Voir les photos (2)

Le sentier des Pierres Blanches

Historique, Equestre, Pédestre, VTT à Le Dorat
21.0 km
Boucle
à pied
5h 30min
Difficile
21.0 km
Boucle
à VTT
1h 45min
Difficile
21.0 km
Boucle
à cheval
5h 30min
Difficile
  • Le sentier des Pierres Blanches au Dorat vous propose un circuit au coeur de la Basse Marche. A découvrir : la magnifique collégiale du Dorat du XII ème siècle !!!!
Points d'intérêt
1 La collégiale du Dorat
Chef d'oeuvre d'art roman, sa construction a débuté à la fin du XIe siècle pour s'achever au XIIe. Au XVe siècle, une haute tour de fortification fut édifiée. Des travaux intérieurs ont été effectués en 1962 pour la retrouver telle que l'avaient conçue les architectes de l'époque romane.
La crypte Sainte-Anne, est le point de départ de la construction de la collégiale. Elle renferme un petit musée lapidaire avec deux statues du XVe siècle. C'est l'une des plus grandes cryptes d'art roman de la région. On y accède par la collégiale dans le transept nord à côté de la sacristie.
2 La porte Bergère
La Porte Bergère est l'unique porte fortifiée de la Haute-Vienne. Datant du XVe siècle, elle est dite "Bergère", en raison certainement des gardiennes de troupeaux qui l’empruntaient jadis. Elle est située à l’ouest des remparts, du côté le plus inaccessible du coteau et possède encore ses systèmes défensifs.
La Porte Bergère ayant été classée parmi les Monuments Historiques en décembre 1984, une bonne part de sa restauration a été réalisée.
3 Le château d'Escurat
Ce château date de 1880. Il est de style néo-Renaissance.
4 La chapelle de Grandchamp (1878)
5 Stèle dans le cimetière de Mounismes
6 Eglise de Saint-Ouen-sur-Gartempe
7 Pont gothique
8 La vallée de la Gartempe
9 Le barrage hydraulique de "chaume"
10 Hippodrome du Dorat
Étapes
Etape 1 : De l'Office de Tourisme, prendre la voie communale jusqu'au Chemin des Chênes. Emprunter le chemin qui monte sur votre droite après le pont SNCF.




Etape 2 : Au bout du Chemin des Chênes, prendre à gauche l'ancienne voie ferrée qui menait à Saint-Sulpice-Laurière. Traverser la route communale de Bussière Aupigny et continuer sur la voie bordée de fougères.




Etape 3 : Avant d'atteindre un pont qui enjambe la voie ferrée, bifurquer sur votre gauche par un chemin herbeux qui permet de rejoindre le pont après une montée d'une centaine de mètres. Tourner à droite, prendre le pont et continuer sur le chemin de Pezard. Ce chemin permet de rejoindre la carrière de quartz de Pierres Blanches après une longue traversée herbeuse et souvent humide entre deux prairies.




Etape 4 : Quand vous apercevez le portail de la carrière de quartz, prendre le chemin empierré sur votre droite et descendre jusqu'à la route communale de Bussière Aupigny, la traverser et continuer tout droit.




Etape 5 : Au bout d'un kilomètre, prendre le chemin à gauche puis tourner à droite. Arrivé à l'intersection* de deux chemins, prendre celui de gauche. Vous avez aussi la possibilité d'écourter le circuit en prenant le 1er chemin à droite après la sapinière. Arrivé à la route communale, prendre à droite pour rentrer sur le Dorat.




Etape 6 : Continuer sur ce chemin en direction du hameau de Mounismes. A 200 m, ouvrir une barrière sans oublier de la refermer derrière vous.




Etape 7 : Arrivé à la route, tourner à droite puis prendre le chemin tout de suite à gauche. Longer le cimetière de Mounismes. Tourner à gauche sur la D 4 bis puis prendre le chemin à droite en direction de l'Age Barrière.




Etape 8 : Traverser le village de l'Age Barrière puis emprunter le chemin tout droit en direction de Beaumont. Après Beaumont, continuer tout droit et traverser la voie communale pour arriver au village de Saint-Ouen-surGartempe.




Etape 9 : Se diriger vers l'église puis prendre le chemin sur la gauche. Arrivé au vieux pont, prendre la route à droite puis prendre le chemin à gauche. Traverser la D 675 et continuer sur le chemin en direction du village de Chaume.




Etape 10 : Arrivé au village, prendre la voie communale sur la gauche puis emprunter le chemin de gauche qui mène au Moulin de Chaume. Arrivé au moulin, prendre le chemin qui remonte au "Mas de Chaume".




Etape 11 : Arrivé à la voie communale, prendre à droite et traverser le hameau. Continuer sur la voie communale, puis au niveau du virage, prendre le chemin qui monte en direction de "Ruyer".




Etape 12 : Au niveau de "Ruyer", prendre la voie communale sur votre droite puis emprunter le chemin rural qui monte vers "le Peu Châtenet".




Etape 13 : Arrivé au hameau " le Peu Châtenet", prendre le chemin goudronné à droite jusqu'à la route départementale. Tourner à gauche, marcher 100 m puis tourner à droite en direction de la ferme de La Gorce. Après avoir traversé prudemment la voie ferrée, prendre le premier chemin sur la gauche avant d'arriver sur La Gorce. Suivre ce chemin empierré jusqu'au bout et rejoindre la route communale de Mounismes.




Etape 14 : Tourner à gauche, et suivre cette route jusqu'au premier chemin sur votre droite, après l'étang.




Etape 15 : Prendre le chemin sur votre droite et rejoindre la route communale.




Etape 16 : Arrivé à la route communale de Bussière Aupigny, prendre à gauche en direction du Dorat.




Etape 17 : Arrivé à l'ancien passage à niveau, reprendre sur votre gauche l'ancienne voie ferrée et rentrer au Dorat en prenant à droite le Chemin des Chênes. Ensuite, prendre à gauche la route communale de la Bussière Aupigny. Arrivé au pré communal, prendre à gauche. Après avoir passé le petit pont et le chemin de la procession de la Lieu, tourner à droite.




Etape 18 : Après le camping, tourner à droite puis à gauche. Remonter jusqu'à la route départementale, tourner à droite ; marcher jusqu'au rond point et tourner à gauche pour rejoindre l'Office de Tourisme.
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Espace tourisme
  • Espace pro / presse
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat