Balise Saint-Jacques de Compostelle
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Haute-Vienne

Partir en pèlerinage sur les chemins de Compostelle reste pour chacun un moment de vie inoubliable. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à randonner sur le chemin : quête de soi, (re)découverte du paysage et du patrimoine franco-espagnol, esprit sportif, spiritualité… il est utile de s’organiser, depuis la préparation de votre chemin jusqu’à la réalisation de votre projet. Parmi les nombreuses voies vers Compostelle, la Haute-Vienne est traversée par la Voie de Vézelay sur le GR®654 sur 170 km du Nord Est au Sud Ouest.

La voie
de Vézelay

Tous ceux qui ont approché Vézelay à pied, venant du nord ou qui l’ont quittée à la mesure de leurs pas, en gardent un souvenir impérissable. Cette voie prolonge les itinéraires venant des régions Nord, Est et de Belgique, Pays-Bas, Allemagne. Au départ, le pèlerin a le choix entre la branche nord, par Bourges, et la branche sud, par Nevers. En partant de la colline de Vézelay, puis en passant par la campagne Limousine, vous traversez la Loire, puis l’entre deux mers et l’immense forêt landaise pour arriver à Saint-Palais. C’est l’endroit de la fameuse stèle Gibraltar, monument érigé en 1964 qui symbolise le carrefour où se rejoignent les voies de Tours, de Vézelay et du Puy-en-Velay. Le « plus » : pour une randonnée des plus agréables, n’oubliez pas la variante de Bergerac qui vous est proposée sur la voie de Vézelay. Elle vous offre un chemin parsemé de vignes du Bordelais.

   LE SAVIEZ-VOUS ?
La Voie de Vézelay, aussi appelée la Via Lemovicensis, part d’un lieu hautement symbolique, la basilique qui contient les reliques de Sainte Marie-Madeleine.

Les villes étape

Saint-Léonard
de Noblat

C’est un patrimoine exceptionnel qui attend le randonneur. Une collégiale classée à l’UNESCO, une collégiale romane dédiée à Léonard, saint fondateur de la ville. Une spécialité sucrée méconnue mais qui va vous régaler, le massepain. Des savoir-faire renommés autour de la porcelaine avec l’entreprise Carpenet labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Indication Géographique Protégée. Sans oublié, le champion cycliste le plus populaire, Raymond Poulidor.

Limoges

Le randonneur rejoint Limoges, capitale limousine, en passant par Feytiat. C’est en franchissant le pont Saint-Etienne qu’il rallie la cathédrale limougeaude XIIIe, XVIe et XIXe siècle. Il peut flâner dans les vieilles rues de la «Cité», visiter les jardins de l’évêché, le musée national de la porcelaine, ou les Halles Centrales (dessinées dans les ateliers de Gustave Eiffel) qui jouxtent la célèbre rue de la Boucherie.

Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle n’est pas une simple randonnée.

  • Il demande une préparation afin que le pèlerin vive pleinement cette expérience. Lieu de rencontre, de découvertes de la nature et des autres, d’enrichissement personnel et de solidarité, le chemin rend le pèlerin humble et reconnaissant.
  • Marcher vers Compostelle en mettant ses pas dans ceux de milliers de pèlerins est une expérience personnelle unique.
  • Ce n’est pas une course, un marathon, une obsession pour les kilomètres parcourus.
  • Chacun marche à son rythme, chacun fait son chemin.

Venez comme vous êtes

En solo, en groupes, entre amis
A votre rythme, on n'est pas pressé !
Chaussure de marche obligatoire
Fermer