Balade en famille à Saint-Germain-les-BellesBalade en famille à Saint-Germain-les-Belles
©Balade en famille|Hélène Degrandpré
Les balades faciles avec
vos enfants
en Haute-Vienne

Notre sélection de balades à faire avec des enfants

Initier vos enfants aux plaisirs de la nature, ça passe par les balades à pied en Haute-Vienne ! Entre les curieux qui s’arrêtent à chaque petite bête ou joli cailloux, les énergiques qui crapahutent, et ceux qui s’impatientent (avouons-le, souvent c’est nous 😉), il n’est pas toujours facile de guider la tribu ! Profitez sereinement de ces moments en famille avec cette sélection de 8 balades faciles à faire avec des enfants d’âges et capacités différentes : des temps de découvertes qui feront l’unanimité !
En un coup d'oeil

1. Dans la campagne limousine

4,2 km : "En passant par la Gouzonnie" à St-Genest-sur-Roselle

Vous allez apprécier cette balade à la fois toute simple et plein de charme. L’authenticité des paysages et du petit bâti limousin viennent ponctuer ce circuit. Village, panorama, ancienne voie romaine, vue sur la maison de Mirabeau, moulin… sont autant de sujets de discussion ou de découvertes à partager en famille.

Boucle très facile d’environ une heure dans la vallée de la Briance, prenez le temps de respirer l’air de la campagne avec vos enfants !

2. Sur une île !

1,6 km ou 4,8 km : Sentier d'interprétation ou tour de l'île de Navière à Chaillac

Une île, la plus vaste sur la Vienne, quoi de plus ludique pour faire connaissance avec le milieu naturel ?

Le sentier d’interprétation est court et ludique. Des petites bornes dévoilent les trésors de l’île et rythment la balade pour une découverte du patrimoine humain et naturel de l’île de Navière.

Le tour de l’île, avec ses 4,8 km, vous fera profiter davantage de ce lieu, et découvrir une faune et une flore surprenantes et préservées. L’île abrite par exemple la plus importante population de l’Agrion de Mercure, une petite libellule rare en Europe…  Une balade à faire absolument avec vos explorateurs en herbe !

3. De la gare au Moulin

4,2 km : sentier de Brignac à Royères

Sur ce sentier plat et ombragé au départ de l’ancienne gare de Brignac, vous longerez les bords de la Vienne dont vous apprécierez la faune et la flore. Les vestiges de moulins seront l’occasion de découvrir ou raconter l’histoire des meuniers et des papetiers limousins.

Au bout du chemin, une visite du Moulin du Got vous rendra incollables sur le sujet ! La balade n’en sera que plus ludique et vos enfants ravis sur le chemin du retour. Prenez le temps et prévoyez par exemple une pause pique-nique pour le plaisir de toute la famille 😉

4. Pour les "nature lovers"

6 km : tour de l'étang de la Pouge à St-Auvent

Balade nature par excellence, le chemin autour de l’étang de la Pouge vous invite à observer les oiseaux. Site classé Natura 2000, découvrez ses richesses insoupçonnées avec vos enfants, grâce à des panneaux d’information.

L’observatoire ornithologique et les jolis points de vue plairont à coup sûr à toute la famille. Pensez à emporter vos jumelles, le héron cendré pourrait bien vous faire une démonstration d’envol mémorable 😉

5. Le long du ruisseau

4,2 km : circuit des bords d'Auzette à Panazol

A 10 minutes à peine de Limoges, la charmante vallée de l’Auzette à Panazol est l’endroit idéal pour crapahuter en famille au bord de l’eau. Toute la partie du circuit qui longe les bords du joli ruisseau est ombragée, pour des moments rafraichissants à la belle saison.

Petits ponts en pierres, ferme, nature, le parcours est facile, ludique, et joli. Une pause goûter s’imposera pour profiter de l’aire de loisirs de Morpiénas : une valeur sûre qui vous plaira, à vous et à vos enfants !

6. Dans un cratère !

2 km : sentier de l'astroblème à Rochechouart

Le sentier de l’astroblème vous révèle les secrets de l’unique cratère limousin ! L’histoire de l’impact d’une météorite, le paysage façonné par l’érosion, des indices à trouver, la faune à découvrir… Ce parcours très facile sera instructif et original.

Le départ des circuits se trouve à l’entrée des allées du château… une des visites que vous pourrez faire sur place avant ou après votre petite balade en famille 😉

7. A travers la tourbière

5 km : tourbière des Dauges à St-Léger-La-Montagne

La tourbière des Dauges ? C’est un milieu naturel protégé qui abrite plus de 1900 espèces, dont certaines très rares, au coeur d’un véritable nuancier végétal. En été, empruntez un guide numérique (GPS) à la maison de la réserve pour découvrir en famille tous les pouvoirs magiques de la tourbe : stockage naturel de carbone (sujet tendance 😉), filtre à eau géant (une véritable éponge !), mémoire vivante des espèces végétales et animales, etc.

Lézards, bruyère cendrée, coléoptères, drosera (une plante carnivore !) et autres espèces incontournables se trouveront sur votre chemin avec deux circuits de 5 ou 2 km au choix.

Pour une balade encore plus ludique, choisissez le parcours Haute-Vienne Explor Games 87® « les illusions des Dauges »
(pensez à télécharger l’application et le parcours ici avant de vous y rendre)

8. Entre les rochers

6,3 km : Sentier des feutrières à Saint-Junien

Au fil de la Glane, ce parcours ombragé entre moulin Brice et le moulin de Rochebrune est très facile : c’est tout plat !
Le site Corot est aussi un espace naturel préservé, avec des panneaux pour contenter les plus curieux, et s’informer sur la faune, la flore, et l’histoire industrielle locale.

Sur place, prolongez la balade avec le sentier des feutrières de 6,3 km, ou faites une chasse au trésor Terra Aventura.
Quelque soit votre choix, ce que vos enfants vont adorer (et vous aussi 😉) lors de cette balade : les énormes rochers sur lesquels grimper ou faire une pause en hauteur !

Fermer