Voir les photos (4)

Dans la Roue de Poupou - Vallées de la Vienne et de la Maulde

Culturel, VAE, Vélo à Saint-Léonard-de-Noblat
42.0 km
Boucle
à vélo
2h 30min
Difficile
42.0 km
Boucle
à VAE
1h 45min
Moyen
42.0 km
Boucle
en gravel
2h 30min
Difficile
  • Circuit (non balisé) réalisé grâce au concours de Monsieur Raymond Poulidor en 2014. Qu'il soit ici remercié du temps passé à conter ses virées et ses heures d'entrainement par nos monts et vallées ! Ce circuit vous emmène, par des routes peu fréquentées, à la découverte de la Vallée de la Maulde, entres petites gorges et paysages étendus, en partant de la ville d'adoption du Champion cycliste, Saint-Léonard de Noblat. Vainqueur de 189 courses dont celles, prestigieuses, de Milan-San-Remo,...
    Circuit (non balisé) réalisé grâce au concours de Monsieur Raymond Poulidor en 2014. Qu'il soit ici remercié du temps passé à conter ses virées et ses heures d'entrainement par nos monts et vallées ! Ce circuit vous emmène, par des routes peu fréquentées, à la découverte de la Vallée de la Maulde, entres petites gorges et paysages étendus, en partant de la ville d'adoption du Champion cycliste, Saint-Léonard de Noblat. Vainqueur de 189 courses dont celles, prestigieuses, de Milan-San-Remo, de la Vuelta, du Grand Prix des Nations, du Paris–Nice, de la Flèche Wallone ou du Critérium du Dauphiné, Poupou n’a jamais remporté le Tour de France sur 14 participations, malgré 8 podiums et 7 victoires d'étapes, restant l’«éternel second» mais le premier dans le cœur des français ! Belle route !
Points d'intérêt
1 Centre historique de Sanint-Léonard
Centre-ville médiéval, Site Patrimonial Remarquable, Ville et Métiers d'Art, parmi les 100 plus Beaux Détours de France.
2 Collégiale Romane (XIe-XIIe siècle)
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des Chemins-de-Saint-Jacques de Compostelle en France.
3 Le Vieux Pont de Noblat (XIIIe siècle)
D’abord traversée par un passage à gué, la Vienne est surmontée vers le milieu du Moyen Âge par un pont en bois. Ce pont en pierre le remplace en 1270, reliant la ville haute au site fortifié de Noblat et accueillant un flux important de pèlerins vers Compostelle et sur le tombeau de saint Léonard. Le pont est supporté par 4 arches en arc brisé. Ses avant-becs triangulaires en forme d’amande, typique des ponts médiévaux limousins, permettent de briser le courant limitant l’altération des piles.
4 La Haute Vallée de la Vienne
Site Natura 2000. La Vienne est reconnue comme une des dernières rivières de France à très forte naturalité et présentant des caractéristiques écologiques remarquables. Au départ de Saint-Léonard, le cours d’eau trace son lit entre gorges boisées, landes et tourbières jusqu’au Plateau de Millevaches. Un écosystème d’importance au regard de la préservation des milieux et de la conservation des espèces rares en Europe. On peut y rencontrer la Moule Perlière, l’Écrevisse à Pieds Blancs, 6 espèces de chauves-souris, le Grand Capricorne ou encore le Sonneur à Ventre Jaune...
5 Le Moulin de l'Artige
Le Moulin de l’Artige a été construit au 17e siècle sur les rives de la Maulde. Il succède à un moulin plus ancien du 15ème siècle, qui était accolé à un pont médiéval en pierre détruit depuis.
Le moulin se divise en plusieurs bâtiments en granite et pans de bois remplis de torchis. On y a fabriqué de la farine, du papier mais aussi pressé de l’huile et foulé de la laine.
Les constructions ont été restaurées et converties en habitation au 20e siècle. Propriété privée, ne se visite pas.
6 Le Château du Muraud
Daté du 12e-13e siècle, le château du Muraud est érigé sur un éperon rocheux à la confluence de la Maulde et de la Vienne. En ruines à la fin du 16ème siècle, il est démantelé puis reconstruit peu après. Il ne subsiste que peu de vestiges de l’ancien monument. Le corps de logis présente aujourd’hui un plan rectangulaire flanqué d’une tour. Devant la façade, une vaste terrasse offre une vue exceptionnelle sur le paysage alentour. Propriété privée, ne se visite pas.
7 L'Oppidum gaulois de Villejoubert
Inscrit aux Monuments Historiques, l’oppidum de Villejoubert fut l’un des plus vastes villages fortifiés de la Gaule (près de 300 ha), avec une importante activité agricole, artisanale, commerciale et politique. Le camp est redécouvert au 19e siècle avec la découverte fortuite de vestiges (armes en fer, murs en pierre sèche, céramiques…) puis de fouilles dans les années 80. Probable capitale du peuple gaulois des Lémovices, l’oppidum est abandonné suite à la construction de Limoges (Augustoritum) et très fortement érodé.
Étapes
Etape 1 : Départ Pl. du Champ de Mars (prox Office de Tourisme) à la sortie du parking prendre à gauche Av. du Champ de Mars, poursuivre tout droit sur la D941, direction Limoges.



Etape 2 : 400 m après la traversée de la voie de chemin de fer, prendre à gauche en tête d'épingle "Rue de la Vallée" (direction Camping). Poursuivre sur 5 km le long de la Vienne et de la voie de chemin de fer sur la D39A.



Etape 3 : Après avoir de nouveau traversé la voie ferrée, à l'intersection, bifurquer à gauche sur la D231, direction "le Moulin de l'Artige" puis "Barrage de l'Artige". Longer la vallée et surplombez la Maulde sur environ 3,3 km.



Etape 4 : A l'intersection avec la D14, prendre à droite et la suivre sur 3,5km avant de traverser la Maulde. Poursuivre jusqu'au bourg de Bujaleuf.



Etape 5 : Longer la place de l'Eglise. A l'intersection, bifurquer à gauche sur la D16, direction "lac de Ste-Hélène". A 180m, garder cette direction en retrouvant la D14a sur la gauche. Traverser le lac puis prendre à gauche en direction de Malaval.



Etape 6 : Au lieu-dit Malaval, suivre à droite la direction de Chazetas.



Etape 7 : A la sortie du village, garder la gauche et poursuivre tout droit jusqu'au Mas Crochet. Laisser le village sur la gauche. Continuer, traverser le Montaud puis la Joubertie.



Etape 8 : A l'intersection avec la D139, tourner à droite vers le bourg de Champnétery. Avant l'église, suivre à droite la direction "Cheissoux" jusqu'à l'intersection avec la D13.



Etape 9 : Prendre tout droit la D139, direction "Moissannes" sur environ 3,7km.



Etape 10 : A l'intersection avec la D109, prendre à gauche et la suivre jusqu'à Saint-Léonard-de-Noblat pendant 8km. Terminer par la rue du Colonel Ledot et remonter au parking par l'avenue du Champ de Mars sur la gauche.
Fermer
Suggestions de pages
Filtrer la recherche
Filtrer la recherche
  • Espace tourisme
  • Espace pro / presse
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes
Aucun résultat