Randonnée sur les chemins de randonnée de Saint-Germain- Les-Belles, été 2023, Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne, Haute - Vienne, France.Randonnée sur les chemins de randonnée de Saint-Germain- Les-Belles, été 2023, Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne, Haute - Vienne, France.
©Randonnée sur les chemins de randonnée de Saint-Germain- Les-Belles, été 2023, Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne, Haute - Vienne, France.|Hélène Degrandpré
Faune et flore protégéesSur vos randonnées en Haute-Vienne

Les espèces protégées sur nos chemins de randonnées

Randonner en Haute-Vienne c’est un rendez-vous avec la Nature, une rencontre avec des espèce rares et une faune protégée. Enfilez vos chaussures de randonnées, saisissez votre appareil photo préféré et cheminez à petits pas feutrés pour mieux les observer.

Des espèces rares
et protégées

Lorsque l’on randonne en Haute-Vienne, il est des expériences qui donnent des papillons dans le ventre. Lever les yeux au ciel et observer le vol majestueux du faucon pèlerin qui niche dans les gorges de la Vienne. Assister au ballet agile du grand rhinolophe et de la barbastelle. Marcher le long de la Vige et repérer les traces du passage de dame Loutre. Ou encore attendre la tombée du jour pour ouïr le doux « hou-hou-hou » du crapaud sonneur à ventre jaune…

   LES APERCEVREZ-VOUS ?
Ouvrez grand vos mirettes pour distinguer les fleurs mouchetées des lys martagon fièrement dressés à l’orée des forêts ou les discrètes rosettes de la droséra, la plante carnivore qui guette ses proies au milieu des tourbières

Immersion dans une nature préservée

Si vous êtes en amoureux de la nature, vous serez au paradis en Haute-Vienne, avec ses 75 sites naturels, 12 sites Natura 2000 et 2 réserves nationales… Mettez le cap sur ce département méconnu du Limousin pour vos balades naturalistes. Pour le découvrir, ce sont 2.000 km de chemins de randonnée qui s’offrent à vous avec une grande diversité de paysages : zones humides, tourbières, étangs, pelouses calcaires…

Des espaces naturels à préserver

Pour observer la nature et ses habitants tout en la préservant, on n’oublie pas les principes clefs :

  • Rester sur les sentiers balisés
  • Éviter de cueillir les plantes
  • Respecter les animaux sauvages
  • Ne pas faire de bruit
  • Emporter ses déchets
  • S’informer avant de partir
  • Respecter les zones de quiétude et de reproduction
  • Utiliser des produits écologiques

Que les traces de votre passage soient aussi légères qu’une plume d’oiseau !
La Nature du Limousin vous remercie ! 💚

Infos pratiques

Fermer