Departement Haute Vienne 87 Pierre Branlante 2022 ©maxime Authier (7)Departement Haute Vienne 87 Pierre Branlante 2022 ©maxime Authier (7)
©Departement Haute Vienne 87 Pierre Branlante 2022 ©maxime Authier (7)
Balades avec de beaux panoramasLa nature omniprésente, vous offre ses plus beaux paysages !

Notre sélection de balades à faire avec de beaux panoramas

Des points culminants aux paysages à couper le souffle, en passant par des points de vue exceptionnels sur la nature et d’autres plus discrets mais tout aussi beaux sur la campagne limousine, vous ne vous lasserez jamais de nos panoramas ! ✨🌿

Le Mont Gargan

Un des point culminant de la Haute-Vienne

Culminant à 731m, le Mont Gargan est classé au titre des monuments naturels et des sites. Il constitue également un site d’intérêt paysager du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Du sommet, on profite du vaste panorama. Deux tables d’orientation facilitent le repérage géographique et permettent d’identifier aisément les sommets éloignés.

Un sentier de 2,2 km permet de découvrir toutes ses richesses, dont l’allée de hêtres constitue le point de départ. Les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon- Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de Mémoire commémorant les actes de la Résistance ou les landes à bruyères vestige du paysage agropastoral local, constituent les points remarquables du circuit.

Le sentier de Montbrun

Au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Le sentier de Montbrun se situe sur la commune de Dournazac, capitale de la châtaigne qui est l’emblème du Limousin.

Il mène le randonneur sur le point culminant du sud-ouest du département de la Haute Vienne : le Grand Puyconnieux, site de découverte paysagère dont le point culminant est à 498 m, avec des points de vue sur les monts de Châlus et les monts de Blond. Son intérêt écologique, floristique et faunistique a conduit à sa protection.

Il est depuis longtemps fréquenté, car il offre un point de vue exceptionnel sur un vaste territoire de la Haute-Vienne et de la Charente.

Admirez le château de Montbrun, édifié au XVe siècle, l’un des plus beaux châteaux de la Route Richard Cœur de Lion.

Balade de 16 km de difficulté moyenne.

La Balade de Victurnien

Entre ruisseaux et forêt

Saint-Victurnien doit son nom à un ermite qui, selon la légende, aurait vécu dans la forêt qui couvrait les bords de Vienne au Vème siècle.

Sur les pas de cet ermite, découvrez de nombreux points de vue et panoramas, à travers les chemins creux de nos campagnes. Une balade agréable longeant des ruisseaux, au coeur de la forêt.

Vous passerez près de la Croix des Châtaignols, lieu de dévotion où les fidèles accrochaient les vêtements ayant été en contact avec les parties du corps atteintes de maladie afin d’obtenir la guérison.

Sentier de 5,7 km.

Au fil de la Briance

Entre patrimoine et nature

De la chapelle Notre Dame de Chauveix datant du Xvème siècle, en passant par le Vieux Château du XVIème siècle inscrit à l’enventaire du patrimoine, du village de Nouailhas avec sa maison de maître ou encore de l’église de Vicq-sur-Breuilh en passant par le château de Traslage, découvrez au fil de la Briance une nature omniprésente avec un riche patrimoine et des points de vue sur la campagne.

Sentier de 7 km.

La Pierre Branlante

Un des plus beaux panoramas de Haute-Vienne

Située à La Jonchère-Saint-Maurice, la Pierre Branlante est un gigantesque chaos rocheux perché à 650 m d’altitude d’où le regard s’étale à perte de vue à plus de 50 km. On aperçoit, 300 m plus bas, le bourg de La Jonchère.

Vous pouvez vous y rendre de plusieurs façons :

– En partant de La Jonchère-Saint-Maurice, commune riche d’un patrimoine bâti et naturel à ne pas manquer, faire 4 km en direction de Saint-Léger-la-Montagne puis prendre la 1ère à gauche après Mallety. Marcher sur 450 m.

– En partant de Sauvagnac (Saint-Léger-la-Montagne), faire 1,6 km à pied : beau village typique du Limousin où vous pouvez découvrir la chapelle et ses vitraux et franchir la porte de la Maison de la Tourbière

– Pour les bons marcheurs, suivre Le chemin des Kaoliniers pendant 9,3 km ou la variante de 5,6 km

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

La butte de Frochet

Un des sites les plus emblématiques du Haut Limousin

Un sentier de randonnée de 8,7 km (avec une variante de 9,7 km) permet de découvrir le site, ainsi qu’un sentier d’interprétation d’environ 3 km pour appréhender les espèces floristiques et faunistiques présentes sur place.

La Butte de Frochet est un site paysager assez singulier dont la constitution est liée au plus grand affleurement de quartz de la région. Une partie du site est constituée par un vaste chaos de blocs qui offre un point de vue sur la Charente Limousine. Le reste suit une ligne de crête sur lequel se développe une lande sèche marquée par différents stades de développement.

La Butte de Frochet a connu de nombreuses activités humaines (pâturage, fauche, extraction de quartz), qui ont fait émerger de nombreuses légendes.

Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin gère environ 30 hectares sur le site.

Le Chemin des Poètes

Sur les hauteurs du lac de Vassivière

Situé sur la commune de Peyrat le Château, au bord du lac de Vassivière, partons à la découverte du Chemin des Poètes. A travers une balade de 5km aller/retour, vous longez le Bois de Crozat et ses essences rares.

Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à vous et vous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit.

Arrivés à la table d’orientation, vous trouverez les repères visuels de ce vaste panorama à 360°. En contrebas, admirez les Roches Brunagères, grandes dalles rocheuses, avec leurs cavités en forme de sarcophage et qui ont fait considérer ces roches comme des monuments druidiques.

Deux tumulus, tertres funéraires du 1er siècle de notre ère, sont également à découvrir : le tumulus de Quenouille et le tumulus du Puy la Besse. Ce dernier, à 775m d’altitude, offre un magnifique point de vue sur les alentours.

Les Tupes

Sur les traces des gaulois Lémovices

Des chemins de traverse vous emmènent au cœur des reliefs de la campagne limousine. Tantôt un chemin creux, tantôt un point de vue ou un vallon blotti entre des pâturages.

Saint-Denis, prise entre les vallées de la Maulde, de la Combade et de la Vienne, est bordée par les eaux. En discret filigrane, l’eau est omniprésente et sera votre fil rouge au long de cette balade de 12,9 km, fontaine ou abreuvoir, étangs ou ruisselet… En chemin, admirez également les prairies, les bois du Coucou, une ferme de maître, etc.

Sur ce parcours, le paysage s’ouvre : on peut aisément imaginer qu’il y a quelques siècles, le plus grand oppidum de Gaule, celui des Lémovices (éthym. “limousins”) se lovait ici, à la confluence de la Vienne et de la Maulde, véritable capitale économique et politique au Vème siècle avant JC. Il a finalement été déplacé 5 siècles plus tard à l’emplacement actuel de la ville de Limoges (Augustoritum).

Fermer