BON À SAVOIR
Retrouvez à proximité du Grand Puyconnieux le château de Montbrun, l’un des plus beau château de la route Richard Coeur de Lion. 🏰 De quoi allier balade sportive et découverte du patrimoine !
Le sentier de Marche Nordique, menant au Grand Puyconnieux
DournazacSentier de Marche Nordique = 6,2 km – 2h environ – Difficulté moyenne
Le Grand Puyconnieux, c’est le lieu parfait pour respirer le bon air frais de notre chère Haute-Vienne ! 🌬️
Il est le point culminant du sud-ouest de la Haute-Vienne (alt. 498 mètres), et offre un panorama ample et lointain en direction du Nord de la Haute-Vienne, de la Charente et de la Dordogne. Le site se compose d’un sommet dégagé maintenu en herbe, ainsi que de versants boisés, où alternent taillis de châtaigniers, résineux et parcelles couvertes de buissons. Ce paysage verdoyant bénéficie de nombreuses sources, qui prennent naissance au sommet du Puy. Vous pourrez y accéder facilement, puisqu’un parking est à votre disposition à une centaine de mètres en contrebas. Mais pour une balade un petit peu plus longue, vous pouvez emprunter le sentier de marche nordique et agrémenter la découverte du point de vue avec quelques kilomètres supplémentaires, à parcourir à travers la forêt.
Vers le chêne de Bramefan
Rochechouart13,6 km – 3h30 environ – Difficulté moyenne
🌳 Amoureux des arbres, pour une étonnante découverte, c’est du côté de Rochechouart qu’il faut aller ! Au carrefour de petits chemins dans la forêt, partez à la découverte d’un arbre remarquable qui vaut le détour sur le sentier « Vers le chêne de Bramefan ». Avec ses 4 mètres 60 de circonférence, il est un chêne majestueux, à la silhouette imposante, qui tient son nom des cerfs qui « bramaient la faim » dans la vaste forêt de Rochechouart. Ce circuit de difficulté moyenne vous invitera à découvrir également le bourg de Biennac, les villages de Troupen et des Plats, l’église des XI° et XIII° siècles et le bourg de Rochechouart.
Le sentier des Feutrières
Saint-Junien6,3km – 1h30 environ – Facile
Une balade ombragée et rafraichissante pour les chaudes journées d’été, ça vous tente ? Alors direction Saint-Junien, sur le sentier des Feutrières, qui vous conduit jusqu’à un site naturel et touristique emblématique de la Haute-Vienne, le site Corot. Très apprécié des Saint-Juniauds et de tous ceux qui habitent non loin, le site Corot est situé dans un secteur très encaissé du cours de la Glane. Une parenthèse de nature, à deux pas de la ville, qui doit son nom au célèbre peintre Camille Corot, un des fondateurs de l’école de Barbizon, qui aimait venir y capturer les subtilités de la lumières dans ses toiles dans les années 1850.
À découvrir tout au long de la balade : Le moulin Brice, ancien moulin à blé devenu usine de feutres (en laine de mouton), le moulin de Rochebrun, autrefois moulin à papier avec son grand séchoir, le médaillon de bronze scellé dans le rocher en l’honneur de Camille Corot, le chalet du peintre où il entreposait son chevalet et son matériel, les chemins creux, quelques points de vue, la Glane et ses rochers, etc.
Une randonnée facile et accessible à tous à ne pas manquer ! 🧡
Le circuit des Pinélous
Châlus15,7 km – 4h00 – Difficile
Le circuit des Pinélous, vous emmène pour une randonnée au cœur de la campagne châlusienne à la découverte de charmants petits hameaux et du bocage limousin sur de petits chemins creux. Vous pourrez apprécier plusieurs points de vue sur Châlus et le château de Châlus-Chabrol. En chemin, vous emprunterez une petite partie de la Voie Verte des Hauts de Tardoire, traverserez le massif forestier des Pinélous, et découvrirez la charmante église de Lageyrat, classée Monument Historique, et dont la charpente en carène renversée et le sol de la nef pavé de dalles funéraires remarquables, méritent une petite halte.
Une chouette randonnée liant nature 🍃 et patrimoine 🏰 !
Le sentier des bergères
Bussière-Galant3,2 km – 50 min – Moyen
Votre location de vacances se trouve à proximité de Bussière-Galant ? Alors ne manquez pas de vous engager sur le charmant sentier des bergères 🐑, entre landes et forêts ! D’une longueur de 3,2 km, vous pouvez le parcourir en 50 minutes, un petit peu plus si vous souhaitez prendre le temps de contempler les richesses naturelles qui s’offrent à vous. Aussi appelé lande de la Haute-Renaudie, ce milieu naturel protégé est composé de landes et de fourrés, figurant sur la liste des sites naturels remarquables du CEN – Limousin. Elle est traversée par une petite route communale qui sépare la lande en deux. A l’est de cette route, elle est envahie par les fourrés à Bourdaine et Fougère-aigle ainsi que quelques Callunes. A l’ouest, elle est mieux préservée, malgré les arbres environnants qui commencent à l’envahir. Le site présente un intérêt floristique et faunistique important. Le départ de ce sentier balisé se situe dans le hameau les Borderies, avec un petit parking et un panneau signalétique. 🌿
Les sentiers de Burgou
Marval-Milhaguet12 km – 3h environ – Difficulté moyenne
Très jolie balade alliant nature, patrimoine bâti et patrimoine légendaire, qui vous fera découvrir successivement : La forêt du Puy Chevalier qui possède une variété d’essences les plus riches d’Europe, l’élevage, les prairies et les nombreux étangs du paysage limousin, plusieurs belles demeures anciennes dans les villages traversés (Beaufet, Loubeyrat), l’église, le château dans le bourg et la légende de Burgou : brigand du XIX° siècle, Robin des bois pour les uns, roi des voleurs pour les autres, le tout au pays des feuillardiers…
Une variante d’1h30 vous permet de raccourcir cette randonnée pour une balade de 5,5 km. 🥾
BON À SAVOIR
Un second sentier, Le chemin des étangs, se trouve à proximité du chemin des Hautes Forêts. Il vous propose de découvrir la campagne limousine en 2h30, sur 10,1 km de sentier balisé.
Le chemin des hautes-forêts
Marval-Milhaguet13,1 km – 3h15 environ – Difficulté moyenne
🌳 Pour cette balade, direction Marval pour découvrir, au pays de l’arbre et de l’eau, des paysages typiques du Périgord-Limousin. Laissez vous guider au rythme des villages et des forêts pour déambuler au cœur d’une nature ouverte. Découvrez notamment la forêt du Puy Chevalier, les prairies et les nombreux étangs, un point de vue intéressant sur Cussac (476 m) et traversez quelques villages typiques pour vous imprégner du petit bâti rural, des moulins, des chemins creux, l’église romane de Milhaguet du XII° siècle.
Une variante de ce parcours existe avec le chemin des étangs : 2h30 pour 10,1 km.
Le circuit du Moulin de l'âge
Maisonnais-sur-Tardoire12 km – 3h environ – Difficulté moyenne
🏡 Le circuit du Moulin de l’âge, c’est une très belle randonnée sur la commune de Maisonnais-sur-Tardoire qui propose des alternances paysagères entre bois, prairies, rivières… et offre de jolies panoramas sur le Périgord et la Charente. Tout au long du parcours, des petites curiosités sont à découvrir. À Maissonnais-sur-Tardoire, les pierres sont bavardes ! L’église du du XI° siècle, la poste et le pigeonnier et leur architecture pittoresque, une maison typiquement limousine au village de l’Age, la belle rivière, le trieux et côté faune et vous pourrez même observer la présence de l’Osmonde Royale, une fougère protégée 🌿
BON À SAVOIR
À voir également, le moulin de Fontfroide : un site ancien situé sur l’une des variantes de l’antique voie romaine Poitiers-Périgueux.