BON À SAVOIR
🥾 Boucle de 9 km
🕛 2 h 15
📌 Niveau : Facile
1. Chemin des platanes
ChéronnacLancez-vous dans une randonnée de neuf kilomètres qui longe la Tardoire et vous livre de nombreux trésors.
Comme son nom l’indique, la randonnée nous guide jusqu’à trois magnifiques platanes de plus de 250 ans (dont un est classé, avec ses 40 mètres d’envergure et 6 de circonférence) et quatre ifs dont les branches forment une voûte végétale remarquable. Ce site est classé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique et on comprend bien pourquoi une fois sur place !
Pour conclure cette charmante balade, vous pourrez traverser le petit village de Peyrassoulat, en vous arrêtant pour visiter le bourg, vous vous rendez compte que ses maisons entourent son église, comme une muraille protège son château. Et ce n’est pas étonnant : elle est construite à l’emplacement d’une chapelle, elle-même bâtie sur une motte castrale. Également, les vestiges d’une ancienne forge ayant fonctionné au Moyen Âge se trouve toujours ici.
2. Étang de la Pouge
Saint-AuventSi vous aimez l’observation d’animaux, faire le tour de l’étang de la Pouge est un incontournable !
Trente-deux hectares d’eau qui accueille les richesses faunistiques et floristiques remarquables du Limousin. L’étang est intégré au réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles et au réseau européen des sites Natura 2000.
Découvrez-le-en suivant les 2,5km de sentier d’interprétation, en observant la faune à l’observatoire ornithologique : Sans les déranger, il permet d’observer de nombreux oiseaux présents sur l’étang selon les saisons (héron cendré, chevalier guignette, grande aigrette, grèbe huppé, sarcelle d’hiver, foulque macroule, martin pêcheur, etc).
Il est aussi possible de venir pêcher sur ses rives. L’étang regorge de poissons tels que des carpes, tanches et gardons.
BON À SAVOIR
🥾 Boucle de 6 km
🕛 1 h 30
📌 Niveau : Facile
BON À SAVOIR
🥾 Sentier découverte de 4 km
🕛 2 h 00
📌 Niveau : Facile
⚠️ Cueillette de l’ail des ours interdite !
3. La forêt d'Epagne
Sauviat sur VigeLe massif d’Épagne constitue une exception géologique au sein du Limousin et est classée site Nature 2000.
En effet, sur ce site de 450 hectares situé entre la Creuse et la Haute-Vienne, nous trouvons le gabbro, une roche magmatique datant de six cents millions d’années. En se décomposant, cette roche engendre un sol avec un Ph neutre, ce qui entraîne le développement de plantes originales pour notre région comme l’anémone, l’ail des ours, la pervenche, et d’autres… mais génère aussi la présence d’espèces comme la loutre, la salamandre et les pics noirs.
Un circuit d’interprétation en douze étapes vous attend, expliquant l’écosystème du lieu et comment il est préservé.
(Attention de bien respecter ce petit coin unique, et de ne pas cueillir les plantes qui s’y trouvent !)
4. Tourbière des dauges
SauvagnacÀ 30 km au nord de Limoges, se trouve la réserve naturelle de la tourbière des Dauges, une cuvette d’environ 200 ha et qui abrite de nombreux milieux naturels dont une remarquable tourbière qui regorge de vie.
La formation de cette tourbière remonte à 12 000 ans. L’excès d’eau, le froid et l’acidité du milieu ont stoppé la décomposition de la matière organique, ce qui a permis aux sphaignes de s’accumuler pour former la tourbe.
Ici, vivent plus de 2 200 espèces qui ont été recensées. Parmi elles, 127 sont protégées en France et neuf sont rares en Europe.
Ainsi, tout au long de la balade, vous pourrez rencontrer (avec un peu de chance) de nombreuses espèces animales. Par exemple, des lézards vivipares, des coléoptères, des papillons, des aigles bottés, des busards Saint-Martin, des milans noirs, des limaces, des pics verts, des chats forestiers, etc.
BON À SAVOIR
🥾 2 à 5 km
📌 Niveau : Facile
📱 L’application du département ʺLes illusions des Daugesʺ (Explor Games© à télécharger avant) permet d’aborder la gestion, la faune et la flore de la tourbière de façon ludique. Le CEN Nouvelle-Aquitaine y organise des expositions et des sorties gratuites l’été. Maison d’accueil ouverte en été.
BON À SAVOIR
🥾 16 km
🕛 4 h 00
📌 Niveau : Difficile
5. Le sentier des demoiselles
Bussière-GalantVous êtes au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin à la limite de la Dordogne.
Le sentier des Demoiselles vous invite à la découverte d’un très beau massif forestier qui vous offre de nombreux points de vue. La qualité des chemins est appréciable et appréciée (beaux chemins creux qui serpentent dans les taillis de châtaigniers). Ils sont à l’ombre sur plus de la moitié de l’itinéraire.
Le village de Saint-Nicolas-Courbefy vous ouvre ses portes avec son inattendu patrimoine architectural qui mérite le détour (très belle petite chapelle et une maison de 1832). L’ancien village de Courbefy aiguisera la curiosité de certains.
Ne manquez pas les bonnes fontaines qui se situent juste avant l’arrivée à Courbefy.
6. Landes de la butte de Frochet
Val d'IssoirePartez à la découverte de la lande de Frochet, un lieu rempli de légendes, mais surtout de faune et de flore !
La lande de Frochet (classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) est un site paysager bien particulier dont sa constitution est liée au plus grand affleurement de quartz de la Région. Une partie du site est constituée par un vaste chaos rocheux formant une crête recouverte de bruyères et offrant une magnifique vue sur la Charente voisine.
Ce grand ensemble de lande s’intègre dans un paysage varié de boisement et de prairie. En plus de la légende de la mandragore, le calme du site est très apprécié par les oiseaux affectionnant les milieux ouverts. Ainsi, des espèces d’oiseaux typiques des landes s’y reproduisent comme le Busard Saint-Martin ou l’Engoulevent d’Europe.
BON À SAVOIR
🥾 8,7 km
🕛 2 h 10
📌 Niveau : Facile
BON À SAVOIR
🥾 7 km
🕛 2 h 30
📌 Niveau : Difficile
7. Sentier des gorges de la Vienne
EymoutiersPartez à la découverte du site remarquable des gorges de la Vienne, qui conserve un caractère très sauvage du fait de la présence simultanée des eaux vives, des rochers, des landes et des bois et présente un intérêt botanique.
La Vienne présente des rives boisées avec des falaises rocheuses formant des gorges profondes parfois de plus d’une centaine de mètres. Plusieurs châteaux ont été implantés sur les hauteurs, comme celui de Farsac, visible lors de la randonnée.