Ce sentier vous fera découvrir le patrimoine naturel de Razès, avec ses zones humides et ses pâturages, sa faune et sa flore préservée. Ne manquez pas le site Natura 2000 dédié au Grand murin (chauve-souris) pour devenir incollable sur cette espèce peu commune. A voir également, des villages et le quartier du vieux Razès avec la maison Berry inscrite aux Monuments Historiques.
Départ
Razès
Complément géolocalisation
A 20 min de Limoges. Prendre l'A20 direction Paris et prendre la sortie n°25. Descendre dans le bourg.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1Site Natura 2000 "Mine de Chabannes et souterrains des Monts d'Ambazac"
2Village de Lavaud-Jalounaud
3Village de la Roche
4Maison Berry
1Site Natura 2000 "Mine de Chabannes et souterrains des Monts d'Ambazac"
Le site Natura 2000 "Mine de Chabannes et souterrains des Monts d'Ambazac", compte deux des principaux gîtes régionaux de reproduction d'une espèce de chauve-souris peu commune, le Grand murin (Myotis myotis), dont l'un est situé à Razès. Il regroupe environ 150 individus. Toutes les chauves-souris d'Europe sont insectivores.
2Village de Lavaud-Jalounaud
3Village de la Roche
4Maison Berry
La maison de la famille Berry, construite de 1516 à 1716, typique de l'habitat traditionnel rural limousin est caractérisée par un corps de logis, un pigeonnier (plus haut à l'origine) avec au sommet les pigeons puis au 1er, le poulailler et, au rez-de-chaussée, les oies et les cochons, une grange-étable avec au centre une aire de battage et de part et d'autres, les étables, dont une avec cornadis et enfin une boulangerie-fruitier. Le cornadis est un dispositif visant à limiter les mouvements des animaux quand ils mangent.