Ce circuit permet de faire le tour de ce magnifique lac. Ses 330 hectares en font le 2nd plus grand lac du département de la Haute-Vienne. Les paysages y sont très variés : landes, chemins creux, panoramas sur le lac et la campagne limousine. De plus, plusieurs plages sont accessibles et de nombreuses activités sportives nautiques se trouvent autour du lac.
Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1Lac de Saint-Pardoux
2Village typique de Chabannes
3Village typique de Villebert
4Village typique de Friaudour
5Village typique de Masmaraud
6Village typique de la Ribière
7Village typique de Puypérier
8Nombreux panoramas
1Lac de Saint-Pardoux
Créé en 1968, le Lac de Saint-Pardoux, 1er plan d'eau de la Haute-Vienne est la station de tourisme des Hauts-Viennois. C'est plus de 330 hectares, dont 192 hectares réservés aux sports et loisirs calmes (voile, pédalos, canoës,...), 88 hectares au motonautisme et 50 hectares à la pêche. Mais c'est aussi, une multitude d'autres activités de plein air et une piscine dotée d'un grand espace loisirs-détente extérieur saisonnier.
Le lac est composé de trois sites : Santrop, Chabannes et Fréaudour. Le coeur de station est celui de Santrop, où se situe la Maison du Lac "Porte d'entrée" du lac.
2Village typique de Chabannes
3Village typique de Villebert
4Village typique de Friaudour
5Village typique de Masmaraud
6Village typique de la Ribière
7Village typique de Puypérier
8Nombreux panoramas
Étapes
Etape 1 : Au départ de la Maison du lac, se diriger vers l'entrée du site. Remonter la piste cyclable à droite sur 150 m, le long de la route puis traverser et emprunter le chemin. Arrivé en haut, tourner à gauche et longer les bords du lac jusqu'à l'étang de Couze.
Etape 2 : Emprunter la chaussée d'étang, au bout, tourner à gauche. Continuer à longer les rives du lac.
Etape 3 : Aux maisons de la Ribière, poursuivre encore puis, prendre à droite le chemin en terre qui remonte vers le village. Suivre la route à gauche et prendre aussitôt le 1er chemin à gauche. Passer des prairies, un ruisseau et entrer dans la forêt.
Etape 4 : Au croisement de chemin, tourner à gauche. Continuer jusqu'à la RD44. La traverser puis continuer à droite sur la piste cyclable qui longe le lac. Dans la montée, tourner à gauche et poursuivre le long des rives. Variante retour : traverser la RD44, puis suivre à gauche la piste cyclable. Franchir le pont en restant sur le bas-côté protégé et poursuivre sur la piste. Au parking de Santrop, tourner à gauche pour retrouver la Maison du lac et le point de départ.
Etape 5 : Rester rive droite du lac et traverser prairies et bois jusqu'au village de Friaudour. Aller-retour possible à "l'île aux enfants" en empruntant une passerelle pour découvrir les charmes de cet endroit ainsi qu'un beau point de vue au bout de l'île.
Etape 6 : A la route, tourner à gauche puis emprunter la piste cyclable à droite. La suivre jusqu'au camping de Fréaudour. Suivre la route pour longer la plage et arriver au parking. Le traverser et reprendre à l'opposé une large piste qui grimpe.
Etape 7 : Poursuivre jusqu'à la digue du lac. La franchir et continuer en passant à gauche le déversoir puis longer la rive jusqu'au village de Villebert.
Etape 8 : Descendre la route principale du village et au carrefour en 'Y', tourner à gauche. A la sortie, la route devient chemin et se poursuit le long du lac. Franchir la digue de l'étang de la Roche au diable puis grimper une courte pente pour arriver à un large chemin, ancienne voie du tram. La descendre à gauche et arriver à la route qui rejoignait jadis Fréaudour, avant d'être noyée, devenue maintenant une mise à l'eau pour les bateaux.
Etape 9 : Laisser la route à droite et emprunter en face le chemin de terre en franchissant une petite passerelle. Entrer dans le bois et suivre les rives du lac jusqu'à la plage du site de Chabannes.
Etape 10 : Longer le parking jusqu'au stand de tir à l'arc et bifurquer à gauche. Laisser le bike-park à gauche et poursuivre entre les murets de pierres. A la sortie du bois, continuer entre les prairies jusqu'au village de Chabannes. Traverser le village. A l'angle d'une grange, tourner à gauche. Poursuivre puis grimper sur les hauts du Moulin de Chabannes pour redescendre en utilisant l'escalier métallique.
Etape 11 : Suivre la route à gauche, et, en face des maisons du hameau, se diriger à droite. Monter puis suivre un beau sentier à travers une lande avec un beau point de vue sur le lac. Redescendre, longer le lac et arriver au grillage de l'accrobranche. Le contourner à droite et atteindre un chemin à gauche qui conduit à l'entrée du site. Suivre la piste en face et rejoindre le point de départ.