BON À SAVOIR
L’Office de Tourisme Pays de Nexon – Monts de Châlus tient à votre disposition des plans du parc et du centre bourg, pour ne pas vous perdre et en apprendre plus sur les quelques curiosités qui vous entourent lors de cette balade. Venez nous voir !
📍Office de Tourisme, 6 bis, Place de la République – 87800 – NEXON
Le parc du château
Nexon🌳 Si vous êtes à Nexon même, ne cherchez pas bien loin ! Depuis le centre bourg vous pouvez accéder facilement au parc attenant au château, véritable poumon au cœur de la ville. Autrefois privé, il est aujourd’hui accessible toute l’année et permet de se promener à travers des allées aux senteurs fleuries au printemps, de profiter des nuances de verts en été, d’oranges à l’automne et des bienfaits de la fraîcheur de l’hiver.
Ce joli parc créé au milieu du XIX° siècle et classé à l’inventaire des monuments historiques et s’étend sur 38,5 hectares. Mais pas de panique, il est possible d’y faire une petite balade d’une à deux heures, sans s’y perdre ! Suivez simplement le sentier. L’ensemble du parc est entièrement clos par un mur en pierre, que vous pouvez longer, et différents éléments ponctuent votre balade : rivière anglaise, cascade, étang, rochers miraculeux à la légende curieuse… Au détour d’une grande allée, vous pourrez également découvrir la chapelle du parc, seul élément privé, appartenant encore aujourd’hui à la famille Gay De Nexon, anciens propriétaires des lieux. Autorisé uniquement aux piétons et cavaliers, (vos toutous sont aussi les bienvenus, mais tenus en laisse), vous serez impressionnés par son château à l’entrée et par ses majestueuses écuries. Véritable écrin de verdure, le parc du château de Nexon est l’endroit idéal pour une promenade mêlant découvertes et quiétude.
Le Jardin des Sens
NexonJardin citoyen, véritable « passerelle entre les générations », le Jardin des Sens se situe entre les écoles et la maison de retraite, dans le parc du château. Il est destiné à véhiculer le savoir des anciens pour éveiller les sens des plus jeunes : 👂🏼 l’ouïe avec le labyrinthe de bambous où le souffle de l’air invente des mélodies, 🫳🏻 le toucher avec le jardin des écorces où une trentaine d’arbres «particuliers» frémissent sous les caresses, 👄 le goût avec le verger où d’anciennes variétés côtoient une petite collection de noisetiers, 👃🏻 l’odorat avec le tunnel des senteurs accueillant des végétaux aux odeurs insolites (chocolat, ananas, cacahuète…), 👁️ la vue avec un arc-en-ciel de plantes vivaces. Mettez vos sens en éveil et ne manquez pas de découvrir cette petite pépite, au coeur de Nexon.
⌛ Comptez une heure de balade environ, pour prendre le temps de regarder, sentir, toucher, goûter et écouter.
BON À SAVOIR
🌱 Une magnifique collection de sauges de plus de 150 variétés inscrites au conservatoire des collections végétales spécialisées y est également conservée, démontrant toute l’implication de la commune dans la préservation de notre environnement.
En accès libre toute l’année.
🗺️ Des plans du jardin sont disponibles à l’accueil de l’Office de Tourisme de Nexon. Venez nous rencontrer !
BON À SAVOIR
Il n’est malheureusement pas possible de se baigner dans l’étang de la Lande. En revanche, en été, le camping propose quelques activités rafraichissantes autour de l’eau. 💦 Bien souvent, ce sont des structures gonflables de type ventrigliss. De quoi amuser les enfants après la balade !
Le tour de l'étang de la Lande
à NexonPour une petite balade simple et bienvenue après le repas par exemple, rien de tel que de se balader autour de l’étang de la Lande. Ici, bancs et tables de pique-nique vous inviterons à vous installer, quelques instants pour contempler l’étendue d’eau et son paysage calme alentour. Il n’est pas rare d’y croiser quelques pêcheurs passionnés, qui échangent volontiers quelques mots avec les promeneurs curieux de leur pratique. Profitez aussi du petit promontoire, on y voit souvent passer quelques poissons. En été, on y rencontre d’avantage de vacanciers, venus profiter du calme de notre jolie campagne, puisque le camping de La Lande se trouve à deux pas du plan d’eau. 💦
Le tour du Lac Saint-Fortunat
à FlavignacUne balade agréable au bord de l’eau, ça vous tente ? Alors direction Flavignac, pour un moment détente en longeant le petit sentier autour du Lac Saint-Fortunat 🏖️ Aux beaux jours, profitez de la plage aménagée pour vous rafraichir et des nombreux équipements proposés sur place : aire de jeux pour enfants, terrains de pétanque, de volley-ball, parcours de santé, etc.
Et si le tour du lac ne vous suffit pas, vous pouvez également poursuivre votre balade sur le circuit des fontaines et des étangs, qui passe par le Lac Saint-Fortunat, ce qui vous permettra d’allonger votre balade de 7 km !
BON À SAVOIR
🗺️ Pour télécharger la topofiche rando du circuit des fontaines et des étangs, c’est PAR ICI !
BON À SAVOIR
🌷 Le Jardin de l’An Mil à Nos Jours est en accès libre toute l’année. Une fois la visite du jardin terminée, n’hésitez pas à aller découvrir l’église. ⛪ De là, un très joli panorama sur le jardin s’offre à vous.
🏰 Ne manquez pas également de vous approcher du Château de Lastours, en cours de restauration.
Le Jardin de l'An Mil à Nos Jours
à Rilhac-LastoursBlotti au pied de la motte castrale de Lastours, où se situe aujourd’hui l’église, le jardin a été conçu pour évoquer l’esprit d’un jardin médiéval, en déclinant de façon actuelle les thèmes et les cultures du X° au XV° siècle. Vous le découvrirez en cheminant à travers ses petits jardins clos : le jardin bouquetier, le jardin des simples, le jardins des petits fruits, le jardin des aromatiques, le verger, l’oseraie, la vigne, le potager, la parcelle céréalière, la parcelle des plantes textiles, la prairie fleurie, etc. Faites une petit pause à l’ombre d’un pommier, sur les bancs en châtaignier réalisés par Alain Dupasquier, artiste local passionné, et laissez-vous surprendre par les plantes magiques, médicinales, et autres légumes oubliés. Si vous passez par là en mai ou en juin, vous tomberez sous le charme de la roseraie et des innombrables variétés qui embaument l’air à cette saison 🌹
Le tour du Lac Plaisance
à Saint-Hilaire-les-PlacesChaussez vos baskets et profitez des plus belles heures du jour pour partir sur le chemin des collines, entre forêt, plans d’eau, anciennes carrières et jolis points de vues. Comptez 2h30 pour parcourir les 10,2 km, au calme, dans notre jolie campagne.
🏖️ En chemin ou après la randonnée, pensez à prendre votre serviette aux beaux jours pour vous jeter à l’eau et vous rafraichir au Lac Plaisance, l’un des deux plans d’eau de Haute-Vienne labellisé Pavillon Bleu ! Baignade surveillée, buvette et snack, toboggan aquatique, grand plongeoir, pédalos, paddles, minigolf et nombreuses autres activités culturelles et sportives vous sont proposées tout l’été. De quoi se détendre et s’amuser, après une belle balade !
BON À SAVOIR
📍 Pour trouver la topofiche de randonnée du chemin des collines, C’EST PAR LÀ !
BON À SAVOIR
Seule la forêt est accessible au public.
Le château de Ligoure et son parc paysager sont un domaine privé.
La forteresse de Châlucet, elle en revanche est en accès libre. Ne manquez pas de vous présenter à la maison d’accueil à l’entrée du domaine si vous souhaitez une visite guidée des lieux 🏰
Le parc forestier de Ligoure
Saint-Jean-LigoureLe sentier d’interprétation dans le parc forestier du Domaine de Ligoure est une vraie petite pépite pour les amoureux de patrimoine, d’histoire et de nature ! Tantôt sur les hauteurs au milieu d’arbres centenaires, tantôt en bord de rivière, entres ruines et bassins naturels ; un ravissement pour les yeux et l’esprit. D’une longueur de 7 kilomètres, réalisable en 4h environ pour qui prendra son temps, le sentier est jalonné de 10 panneaux d’interprétation et permet de découvrir les richesses de ce domaine créé au XIXe siècle par Frédérique Le Play. Non loin du sentier d’interprétation, il est possible de retomber sur le petit chemin qui mène sur les hauteurs, à la forteresse de Châlucet, monument incontournable en Haute-Vienne 🏰
📸 Ne manquez pas la montée au sommet de la tour Jeannette pour une vue sur le domaine forestier à couper le souffle !