BON À SAVOIR
Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites en 1983, afin de préserver son patrimoine exceptionnel.
Il est par ailleurs intégré au réseau départemental des espaces nature et découverte, et constitue également un site d’intérêt paysager du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
1. Le sentier de découverte du Mont Gargan
2.2 km - 1hAu fil de ce sentier de découverte aménagé par le Département de la Haute-Vienne, les visiteurs sont invités à explorer les nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques du Mont Gargan.
Lande parsemée de bruyères, majestueuse allée de hêtres centenaires, vestiges religieux du XIXe siècle, pierre de mémoire, etc : autant de trésors qui jalonnent cette balade unique au coeur du Limousin.
2. Sur les pas des maquisards
12.5 km - 3h15Depuis le bourg de La Croisille-sur-Briance, embarquez pour une balade sur les traces des maquisards de Georges Guingouin.
Cette randonnée, riche en histoire, vous dévoilera de superbes panoramas sur le plateau de Millevaches au coeur du Limousin.
En chemin, vous aurez également l’opportunité de rejoindre le majestueux Mont Gargan.
BON À SAVOIR
Dès l’été 1940, quelques hommes autour de Georges Guingouin, instituteur et militant politique, commencèrent les actions du maquis : embuscades, sabotages, distributions de tracts… Les allemands redoutaient cette région qu’ils appelaient « la petite Russie ».
BON À SAVOIR
En 1969, deux sépultures avec coffre de pierre ont été découvertes : un coffre cubique et un coffre polygonal irrégulier autour duquel furent déposées des offrandes. Parmi elles, on a retrouvé 6 assiettes, 4 écuelles, 5 bols, 1 tasse, des gobelets, des anneaux en bronze, etc. Ces objets sont visibles à la mairie de Saint-Méard et les coffres sont exposés sur la pelouse de l’école à proximité de la mairie.
3. Le circuit du Puy de Grammont
8.6 km - 2h10La balade du Puy de Grammont vous invite à découvrir les paysages pittoresques du bocage limousin.
Les passionnés de patrimoine seront comblés par les trésors du parcours : lavoir, four à pain et la remarquable tour d’Échizadour.
Une escapade authentique au cœur de la campagne, idéale pour les amoureux de nature et d’histoire
4. Le Puy du Thé
8 km -2hPartez en balade au cœur du Limousin et laissez-vous émerveiller par les panoramas sur les monts environnants.
Non loin de là se trouve le célèbre Mont Gargan. Au fil de la randonnée, découvrez le village, son bourg pittoresque, son église et le magnifique château de Neuvic.
Ce circuit, court et accessible, ravira aussi bien les randonneurs occasionnels que les plus expérimentés.
BON À SAVOIR
La famille Limousin fit construire le château actuel de Neuvic en 1890 sur les restes d’un château du XVIème siècle. Au milieu du XXème siècle, il accueillait la maison maternelle départementale. Il héberge aujourd’hui un foyer d’accueil pour adultes handicapés.
BON À SAVOIR
La statue de la Liberté est le monument aux morts de Châteauneuf la Forêt. Avec ses 2,90 mètres, elle figure parmi les plus grandes répliques de la « Liberté éclairant le monde » du sculpteur Bartholdi offerte par le peuple français au peuple américain pour le centenaire de l’Indépendance américaine.
5. Entre architecture et nature
4.7 km - 2hNon loin du Mont Gargan, partez à la découverte de Châteauneuf-la-Forêt à travers une balade urbaine idéale pour les familles.
Admirez la statue de la Liberté, la maison Art déco François-Bariaud, l’église, ainsi que le parc et l’ancienne demeure de Jane Limousin.
Tout au long de votre parcours, profitez également de points de vue charmants sur le Limousin.