mi-juin), des glaïeuls et des tournesols (à partir de mi-août).
Pour cueillir ces différentes variétés de fleurs en libre-service, rendez-vous à Flavignac (lieu-dit Texon) ou à Saint-Léonard-de-Noblat. Les enfants seront émerveillés par la diversité des fleurs, et les parents pourront repartir avec un bouquet de fleurs fraîches pour égayer leur intérieur. Un moment de joie, simple et naturel, à partager ensemble !
Les jardins du Château de Losmonerie
Aixe-sur-VienneDécouvrez le plus grand jardin de framboises de France, au Château de Losmonerie, un véritable paradis pour les gourmands ! Avec plus de 100 variétés provenant du monde entier, vous aurez l’occasion de goûter des framboises jaunes, oranges, pourpres, roses, des variétés anciennes et récentes. Chacune offre une saveur unique et surprenante. Munissez-vous de vos contenant et au moment où la période des framboises bat son plein (généralement fin juin), vous pourrez ramasser les fruits qui vous font envie et repartir avec une partie de la récolte (une moitié pour vous, l’autre pour les jardins). Un joli souvenir à savourer chez vous !
Et l’expérience ne s’arrête pas là : à la boutique, vous trouverez des glaces, confitures et pâtes de fruits réalisées à partir des fruits du jardin, parfaits pour prolonger ce moment gourmand 🍧🍬


Le coudert des Charmilles
Saint-PaulEnvie de passer un dimanche matin au grand air et de savourer des produits frais ? De mi-mai à mi-octobre, rendez-vous au Coudert des Charmilles, tous les dimanches matin. En fonction des saisons, vous y trouverez de nombreux petits fruits rouges à cueillir : tout d’abord, des fraises et des framboises, suivies des myrtilles, cassis et groseilles. En fin de saison, framboises et fraises sont de nouveau à l’honneur. Et pour un souvenir fleuri, vous pourrez également cueillir de magnifiques bouquets de fleurs. Une activité familiale idéale pour allier plaisir, découvertes et gourmandises locales.
Le Verger d’Hyvernaud
Beaumont-du-LacNiché au coeur de ce que l’on appelle le « petit Canada » de la Haute-Vienne, près du Lac de Vassivière, Le Verger d’Hyvernaud vous invite au mois d’août à la cueillette de la myrtille. Ces délicieuses petites baies de couleur bleu-violacé et à la saveur douce et légèrement sucrée ! 😋Une sortie délicieuse pour l’été, entre senteurs des fruits mûrs et beauté du paysage.


la Ferme de Fardissou
Saint-Genest-sur-RoselleLa ferme de Fardissou est sans conteste un lieu d’accueil où l’on se sent bien ! Les produits y sont de qualité et sain pour la santé, produits dans un environnement protégé et riche de biodiversité. Patricia et Gérard y produisent de la sève de bouleau, des cosmétiques à base de sève de bouleau, de l’huile de tournesol nature et aromatisée, de l’huile de cameline, mais également des framboises, des myrtilles ! La cueillette des framboises se déroule de juin à octobre (plus ou moins selon la saison) et des myrtilles généralement en août. Pour connaître les jours de cueillette, fixés chaque semaine en fonction de la météo, contactez-les. Une belle façon de découvrir le local et de faire plaisir à toute la famille !
Les Vergers de Claud
EymoutierSitués sur un coteau boisé, Les Vergers de Claud sont un véritable paradis pour les amoureux de petits fruits. Vous y trouverez des myrtilles, des groseilles, des cassis et des mûres. Selon les années, la cueillette chez Les Vergers de Claud peut débuter de fin juin à mi-juillet, et s’achèver, en général, fin août début septembre. Le mieux est encore de les contacter avant de vous déplacer. En famille, seul ou entre amis, cette activité cueillette vous offrira un moment de détente et de retour aux sources.
