Vue sur la Vienne et la collégiale à EymoutiersVue sur la Vienne et la collégiale à Eymoutiers
©Vue sur la Vienne et la collégiale à Eymoutiers|Jean-Christophe Dupuy
Top 6 des randonnéesautour de nos beaux villages

Randonner près de nos beaux villages

Vous aimez randonner dans la campagne du Limousin mais vous êtes aussi amateur de pierres de caractère ? Voici notre sélection de randonnées autour des plus beaux villages de la Haute-Vienne ! Du nord au sud de notre département du Limousin, ces balades allient nature et beau patrimoine. Venez donc randonner autour des « Plus beaux villages de France », des « Plus beaux détours de France » et des « Petites Cités de Caractère » de la Haute-Vienne !
En un coup d'oeil

1. Randonner au Dorat

Petite Cité de Caractère®

Nous vous proposons de commencer votre périple « nature et vieilles pierres » au nord de la Haute-Vienne dans la cité jadis fortifiée du Dorat. Avec cette petite boucle de randonnée de 5,7 km, vous partirez à la découverte du riche patrimoine de cette « Petite Cité de Caractère » et ses alentours. Ne manquez pas de visiter la collégiale et ses sublimes vitraux !

 

2. Randonner à Mortemart

Plus Beaux Villages de France®

Continuez au nord-ouest de Limoges, dans les Monts de Blond ! Avec le Sentier des Pervenches, vous découvrirez le village de Mortemart, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette randonnée de 4,7 km serpente autour de la petite cité et des villages alentours avec un petit patrimoine intéressant : murets en pierres sèches, croix en pierre…

3. Randonner à Saint-Léonard de Noblat

Plus Beaux Détours de France®

On continue de randonner autour de nos plus beaux villages de la Haute-Vienne avec une escale à Saint-Léonard de Noblat, entre Limoges et le Lac de Vassivière. Partez pour une randonnée de 10 km dans la campagne environnante cette cité médiévale classée parmi les « Plus Beaux Détours de France » et unique « Site Patrimonial Remarquable » du Limousin. Cette balade vous fera découvrir tous les charmes de la vallée de la Vienne et du Tard.

4. Randonner à Eymoutiers

Petite Cité de Caractère®

On descend plus au sud du Limousin, dans le Parc Naturel Régional de Millevaches. À Eymoutiers, « Petite Cité de Caractère » de la Haute-Vienne, vous partirez pour une randonnée de 8,3 km qui vous fera embrasser le cœur historique de la ville et les points de vue sur la campagne, les moulins, les forêts… N’oubliez pas de faire un détour pour visiter sa collégiale !

5. Randonner à Saint-Yrieix-la-Perche

Plus Beaux Détours de France®

Cap au sud de la Haute-Vienne, à Saint-Yrieix-la-Perche, cité historique également parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France ». Depuis le Lac d’Arfeuille, empruntez le Sentier de la Rochette qui vous mènera sur 7 km dans la campagne paisible du Limousin. Lors de cette randonnée, vous découvrirez aussi le site d’ermitage d’Arédius, fondateur de cette petite ville où l’on cultive tant l’amour de la porcelaine que de la madeleine !

6. Randonner à Ségur-le-Château

Plus Beaux Villages de France®

Au sud, toute ! On vous invite à Ségur-le-Château, aux portes de la Corrèze, pour terminer ce périple dédié à la nature préservée et aux pierres de caractère du Limousin. Cette cité médiévale nichée dans les méandres de l’Auvézère est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».  Au cours d’une randonnée de 7,3 km, vous passerez d’une colline à l’autre pour jouir de beaux panoramas sur cette perle du Limousin et la campagne alentours.

Fermer