Au coeur de la Haute-Vienne, en Limousin, Saint-Jouvent propose trois balades à partir ou autour de son bourg et de son église. Le circuit des carrières mène le randonneur à la découverte du patrimoine naturel et architectural local. Ne manquez pas le pont sur la Glane, petit mais surprenant ! Bonne randonnée.
Départ
Saint-Jouvent
Complément géolocalisation
à 25 min de Limoges. Traverser Couzeix, et suivre la RN 147 en direction de Poitiers. Au carrefour avec la route de Nieul, prendre à droite la RD28 vers Saint-Jouvent.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1Le bourg de Saint-Jouvent et son église du XIIe siècle
2Chêne remarquable
3Puits à margelle
4Le château et le canal de l'ancien moulin de Boisse
1Le bourg de Saint-Jouvent et son église du XIIe siècle
L'église romane de Saint-Jouvent, dont le patron est Saint-Gaudens, date
du XIIème siècle. L’église fut en grande partie rebâtie au cours du XVème siècle. Le clocher a été érigé en 1897 pour remplacer un petit clocher en
bois. Elle abrite notamment une statue de Saint-Roch datant du XVIIème siècle. (Source : Commune)
2Chêne remarquable
Le Chêne de la Mouline, d’après une tradition familiale, aurait 170 ans. Prendre un petit chemin qui part à gauche, entre l’angle d’une maison en pierre et d'une grange avec un puits. Le chêne se trouve derrière la maison, dans un pré clôturé, visible du chemin. (Source : ADPPB)
3Puits à margelle
4Le château et le canal de l'ancien moulin de Boisse
Le Château de Boisse, a été bâti en 1903-1904, sur l’initiative du grand-père du propriétaire actuel. L’édifice remplace une ancienne maison de maître. C’est Stephen Sauvestre qui en a été l’architecte. Il avait travaillé avec Eiffel. Il a d’ailleurs exposé les plans au salon parisien de l’architecture.
Le site domine une vallée et la demeure, privée, construite sur le roc, est précédée par un jeu de terrasses. Le granit a été utilisé en moellons, les volumes ont été multipliés. La brique de Bourgogne a servi à réaliser les larges bandeaux au niveau
des linteaux des baies à l’étage. (Source : Commune)