wilfried-santer-f5V0hJY2ohQ-unsplash.jpg
©Wilfried Santer
5 randonnées à faire avec son chienen Haute-Vienne

5 randonnées à faire avec son chien

Nos chemins font aussi le bonheur de nos compagnons à quatre pattes. Voici un topito qui fera plaisir aux chiens comme à leurs maitres. Ps : Sur les sentiers, votre toutou doit être tenu en laisse afin de ne pas déranger les autres randonneurs et la faune locale.
En un coup d'oeil

1. Circuit du prieuré de l'Artige

Une petite balade de 8 km à Saint Léonard de Noblat dans la campagne du Limousin. L’idéal pour dégourdir les patounes de votre toutou sans trop le fatiguer pour autant.

De grands espaces, des petits hameaux pittoresques et des passages en sous-bois pour un peu d’ombre bienvenue à la belle saison et un rafraichissement des coussinets sur un doux tapis de feuilles. Et puis des moutons et vaches à mirer dans les prés pour stimuler son sens de l’observation. Hop, on attrape la laisse et c’est parti pour l’aventure !

(Pour la petite histoire, le chien photographié (désormais au paradis des toutous) était la mascotte de ce sentier. Il appartenait à une famille qui habitait sur la rando et avait l’habitude d’accompagner les randonneurs pendant leur balade. Alors une petite pensée pour feu Gustave !)

2. Le lac de Saint-Pardoux

Le saviez-vous ? La boucle autour de Saint-Pardoux-le-Lac fait toujours le bonheur des petits et grands, mais aussi… des boules de poils.

Facilement accessible à tous, c’est l’endroit parfait pour se promener tranquillement ou courir avec votre animal. Milles et une odeur raviveront ses sens tout au long de la promenade et font du lac un petit coin de paradis pour eux.

On n’oublie surtout pas la laisse, le lac de Saint-Pardoux est très prisé par les amateurs de nature !

3. Le Pot Bouillant

Un lieu pour emmener toute la famille et votre compagnon : c’est le pot bouillant. Ici, se trouve un parcours Terrà Aventura pour les humains et un décor rocailleux pour pouvoir bondir de pierres en pierres pour les chiens. La rivière permet aussi de se rafraichir en été et offre un coin idéal pour tous.

Tout au long du circuit, de nombreuses cavités naturelles sont aussi à explorer avec la truffe ou les yeux.

Nous le déconseillons cependant l’hiver, où il peut y avoir du courant.

4. Le chemin des Hautes Forêts

En Haute-Vienne, il est facile de se retrouver en solitaire avec son chien dans de grands espaces.

Le chemin des hautes forêts vous offrira la sensation de liberté que vous recherchez. Personne à l’horizon, sauf de magnifiques paysages et la liberté pour votre toutou.

Une variante du parcours permet de réduire la distance de randonnée, selon votre envie.

5. Le sentier des Demoiselles

Si vous avez un chien qui a besoin de se dégourdir les pattes, cette randonnée est faite pour lui !

Du dénivelé et pas mal de kilomètres à parcourir vous attendent au sentier des Demoiselles, qui se situe au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, à la limite de la Dordogne. Les chemins serpentent sous les taillis des châtaigniers et les massifs forestiers et de beaux points de vue récompenseront votre effort.

Le parcours fait 16 kilomètres, mais a pour avantage de ne pas s’approcher d’axes routiers importants, facilitant grandement la promenade avec son chien !

 

Fermer